Perivi

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image :

Image 17-10-2023 à 18.28.jpeg

Short description: Le projet vise à comprendre in situ les conditions d’usage du véhicule et les difficultés posées par son usage, tant liées au véhicule qu’à l’environnement et des freins socio-culturels.

Description: Nous établirons un diagnostic du territoire d’enquête, ainsi qu’un état de l’art. Nous réaliserons ensuite une préenquête ethnographique auprès de 5 testeurs et testeuses, dans l’objectif est de comprendre in situ les conditions d’usage du véhicule et les difficultés posées par son usage, tant liées au véhicule qu’à l’environnement.

A partir de cette préenquête, nous mènerons des entretiens sur l’usage du véhicule auprès de panélistes à Savigny-sur-Orge, puis dans un deuxième temps dans la Communauté des Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers. Le recrutement des panélistes présentera une opportunité de faire passer un questionnaire pour interroger puis tenter de cerner les déterminants de l’intention d’adopter des véhicules intermédiaires auprès des habitant-es des territoires étudiés. Nous analyserons les résultats et nous traiterons le sujet de la pérennité des usages à travers les coûts.

Enfin nous traiterons de la diffusion et de la co-construction des savoirs. Les résultats de l’expérimentation seront diffusés auprès des collectivités et du public scientifique. Tout au long des protocoles d’enquête, des temps de restitution et d’échange avec les équipementiers et les mairies sont prévus, afin de réaliser une co-construction de l’expérimentation, dans l’objectif de comprendre, par territoire, les leviers et freins à l’usage de ces véhicules et les besoins auxquels ils peuvent répondre.

Ces tests et l’analyse des enquêtes seront l’occasion, à travers les retours des utilisateurs, des collectivités, des habitant-es, et d’acteurs et actrices de la vie économique des régions enquêtées, de mieux appréhender les conditions d’usage de ces véhicules, les besoins auxquels ils peuvent répondre, et de réfléchir au service de mobilité partagée citoyenne qui serait le plus adéquat selon le contexte sociale, géographique et démographique.

Lien vers une synthèse : https://cloud.fabmob.io/s/qjZWsXTycSFd4SK

Place of use/experiment: Savigny sur Orge, Communauté de Communes Rurales de l'Entre 2 Mers

Map (testing):

Chargement de la carte...

Website:

Tags: Changement des habitudes, Mobilité, Véhicules intermédiaires, Territoires ruraux, Territoires urbains, Enquête sociologique, PREVER2023, Mobilité Partagée

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Organizations interested in contributing or already contributing: Entpe, Mobility Partner, Mairie de Savigny sur Orge, Communauté de Communes Rurales de l'Entre Deux Mers, LAET, Communauté de communes de la Rochelle, Avatar Mobilité, SNCF ligne C, Midipile, La Bagnole

Organizations using or interested in using the resource: Mobility Partner, Mairie de Savigny sur Orge, Communauté de Communes Rurales de l'Entre Deux Mers, Communauté de communes de la Rochelle, Avatar Mobilité, SNCF Ligne C, Midipile, La Bagnole

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet : La Bagnole, Midipile, Avatar

Contributors: Jean-Marie Madoré, Nathalie Ortar, Laurent Fouillé

Referent: Jean-Marie Madoré

Challenge related to this project: L'extrême défi ADEME

Common(s) used:

Common(s) produced:

Related community: Communauté de l'eXtrême Défi, GT Territoires et Expérimentations XD

Key people to solicit:

Level of development: : Idée

Link to forum:

Link to chat room:

Link to my actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Needs:

Complement :

Next step:

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Perivi

Other informations: