Produire des Badges

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : Cette page décrit comment produire des Open Badge, le concept qu'il englobe, les points de vigilance et la façon dont la FabMob a produit les siens.

Description : L'écosystème de le Fabrique des Mobilités pour un nouvel adhérent peut être vu comme un ensemble d'entreprises dans une communauté qui selon leurs centres d'intérêt traditionnel sont organisés sur des projets allant dans ce sens. Mais quelle vison peut-on avoir de la FabMob en terme d'individus de l'écosystème ? En parlant en ces termes, on veut savoir ce que chaque personne à fait, sait faire et son positionnement dans les activités de la Fabrique; dans le secteur de la mobilité. Aujourd'hui aucun outil ne permet une telle visibilité.

Ce faisant, si on veut une communauté forte de synergie, et autonome dans son activité, la technologie Open badges peut être riche d'opportunité. Les badges sont à cet effet des outils de "Reconnaissance". Ils visent à rendre visible l'informel. En ce sens, il s'agit d'un élément conversationnel puisqu'il permet aussi de reconnaître l'entité (ici la FabMob) qui les donne en même temps que le récipiendaire ce qui permet à son tour d'engager la discussion. Retrouvez plus d'informations sur les badges au travers de notre document d'informations.

Les badges dans la FabMob

On part sur une perception partagée des experts en la matière de "reconnaissance" de savoirs et compétences informelles. On établi avec la communauté un référentiel de savoir-être, savoir-faire et/ou des practices. Serge Ravet dans son article «Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème », estime que «C’est parce qu’une pratique a été reconnue qu’elle peut être connue et traduite dans l’abstraction d’un référentiel de compétences ». On fait le choix de badger des pratiques, qui regroupent plusieurs compétences. Selon une étude de l’Institute for the Future « 85% des emplois que les apprenants d’aujourd’hui feront en 2030 n’ont pas encore été inventés » (source: the Next Era of Human Machine PARTNERSHIPS, rapport commandité par Dell).. Il serait donc judicieux de mettre en avant les practices et moins les compétences qui mutent assez rapidement. On n'omets pas de penser aux compétences mais de les repenser dans un second temps de façon plus précise, concise, face à une demande. Pour finir, le référentiel est juste le point de départ. Il est sujet à évolution et amendement. "Le référentiel est une photo, et la dynamique du badge est un film. Un film en continue" Denis Pansu. Aussi, le droit à tous de reconnaître qu'offre l'open badge est immuable, donc la communauté peut également proposé des badges après avoir observé des actions qui le mérite. Il va de soit d'être attentif et alerte dans la procédure d'attribution de repérage et de définition des badges. A cet effet on propose des ateliers (un thème sur l'analogie "réseau savoir") et accompagnements pour mettre les adhérents au cœur de cette démarche et au centre de la communauté pour la faire vivre.   Dans un second temps se pose la question de l'intégration du badge à sa communauté. Il s'agit d'un processus long, itératif et qui demande beaucoup d'accompagnement à la communauté. «Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation » Sun Tzu, L’art de la guerre. Ainsi il faut préparer votre communauté  un tel changement dans la façon d'être. Communiquer sur son importance, faire des ateliers de travail, faire des formations, des webinars, faire intervenir des experts de la "reconnaissance" pour présenter des cas de réussite et leur retour d'expérience.

Il faudra donc par la suite produire les badges, et lancer une vague de tests avec les adhérent.e.s qui l'ont le mieux cerné.e.s et qui sont prêt.e.s à en être ambassadeur.

  • Pour la production des badges il y a une plénitude de choix et des Benchmarks des outils de création de badges est disponible dont un fait par la FabMob et l'autre par l'association Reconnaitre. Les contraintes FabMob dans le choix de l'outil sont : l'open source et son intégration sur le wiki. D'autre part dans l'analyse du possible, il s'avère lourd de charge de devoir adapter l'outil, l'implémenter et maintenir ce dernier par nous même. L'avis d'expert nous confirme cela, et il en ressort la solution Open Badge Factory pour le faire. Ci-joint à cet effet les modalités tarifaires pour s'approprier leur service.

La pratique

Avant de créer un badge sur Openbadge Factory on réponds dans un fichier excel pour garder des traces à 2 questions: Il va être utiliser pour faire quoi ? Quel est son intérêt? Sans ces deux réponses le badge n'est pas créer. Le contenu visuel des badges est fait sur InkSpace et décrit ici. Faites attention aux éléments du sommaire pour identifier la ressource qui vous intéresse. Open badge Factory permet un suivi des badges attribués dans ses statistiques. On peut ainsi relancer ceux qui ne les ont pas acceptés, pour mieux les accompagner et discuter en détails du sujet des badges.

Conseils pour créer un badge

  • Pour la Fabrique et pour l'atteinte de l'objectif (1) et (3), il faudrait obligatoirement que nos badges soient associés aux "tags" présents sur le wiki. Attention, pour retrouver ses badges sur open badge passport il faut aussi faire attention aux tags généraux pour retrouver vos badges. (conseil au émetteurs)
  • Décrire le plus explicitement possible le badge (par un verbe d'action) et se dire qu'on s'adresse à des interlocuteurs extérieurs qui doivent comprendre l'utilité du badge.
  • Le premier obstacle à l'obtention d'un badge est le badge lui même. Le badge n'est rien. C'est une icône et des métadonnées. Ce qui fait le badge c'est le concept, la façon de les utiliser, et d'en tirer le bénéfice maximum pour sa communauté.
  • Il faut donc que la communauté trouve toute l'utilité des badges, les acceptent, les partagent, les endossent, et s'en serve.
  • Identifier tout au long du processus,(et pas avant obligatoirement au risque d'être bloqué dans la démarche) ce dans quoi les membres vont se reconnaître et cherchent-ils une reconnaissance ? C'est un moteur important à comprendre. Sinon le faire naître ou le révéler (anticiper sur ce besoin).

Historique

En 2011 sont nés les Open Badges, ayant pour but de reconnaître les apprentissages informels. Un badge numérique est donc un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences. Dans l'écosystème de la Fabrique, les badges permettront:

  1. De s'identifier et de reconnaître les autres membres.
  2. De créer une interaction autonome entre les membres de l'écosystème.
  3. D'associer des membres de l'écosystème (individu ou entreprise) à des projets, des communs, une idée, des savoir-être.
  4. De créer un lieu de reconnaissance de compétences informelles.
  5. De repenser le fonctionnement et la conception du sens de "la communauté au sein de la Fabrique des Mobilités".

Cette vision va bouleverser les schémas de pensée au sein de la communauté et faire repenser aux adhérents le sens et le but de la communauté. Il s'en déduit donc que le badge trouve sa force dans la communauté dans la quelle il est. On entend bien que le partage de son badge sur les réseaux et médias sociaux, donne de la valeur à ce dernier mais, la communauté peut aussi donner de la "force et de la visibilité" à votre badge par sa taille, sa qualité.

(Exemple: Les badges pour un porteur de projet, lui permettront de savoir vers qui s'orienter pour organiser le projet; de trouver les personnes disposant de compétences utiles au projet; de repérer les acteurs à même de s'impliquer sur une telle thématique; des ressources humaines pour la conduite de projet et la mobilisation de ressources. Ainsi la communauté vit elle même et se meut).

Image :

Badge fabmob.JPG

Site internet de la référence :

Tags : badge, compétence, savoir faire, savoir être

Thème : Ecoles et Etudiants, Conseillers en mobilité, Collectivité

Organisations impliquées dans la ressource : FabMob

Référent : Audric agbo, Gabriel Plassat, Fabien Gainier

Défi auquel répond le projet : Faire progresser la FabMob

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste : https://framalistes.org/sympa/subscribe/badge

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/reseau-visu-badge

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Prochaine Etape :...

Questionnaire

Pour continuer à enrichir notre référentiel de badges : questionnaire



Autres informations :

Les événements liés :

 Date
"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.
Creation date
"Creation date" is a predefined property that corresponds to the date of the first revision of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
Place
L'endossement - Open Badge23 juin 2020 16:50:06
Découvrir les OpenBadges à la FabMob20 mai 2020 07:43:30
WEBINAIRE: Approfondissez et expérimentez l'usage des badges numériques28 mai 202011 mai 2020 09:35:17
WEBINAIRE: Les badges numériques, c'est quoi?14 avril 20206 avril 2020 15:35:17En visio
WEBINAIRE: Les badges numériques, c'est quoi?#Restezchezvous
ANNULÉ: Atelier des badges25 mars 20207 janvier 2020 14:00:55Non présentiel
... further results

Les compte-rendus d'ateliers liés :

 EvénementCreation date
"Creation date" is a predefined property that corresponds to the date of the first revision of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
L'endossement - Open Badge23 juin 2020 16:50:06
Découvrir les OpenBadges à la FabMob20 mai 2020 07:43:30
Participation Festival TURFU25 juillet 2019 08:33:41
CR Atelier N°1 Badgeons la Fabrique et la MobilitéBadgeons la mobilité et la Fabrique7 décembre 2018 08:28:14
Echanges sur les BadgesBadgeons la mobilité et la Fabrique16 mai 2018 12:25:21

Les connaissances liéss :

 Creation date
"Creation date" is a predefined property that corresponds to the date of the first revision of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
L'endossement - Open Badge23 juin 2020 16:50:06
Découvrir les OpenBadges à la FabMob20 mai 2020 07:43:30
Produire des Badges6 septembre 2018 13:05:45
Les richesses18 décembre 2017 14:49:18

Les ressources (existantes ou à produire) identifiées par la communauté :

 Organisation impliquéeContributeurCreation date
"Creation date" is a predefined property that corresponds to the date of the first revision of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
L'endossement - Open BadgeFabMob, Association Reconnaître23 juin 2020 16:50:06
Découvrir les OpenBadges à la FabMobFabMob20 mai 2020 07:43:30
Open Badge FabMobID4CAR, RENAULT, OpenLaw, FabMob, Le Dôme de Caen, Association ReconnaîtreAudric agbo12 février 2020 14:54:36