Plateforme interopérable Mobilités multi-services

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Construire un socle standard pour fournir un écosystème de services Mobilités

Description : Construction d'un socle standard pour fournir un écosystème de services Mobilités

Il permet de répondre au besoin spécifique d’une collectivité en offrant à ses usagers une solution adaptée pour planifier ses déplacements, les réserver et les payer simplement, tout en stockant les informations voyageurs avec une protection forte de la donnée du voyageur.

L’idée est de ne pas redévelopper un puzzle multi-services à chaque fois mais d’utiliser un modèle standard d’invocation des services techniques de mobilité.

La plateforme implémente un standard technologique déjà finalisé grâce à un financement européen Horizon 2020, projet Masaï (voir ci dessous dans les communs). C’est sur le modèle bien connu du concierge face à sa communauté. Le Concierge fait le lien entre le Voyageur et les Fournisseurs de Services. Il peut y avoir autant de concierges que nécessaires.

Les Concierges accèdent aux Services de Mobilité disponibles sur la plateforme instanciée à l’aide du Service de Découverte standardisé. La plateforme est donc centrée sur le Voyageur, doté d’un dossier de voyages sécurisé (préférences, itinéraires, etc.) et d’une application Concierge qui permet les interconnections entre les différents Fournisseurs de Services de la plateforme nécessaires pour le contexte du territoire.

Le framework décrit les modèles standards d’échange et d’accès aux différentes plateformes de services mobilité des acteurs qui adhèrent, au dossier sécurisé voyageur, à la brique paiement, aux mécaniques de rétribution à l’usage… Une association européenne supporte cette communauté ouverte de Fournisseurs de Services et de Concierges, en maintenant à jour les spécifications techniques de la plateforme, en fournissant des outils, des composants technologiques, et des moyens de tests pour valider l’adhésion aux standards des solutions impliquées.

Image :

Socle standard écosystème de services Mobilités.png

Lieu d'utilisation/expérimentation : Europe

Site web :

Tags :

Thème : Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Logiciel Libre, French Mobility Label, Collectivité

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Mobileese, FabMob

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent : François Gatineau

Défi auquel répond le projet : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Commun(s) utilisé(s) : Référentiel commun pour décrire une offre de mobilité (publique et privée), Compte Mobilité, MASAI concierge module

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté des offreurs de solution de mobilité, Comité French Mobility, Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées, Communauté des Territoires et Collectivités

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :
"PMV" is not in the list (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé) of allowed values for the "Develop" property.

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/offres_mobilite

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Masaï a déjà été implémenté dans des 1ers déploiements européens, en France sur Nice. Le projet consiste à décliner le concept en mode startup sur plusieurs territoires d’expérimentation avec la même démarche, et une pluralité de services de mobilités, pour mettre en place la solution qui répond :

  • A la conformité à l’expérience utilisateur
  • Au respect des intérêts des parties prenantes
  • A l’industrialisation et au passage à l’échelle
  • Aux économies significatives pour les partenaires publics et privés
  • A la rapidité et à la souplesse de déploiement

Nous proposons de créer un groupe de travail pour finaliser et assurer :

  • Le choix des expérimentations territoriales
  • L’implication des fournisseurs de solutions mobilités et des concierges (référentiel des offres de mobilités)
  • Le prototypage d'un Compte Mobilité et de son expérimentation à petite échelle
  • Les principes de mise en œuvre et le fonctionnement
  • Le financement
  • Le staffing
  • La gouvernance

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :