Nous concevons actuellement un premier véhicule destiné aux déplacements quotidiens des ménages en France.
Ses caractéristiques sont :
- Un véhicule électrique
- 3m x 1,4m x 1,45m
- 4 roues
- Caréné
- Capacité d’emport de 4 personnes ou 2 personnes + 150 kg de charge utile (dans un large volume de 900 litres)
- Autonomie de 150 km (+ quelques dizaines de kilomètres avec le solaire)
- Sécurité passive et active suffisante pour satisfaire aux homologations réglementaires
- Vitesse maximale de 90 km/h pour pouvoir emprunter les voies rurales et périurbaines
- Poids inférieur à 400 kg afin de limiter le besoin d’énergie en déplacement et aussi les quantités d’énergie et de matériaux de fabrication.
- Matériaux recyclés et recyclables
- Peu de composant
- Assemblage et maintenance facile
Politique de protection industrielle :
Nous en sommes à un stade du projet ou nous réfléchissons à notre stratégie/politique de propriété industrielle. L’idée est de vous expliquer où nous en sommes et le fruit de notre réflexion. Avatar est né d’un projet collaboratif. Nous avons l’envie de développer la plateforme de véhicules et des communs, c'est-à-dire le véhicule mais aussi les micro-usines, dans une démarche d’Open Source.
1- Plateforme de véhicules
Nous développons les véhicules en collaboration ouverte avec des partenaires, autant que possible locaux, soigneusement sélectionnés.
Nous protégerons les innovations pour lesquelles l’enjeu le justifie. La protection des innovations technologiques à fort enjeu nous permettra notamment d’en maîtriser l’utilisation dans d’autres marchés d’application éventuels.
Dans un premier temps, nous avons identifié que notre innovation différenciante principale réside dans les pièces thermoplastiques qui constituent les pièces maîtresses du véhicule, à la fois structurelles et d’habitacle. Nous travaillons avec JSP Arpro (matière première) et Knauff Industrie (transformateur) pour la conception et l’étude d’innovations technologiques pertinentes pour notre contexte. Auquel cas nous en protégerons les résultats, dans des conditions de copropriété qui seraient à définir.
Pour le reste et en général, nous souhaitons autant que possible nous appuyer sur des solutions standard existantes, pour faciliter la réparabilité à moindre coût. Principalement sur tous les organes de sécurité : freins, roulements, amortissements, crémaillère, pneus, etc.
Plus généralement, le projet est développé largement dans une logique d’Open Source notamment au travers de collaborations en œuvre auprès de la Fabmob, Movin'on et Open!Next auprès de qui nous affinons notre modèle de développement sur cette base.
Vous pouvez retrouver le fruit de nos recherches via ces liens :
https://miro.com/app/board/o9J_lRDwWrE=/
surtout celui-ci : https://miro.com/app/board/uXjVOIdzgzE=/
Projet sur Wikifactory : https://wikifactory.com/+avatarmobilite/avatar-add-ons
Nous ouvrirons des licences en Open Source mais sous une licence Creative Commons exigeant le respect de la même démarche ouverte pour les utilisateurs des brevets.
Pour une utilisation commerciale, nous insérerons également plusieurs clauses limitantes, principalement au niveau géographique, pour éviter qu'un entrepreneur ne vienne concurrencer une micro-usine existante avec le même modèle sur le même terrain, ce qui créerait un risque tel que peu d'entrepreneurs l'accepteraient.
Ces conditions d’utilisation de la licence en Open Source doivent nous permettre d’accélérer l’optimisation des bilans environnementaux en :
- diffusant plus rapidement nos modèles à travers une communauté de soutiens,
- bénéficiant d’une veille globale par l’ensemble de la communauté de soutiens,
- bénéficiant de leur intégration par les innovateurs de la communauté intéressés d’améliorer le véhicule, qui devront respecter la licence Creative Commons leur imposant de partager leurs résultats avec les mêmes conditions d’utilisation par les tiers.
La marque et le design du véhicule seront protégés même si le design pourra aussi être utilisé par des tiers sous licence Creative Commons.
2- Micro-usines
Les plans des micro-usines seront également diffusés en Open Source, afin d’intéresser une communauté d’entrepreneurs du secteur, capables de s’investir dans l’activité.
Ceci vise à accélérer le déploiement par différents leviers :
- Capacité de création de micro-usines sans avoir à y consacrer une part importante d’investissements par AVATAR Mobilité
- Capacité de diffusion dans des espaces géographiques variés, y compris dans des localités moins stratégiques
- Augmentation du volume d’affaires pour AVATAR Mobilité par les services à y apporter.
- Amélioration continue des micro-usines par les assembleurs et la communauté
A ce stade, nous envisageons des services à la carte pour l’accompagnement, avec ou sans licence de marque (qui imposera nécessairement des contraintes plus importantes pour la maîtrise de la qualité produite). Certains services seront internalisés et d’autres simplement centralisés via une plateforme de mises en relation qualifiée :
- service à l’installation des ateliers :
- financements (privés, bancaires, publics),
- ingénierie,
- investissements
- préparation d’exploitation :
- aide à la conception et à l’homologation pour le cas de développement de véhicules différents (utilitaires, tous terrains, plus ou moins grande capacité d’emport…),
- formation du personnel, avec certification d’aptitude
- mise en relation éventuelle avec prospects locaux qualifiés
- exploitation
- conditions de financement de l’offre commerciale,
- centrale d’achat des pièces communes
- plateforme commerciale mise à disposition selon les cas,
- plateforme commerciale pour les options et accessoires, notamment développés par des tiers.
Pour cette phase, qui commencera dès la commercialisation du véhicule homologué, les sources de revenus seront variées et en cours d’étude approfondie. En effet, l’un des enjeux est de cultiver une communauté de soutiens de nos solutions, en générant les revenus pour la structure et en permettant à chacun d’y définir son business model. Certains services seront donc gratuits et les sources de revenus pourront être variées :
- partenariats (organismes de financement, de formation pour l’aide à la création de contenus, sociétés de conseil pour certaines spécialités telles que l’homologation…),
- centrale d’achat de pièces pour obtenir de meilleurs prix à partir des volumes générés (cette activité clé sera nécessairement internalisée)
- plateforme commerciale unique (là aussi, l’activité sera a priori obligatoirement internalisée, pour garder une offre cohérente et lisible de l’extérieur)
- marge sur le volume généré pour les mises en relation qualifiées, commerciales ou de services.
- vente de prestations en direct, notamment pour permettre de gagner en efficacité par l’application de la méthodologie de création des micro-usines…
Dans cette démarche, nous sommes convaincus que le plus important aujourd’hui est de réussir à créer des communs avec les autres véhicules intermédiaires. Pour cela nous partageons notre liste de composants.
Aussi, nous aimerions que ce que l’on crée serve et soit amélioré de façon continue / permanente. C’est pour cela que nous partagerons ensuite les plans et fichiers CAO de notre véhicule.
Liste des pièces (bill of materials) :
Aujourd’hui, plusieurs des pièces sont achetées sur étagère en Chine. Ce n’est pas la vocation du projet. Ce sont des choix pour aller vite et avoir un coût maîtrisé pour la conception du prototype. Nous allons ensuite sourcer toutes nos pièces en Europe, voire en France quand c’est possible.
pdf à retrouver en annexe
Nos choix de matériaux découlent naturellement de notre cahier des charges initial :
- le plus léger possible
- le plus recyclable possible, c’est-à-dire un haut taux de recyclabilité et une faible énergie grise pour ce faire.
- le plus facile à produire, assembler et maintenir. Ceci inclut des procédés les plus économiques possibles pour rester agile
- le plus “commun” possible
- le moins cher possible
- le plus protecteur possible
Pour l’habitacle et la carrosserie, nous utilisons des thermoplastiques expansés, recyclés et recyclables, qui font la forme et la structure. Ils ont des caractéristiques mécaniques très intéressantes : absorbe l'énergie, résistance structurelle, résistance aux chocs multiples, chimiquement inerte, résilience, flottabilité, poids léger, acoustique, isolation thermique.
Pour le châssis, nous utilisons de l’acier. Nous étudions des matériaux alternatifs innovants mais dont la maturité n’est pas suffisante aujourd’hui.
Pour les batteries, nous utilisons pour l’instant du Lithium-ion et par la suite Lithium-fer-phosphate, nous aimerions qu’elles soient réparables cellules par cellules.
Pour les pneumatiques, nous utilisons des pneus rechapables.
Pour les panneaux solaires, pour l’instant nous les prenons sur étagère mais demain nous aimerions utiliser des panneaux imprimables sur film souple, éventuellement de chez Asca.
Nous voulons insister sur notre agilité quant aux matériaux et pièces utilisées :
Pour une réussite du projet, nous sommes convaincus que nous devons créer des communs. Pour cela, nous avons d’abord commencé à utiliser des pièces sur étagères le plus possible. Ensuite, nous avons plusieurs pièces que nous aimerions développer en commun.
Notamment l’exemple de la batterie extractible qui a tout intérêt à devenir un commun, un standard, et que l’on pourrait acheter groupé, voire se lier avec un acteur national qui propose des bornes pour switcher sa batterie. La même batterie pourrait être adaptée à plusieurs types de véhicules. Le casing et le connecteur doivent aussi être universels.Pour le hardware et les softwares, nous avons prévu les équipements suivants :
- un faisceau “haute tension” et un faisceau “basse” tension
- un VCU (+ logiciel open source existant?)
- un BMS pour chaque batterie
- le tout communiquant en CAN
Coût global | 10 x moins qu’une automobile, (0,6 à 0,8 €/km pour 10000 km/an d'après A.C.F.) | 0,15 € / km estimés
peut-être intéressant de le rapporter au nombre de passagers emportés? |
Prix d'achat véhicule 12000 €
Km parcourus en 1 an 10000 km.
Si on ne regarde que la consommation, disons prudemment 4kWh/100 km, il faudra 400kWh pour faire 10000km. A 0,2€ le kWh, cela fait 80 € d'électricité par an.
Assurance et autres frais par an : 450 €.
Révisions environ 100 € tous les 10000 km. Entretiens environ 400 € tous les 10000 km.
On arrive à 1030€/an.
Si on y ajoute l’amortissement de l’achat : 12000€/20ans = 600€/an
Coût total (achat inclus) : 1630 € par an pour les 10000 km parcourus par an.
Coût au km : 0,16 € pour chaque kilomètre parcouru.
Coût aux 100 km : 16 € pour 100 kilomètres parcourus.
Améliorations / options / variantes envisagées : 2 ou 4 places, utilitaire, 45/90 km/h, pédalier, hydrogène
Vehicle File: Bill of material.pdf Fichier Véhicule (AAP Proto) : Fichier associé au guide de montage : Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :