Découvrir les OpenBadges à la FabMob

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : Cette page permet de découvrir les Badges et de demander un badge si vous êtes impliqués dans la FabMob, si vous êtes adhérents, si vous avez des compétences dans les domaines des Communs x Mobilités :-)

Description :

Demander votre badge ?

Demandez ici votre badge et faites partie de la communauté des bêta-testeurs des badges à la Fabrique des mobilités.

Avant de créer un badge il faut pouvoir répondre à deux séries de questions, les formaliser par écrit puis identifier sa classe et sa catégorie. Cette phase est importante car elle nous permettra de repenser à deux fois le badge avant de passer à la phase de création. Également cela nous permettra d’avoir un suivi sur les badges, éviter des redondances, et ne pas tomber dans le pièges des badges qui ne reconnaissent pas avant tout, et qui ne structurent pas la communauté de la Fabrique des Mobilités. Les questions à se poser :

  • Il va être utiliser pour faire quoi ?
  • Quel est l'intérêt du badge ?
  • Quel est sa catégorie ? Sa classe ? le titre du badge ? Quelles sont les conditions pour en disposer ?

Image :

Panneau badge.JPG

Site internet de la référence :

Tags : Badge, open badge

Thème : Blockchain, Open HardWare, Open Street Map OSM, Voiture Connectée, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Ecoles et Etudiants, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement, French Mobility Label, Voiture électrique et charge, Collectivité, Centre Excellence Québec, Africa, Carburants alternatifs, TENMOD, Italia

Organisations impliquées dans la ressource : FabMob

Référent :

Défi auquel répond le projet : Faire progresser la FabMob

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour du Covoiturage quotidien

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/reseau-visu-badge

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Prochaine Etape :



Autres informations :

Comment sont structurés nos Badges ?

Nous faisons le choix de nous appuyer sur une grille de classification des badges propre et répandu dans la pratique de la reconnaissance informelle. Mis sur pied par le Dôme de Caen et Badgeons la Normandie, cette grille est adoptée par un nombre grandissant d'acteur au delà des frontières régionales. La particularité de cette grille est qu’elle s'affranchit de référentiel de compétences. En revanche, elle permet à toutes les structures de dialoguer entre elles et d’émettre des badges compatibles et interconnectés, donc potentiellement utilisables et actionnables dans des conditions similaires.

Cette grille repose sur 2 catégories différentes de badges (Savoirs & Compétences - Engagement & Participation), combinables chacune avec 5 Classes, soit 2 fois 20 possibilités de Badge :

Catégorie "Savoirs et Compétences"

image à faire

  • Pratique, Activation
  • Savoir
  • Savoir Faire
  • Savoir Etre
Ou logo.jpg
Catégorie "Engagement et Participation"
Badge categorie.jpg
  • Expérience et participation
  • Projet et programme
  • Groupe ou communauté
  • Parcours individuel
ET logo5.jpg
5 Classes (découverte, test, mise en oeuvre, expert, maitrise)
Badge classe.PNG
  • Découverte ou d’une déclaration de son intérêt
  • 1ère mise en pratique ou une expérience
  • Capacité à faire
  • Expertise, capacité à entretenir
  • Maîtrise, capacité à transmettre, à former

Fleche4.jpg

Tous les Badges

Un exemple : Badge fabmob ex.PNG Découvrez toutes les possibilités de Badge :

Matrice badge.PNG

Nous vous proposerons le Badge correspondant à votre cas particulier en répondant à ce questionnaire

Badge actif.png
Je contribue au Véhicule Open Source.png
Adherent.png

4 catégories de badges de “Savoir et Compétence”

Les catégories des badges de "savoir et compétence" restent des classiques depuis les débuts du Dôme sur les badges.

  • Badges de compétence : ces badges témoignent de compétences spécifiques
  • Badges de savoir : ces badges témoignent de savoirs théoriques, procéduraux ou thématiques, ils permettent de témoigner de connaissances, de concepts, d’enjeux de science et société, découverts, acquis ou mis en oeuvre lors d’ateliers ou de rencontres.
  • Badges de savoir-faire : ils témoignent de connaissances techniques, pratiques, organisationnelles ou méthodologiques, reconnaissent la pratique d’outils, de machines, de logiciels.
  • Badges de savoir-être : souvent les plus difficiles à formaliser et pourtant véritables enjeux pour les reconnaissances au travers des open badges, ils témoignent d’un comportement, d’un rapport à soi, au monde et à autrui, d'une posture, d’une attention et d’un respect aux règles et au bon fonctionnement d’un groupe.

4 catégories de badges “Engagement et Participation”

Les catégories de badges "engagement et participation" peuvent se recouvrir ou être redondantes. Il s'agit avant tout de savoir ce que l'on veut reconnaître et de déterminer les objectifs du badge avant de faire le choix entre telle ou telle catégorie.

  • Badges d’expérience et participation : ils témoignent de la participation à un événement ponctuel, à une manifestation, ils constituent également des attestations de présence. Ils se concentrent davantage sur la posture du bénéficiaire et la nature de sa participation.
  • Badges de projet et programme : ils reconnaissent un engagement et la nature de cet engagement sur un projet, ils constituent un outil pour communiquer et valoriser le projet, ils aident aussi à le structurer entre ses participants, contributeurs, animateurs, bénévoles, …
  • Badges de groupe ou communauté : ils reconnaissent la participation et la contribution à un groupe - constitué ou non - de personnes et de structures, ils permettent d’incarner des revendications collectives, de réunir ou déclarer une communauté d'intérêt même en l’absence de structuration de projet.
  • Badges de parcours individuel : parfois considérés comme la case “divers”, ils permettent surtout aux personnes bénéficiaires de déclarer leur engagement ou une étape dans leur parcours propre, ils sont principalement utilisés dans des dynamiques d’insertion professionnelle ou de parcours d’engagement ou de formation.

Concernant la catégorie “Parcours”, les classes sont plus "aménageables". Elles permettent surtout de témoigner de la volonté d’engager un parcours professionnel, de découverte, d’engagement culturel, social ou civique, puis d’un point de départ, d’un point d’étape enfin d’un achèvement de son parcours voir de sa capacité ou de sa disponibilité pour tutorer quelqu’un dans son propre parcours. Source

5 classes de badges pour chaque catégorie

Chacune de ces catégories de badges peut être déclinée en 5 classes. Pour les catégories de “Savoir et Compétence”, ces classes témoignent d’une évolution qui va de la découverte à la maîtrise d’un sujet.

  • la classe 1 correspond ainsi à une découverte ou d’une déclaration de son intérêt pour un sujet, son désir d’en savoir d’avantage ou de s’y initier.
  • la classe 2 témoigne d’un test, d’une première mise en pratique ou une expérience.
  • la classe 3 témoigne d’une capacité à faire, d’une pratique, d’une capacité à mettre en oeuvre ce que l’on sait ou sait faire.
  • la classe 4 témoigne d’une expertise, d’une capacité à entretenir ou à enrichir ses acquis, à créer dans le domaine concerné.
  • la classe 5 témoigne d’une maîtrise, d’une capacité à transmettre, à former, à être exemplaire.

Pour les catégories “Engagement et Participation” ces classes relèvent de la posture et traduisent une implication plus ou moins grande, une contribution qui va du soutien déclaratif au pilotage de projet.

  • la classe 1 correspond là aussi à une découverte ou d’une déclaration de son intérêt pour contribuer ou soutenir, une cause, un projet, une communauté;
  • la classe 2 témoigne d’un test, de la participation à une expérience, d’une contribution passive ou d’un soutien moral;
  • la classe 3 témoigne d’une revendication de contribution active, de membre, d’une posture d’intervenant·e;
  • la classe 4 témoigne d’une posture de co-conception, d’animation, de membre actif, d’administration;
  • la classe 5 reconnaît une posture de co-pilotage et d'organisation.


Exemples de badges FabMob

Le contenu des badges reprend ces dénominations au préalable citées. Ainsi, un badge qui reconnaît l’appartenance à un groupe de travail sur le véhicule open source: pourra s’intituler “GT véhicule open source” ou bien “je suis membre de la communauté véhicule open source” ou “je contribue au GT véhicule open source” et correspond à un badge de catégorie communauté et de classe 3.

Un badge qui reconnaît une communauté qui à tester les prototypes du commun open datacam, peut donc s’appeler: “j’ai tester l’open datacam”, “je peux opérer l’open datacam dans ma communauté” et de ce fait correspond à un badge de catégorie savoir-faire et de classe 2 ou 3.

Un dernier exemple peut être un badge qui reconnaît les contributeurs qui ont participé au développement du compte mobilité qui va donc s’appeler: “j’ai co-conçu le compte mobilité” ou “j’ai co-développé l’architecture fonctionnelle du compte mobilité” et est un badge de catégorie expérience et de classe 4.

Ce contenu se retrouve également graphiquement dans la matrice graphique des badges imaginés et créés avec l’agence Casus Belli, partenaire étroite du Dôme sur le volet Living Lab, co-organisatrice du Turfu festival et travaillant sur le design graphique des open badges au Dôme depuis l'origine.

Demandez ici votre badge et faites partie de la communauté des bêta-testeurs des badges à la Fabrique des mobilités