L’idée est donc de prototyper une moto cargo (“long neck”) électrique (un seul prototype pour l’instant) permettant de transporter 650L pour une charge de 150kg sur un plus grand rayon d’action qu’un vélo cargo et ce, quels que soient les dénivelés rencontrés. Nous proposerons 2 types de motorisation : un équivalent 50cc, 5kW, limité à 45km/h (L3e-A1) et un équivalent 125cc, 11kW, limité à 80km/h (L3e-A2). Le prototype réalisé dans le cadre de l’Extrême Défi se concentrera sur le véhicule à homologation L3e-A2 afin de lever un plus grand nombre de leviers techniques.
Lors de la conception de notre prototype et dans la perspective du produit final, nous nous efforcerons d'utiliser le plus de composants disponibles sur le marché afin de minimiser les coûts de développement. Cette approche permet non seulement de réduire les dépenses liées à la fabrication, mais aussi de favoriser une sobriété industrielle. En tirant parti de composants standardisés et facilement accessibles, nous assurons une production plus rapide, tout en garantissant la fiabilité et la facilité de maintenance et de réparabilité de nos motos cargo électriques.
L’objectif serait que seul le cadre, l’architecture de batterie et la caisse de transport soient développés par CARGOLAB et que tous les autres composants (roues, système de freinage, suspensions, moteur, cellules de batteries, systèmes électriques, ...) soient achetés “sur étagère”.
Details des éléments :
Roues / Pneus : La taille des roues étant basée sur des petites motos 125 (de type Honda Monkey), on trouve facilement dans le commerce des jantes et pneus 13”.
Système de freinage : Ici aussi, l’idée est de se baser sur un système de freinage du commerce. On pourra soit récupérer également le système de freinage d’un Honda Monkey, ou prendre celui d’une moto plus lourde (comme une 250cc ou 500cc) afin d’en surdimensionner le freinage.
Suspensions : La fourche à l’avant devra être courte afin d’être compatible avec notre “long neck”. On peut trouver ce type de fourche sur des scooters, produits en grand nombre. A l’arrière, nous prévoyons d’utiliser une suspension mono-amortisseur réglable, de type Olhins. Celle-ci nous permettra d’adapter la pré-tension et l’amortissement pour optimiser le comportement routier afin de le calibrer pour une utilisation en charge et à vide. L’idée, par la suite, est de partir sur une suspension plus standard sur les véhicules futurs.
Moteur : Un cabinet d’étude spécialisé dans le dimensionnement de moteurs électriques 2 roues nous a conseillé d’utiliser un moteur QS138 qui est facile à interfacer, connu et produit en grand nombre.
Contrôleur moteur : On nous a aussi conseillé d’utiliser le contrôleur SX de chez Silixcon qui est également connu, facile à interfacer et déjà produit en grand nombre.
Batterie : La marque Pymco propose un pack de batterie qui a été standardisé. Ici nous prévoyons d’utiliser 2 packs batterie afin d’avoir une autonomie suffisante. Ces packs étant standardisés, ils nous permettent d’éviter les frais d’étude et de dimensionnement de ce genre de composant.
Transmission : Un kit chaine standard d’une moto plus puissante devrait être suffisant. Il sera dimensionné en détail durant l’étude mais on en trouve facilement dans le commerce.
Cadre : Le cadre (en Aluminium) sera une des seules choses qui sera faite sur-mesure. Le développement se fera par un bureau d’étude spécialisé dans la mobilité “douce”, Antidote Solutions. Cette prestation couvrira la vérification et la précision du cahier des charges, la conception de la moto, la modélisation 3D, le dimensionnement de la chaine de traction et le BOM (choix des produits) et l’édition de la liasse de plan pour fabrication.
Boite de transport : La boite de transport, également sur mesure, sera amovible avec système de fixation rapide. Ceci permettant de passer d’un mode de transport fermé à un mode ouvert, permettant de transporter plus de typologie de cargaison. Cette boite sera fabriquée en matériaux composites, avec une résine bio-sourcée et renforcée en fibres naturelles (Lin). L’emploi de ces matériaux permet un excellent rapport Poids / Resistance et l’emploi de fibres naturelles permet de réduire l’impact environnemental de celle-ci, en plus d’ajouter une touche esthétique intéressante.
Fichier Véhicule (AAP Ideation) : Fichier Véhicule (AAP Proto) : Fichier associé au guide de montage : Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Lien vers un espace de stockage de la vidéo du véhicule :