Karbikes

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Karbike-83.jpg 240516 KARBIKES RENDUS.01bis.jpg

Fiche Contact :

Niveau de développement du projet : en expérimentation, préparation industrielle, precommande
Le véhicule en résumé ! Poster Millau 2023

Fabricant : Entreprise Karbikes
Modèle : Karbikes KB-02
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :


Equipe Karbikes pour connaître les besoins et aider Karbikes. Les compétences recherchées par l'équipe pour ce véhicule sont Action/Construction, Compétence en groupe/Agitateur : met en mouvement - révèles les tensions - crée les dynamiques, Discipline/ACV, Discipline/Design, Discipline/Industrialisation, Discipline/Modèles économiques, Discipline/Sciences Humaines et Sociales, Discipline/Véhicule/Conception Modélisation, Discipline/Véhicule/Matériaux, Discipline/Véhicule/Mécanique, Discipline/Véhicule/Prototypage, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Energie/Electrique, Partie prenante/Collectivité, Partie prenante/legislateur état agence, Partie prenante/opérateur de mobilité, Réglementation/véhicule - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANGE PADOVANI, ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois… autres résultats

Tags :

Défi associé : L'extrême défi ADEME

Commun produit / utilisé : Plateforme Karbikes

Communauté(s) d'intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi

Pays : FR

Sur la carte :
Chargement de la carte...



Éléments Techniques du Véhicule[modifier le wikicode]

Type de véhicule : VAE, velomobile, velo voiture

Catégorie de véhicule : VAE

Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont : Découverte du territoire tourisme, Faire ses courses, Ramassage scolaire avec plusieurs enfants, Se rendre sur les sites d'activités sportives, Trajets domicile travail, Transport de Personne avec bagages

Catégorie de véhicule : Autre

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 25

Type de route utilisable route goudronnée, chemin grade 1, chemin grade 2, chemin grade 3, chemin grade 4

Nb personnes : 2+enfant

Nb roue arrière : 2

Nb roue avant : 2

Masse totale du véhicule (kg) : 100

Masse Batterie (kg) : 6

Consommation à 25 km/h (Wh/km) :

Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) :

Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) :

Volume coffre/chargement : 60, 300, 450 ou 1000 litres selon les configurations.

Type de propulsion : assistance electrique

Type de transmission : chaine

Type de direction :

Type de freinage : disque

Matériaux chassis: acier

Type d’assemblage : soude

Autonomie visée (km) : 80

Puissance (en W) : 250

Tension batterie (Volt) : 48

Ampère.heure Batterie (A.H) : 26


Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]

Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations. Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : Equipe Karbikes

Dossier véhicule
Le design final du modèle biplace

Le concept

Karbikes développe une nouvelle gamme de véhicules écologiques inspirée du vélo et de la voiture.

Nous fabriquons des vélos cargos électriques connectés ayant la particularité d’avoir 4 roues et une carrosserie. Nous avons réalisé 5 prototypes roulants de ces véhicules innovants ainsi qu'une présérie de 15 véhicules.

Une plateforme modulaire multi-usage

Karbikes c’est d’abord une plateforme véhicule homologué comme un vélo cargo sur laquelle nous pouvons proposer de nombreux concepts. Il suffit par exemple de raccourcir la carrosserie et de remplacer la banquette arrière par une caisse de logistique pour passer du modèle familial au modèle pour professionnels. Voir la page dédiée : Plateforme Karbikes — Communauté de la Fabrique des Mobilités (lafabriquedesmobilites.fr)

Aperçu de la plateforme véhicule, du modèle biplace Tandem et du modèle Kargo pour la livraison

De la taille d'un vélo cargo

Les dimensions de cette plateforme lui permettent de rentrer dans celles des vélos cargos. Les triporteurs (tricycles avec caisse à l'avant) mesurent 90 cm de large alors que karbikes seulement 80cm et les biporteurs (2 roues avec une caisse à l'avant) mesurent 2m60 de long alors que karbikes seulement 2m30. Ceci lui permet de passer partout, notamment sur pistes cyclables.

Et penser pour la sécurité.

Cette plateforme est équipée de 4 roues, ce qui est nécessaire pour obtenir une tenue de route sécurisante et ne pas risquer de basculer en virage, notamment lorsque la position de la charge n'est pas toujours la même. De plus, les carrosseries qui sont ajoutées par-dessus la plateforme sont équipées d'un système de signalisation complet comprenant feux, clignotants et klaxon. Et elles mesurent 1m50 de hauteur. C'est la même que les voitures citadines et ceci permet de bien voir et d’être vu par tous dans la circulation.

Le vélo est équipé de plusieurs systèmes anti-vol. Tout d'abord, c'est ses dimensions et son poids qui freineront les voleurs. Ensuite, une application permet de verrouiller le vélo. Lorsque l'on éteint le moteur, il faut taper le mot de passe sur l'écran pour le redémarrer, sinon les pédales se débrayent de l'essieu arrière et il n'est plus possible de pédaler. Ensuite, le châssis est numéroté et on peut y intégrer une puce GPS et en fonction des modèles, les carrosseries peuvent être équipées de portes verrouillables ou de coffres sécurisés

Le modèle biplace dédié aux familles

Le vélo familial permet de transporter un adulte ou 2 enfants sur la banquette arrière en plus des courses dans le coffre. Les sièges sont modulaires pour s'adapter à des personnes de 1m50 à 2m00 et de moduler le volume du coffre de 60L à 500L et quand la banquette arrière est rabattue. C'est plus que de nombreuses voitures citadines !

2 modèles biplaces de la présérie.

La cabine est composée d'une structure métallique qui protège les occupants, de vitres légère en polycarbonate et de portes textiles amovible pour fermer l’habitacle, ce qui rend la carrosserie partiellement décapotable pour se rafraîchir en été. De plus, le toit est suffisamment grand pour ajouter un panneau solaire par-dessus et ainsi recharger la batterie. Il est ainsi possible de se déplacer en duo/trio au quotidien, sans souffrir de la météo ou du relief, avec confort et sécurité.

Fichier Véhicule (AAP Ideation) : 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : 
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : 
Lien vers un espace de stockage de la vidéo du véhicule : 

=Dossier energétique=

Faire 1000x mieux que la voiture !

Commençons par le plus évident. Une voiture électrique citadine pèse au moins 1500kg, un Karbike pèse 100kg, nous sommes 15x plus légers ! C’est donc 15x moins de matériaux à extraire et à transformer. De plus, nous intégrons des matériaux recyclés et recyclables pour encore limiter notre impact.

Et qui dit moins de poids, dit moins d’énergie pour se déplacer. En agglomération, la vitesse des vélos est souvent plus rapide que celle des voitures, et c’est pourtant en ville que les voitures consomment le plus, jusqu’à trois fois plus que sur des longs trajets. Pour faire 100km, une voiture thermique va consommer une énergie de 100kWh alors que notre vélo consommera environ 1kWh selon le type d’utilisation. C’est 100x moins ! Et c’est sans parler du fait que cette énergie pourra être partiellement produite par le panneau solaire sur le toit !

Enfin, le prix que va coûter notre vélo est une question qui intéresse particulièrement nos clients. Pour certains, un vélo dont le prix s’approche de celle d’une petite citadine est trop cher. Pour ceux qui voient sur le long terme, ils se rendent compte qu’au final, une fois l’achat effectué, c’est très rentable. Il existe des alternatives que nous avons détaillé dans le dossier sur le modèle économique pour que le prix d’achat soit plus acceptable. Aujourd’hui, les voitures électriques sont éligibles à des subventions à l'achat considérables. Nous pensons que l’achat d’un véhicule permettant d’extraire 15x moins de matériaux et de consommer 100x moins d’énergie qu'une voiture thermique devrait être subventionné (plus qu’il ne l’est déjà). Car il permet à la collectivité de faire des économies, sur la voirie, sur la santé de nos concitoyens et sur la préservation de notre environnement.

L’Analyse du Cycle de Vie

En réalisant l’ACV proposée, nous avons eu de nombreuses difficultés à trouver les informations nécessaires. Tout d’abord, nous nous sommes basés sur nos connaissances actuelles suite à la fabrication de nos premiers véhicules et ces hypothèses vont être amenées à être modifiées à chaque étape du développement.

Ensuite, il est très difficile de connaitre les propriétés des matériaux de nos fournisseurs, que ce soit les matériaux utilisés, leur masse, leur provenance et l’énergie nécessaire à leur transformation. De plus, dans notre cas précis, nous devrions définir de multiples scénarios plus complexes que les 2 cycles proposés, en fonction du taux d’occupation des véhicules, de la pente, du mode d’assistance utilisé et même du niveau d’ensoleillement ! Nous pensons que nos résultats donnent un ordre de grandeur mais qu’ils ne sont pas encore exploitables en l’état et qu’ils nous font potentiellement passer à côté de ce que nous ne maitrisons pas et qui est potentiellement le plus impactant dans notre activité.

Pour pouvoir comparer avec d’autres véhicules, voici quelques graphiques montrant l’impact en CO2 pour la fabrication et pour l’usage de Karbikes et celui de plusieurs voitures et vélos. Ces données sont toujours à prendre avec du recul car elles sont multifactorielles et les hypothèses utilisées peuvent différer d’une étude à l’autre mais les ordres de grandeur sont parlants.

Vers l’indépendance énergétique avec le panneau solaire

Le modèle biplace est équipé de 0,5m2 de panneau solaire. Cette surface permet de fournir environ 50 watts lorsqu’il est en plein soleil. Notre assistance électrique de vélo consomme maximum 250 watts continu, il faut donc environ 5 heures d’exposition pour pouvoir rouler pendant une heure à pleine puissance.

En cumulant l’apport du pédalage du cycliste avec celui du panneau solaire et en conservant l’énergie récupérée lors des freinages, la consommation du véhicule devient extrêmement faible. Dans de nombreux cas, les particuliers n’auront même plus besoin de recharger leur batterie à la maison et seront donc quasi-indépendants du réseau électrique pour se déplacer au quotidien. Et ceci permet de réduire d’autant plus les émissions liées à l’utilisation du vélo.

La légèreté mais pas à tout prix

Un vélo se doit de rester léger. Mais grâce au panneau solaire et à l’assistance du moteur électrique que nous avons choisi, il devient possible à tout un chacun d’emporter quelques kilos en plus, pour que le vélo devienne un objet pratique, sûr et confortable. De plus, ceci nous donne un peu plus de flexibilité sur le choix des matériaux pour sélectionner des matériaux qui ont un faible impact carbone notamment parce qu’ils sont recyclés et recyclables.

Il serait tentant par exemple de chercher à alléger le véhicule en utilisant des matériaux composites, connu pour leur rigidité et leur légèreté. Mais les fibres sont souvent de grandes consommatrices d’énergie, comme la fibre de carbone. Et même pour les fibres naturelles, il faut utiliser une résine époxy qui elle n’est absolument pas naturelle et qui n’est pas recyclable. Nous faisons le choix d’utiliser des matériaux recyclés et qui restent recyclables encore et encore.

Pour exemple, nous allons recollecter nos véhicules en fin de vie et notre partenaire pour la production des éléments de carrosserie s’est engagé à reprendre tous les déchets et à les remettre dans la boucle grâce à ses procédés de recyclage des plastiques. C’est aussi pour cela que nous avons fait le choix de l’acier pour la structure, en plus d’être facilement réparable, il est économique et recyclable à l’infini et impacte moins l’environnement à l’extraction.

Tech vs Low tech

La technologie est omniprésente. Mais elle a un coût énergétique. Notre objectif est de trouver le compromis idéal pour mettre la technologie au service de l’environnement et non l’inverse ! C’est pour cela que nous utilisons l’impression 3D comme moyen de fabrication car elle permet d’utiliser des matériaux recyclés ou que nous faisons confiance à Valéo pour notre système de motorisation avec boite de vitesse automatique. Dans ce cas précis, l’électronique est utilisée à bon escient. Elle permet de remplir des fonctions basiques qui permettent de se passer d’une voiture. Nous ne comptons pas mettre des capteurs, des écrans et des fonctionnalités connectés partout.

Produire proche des utilisateurs

Comme expliqué dans le volet écosystème, nous avons la volonté de produire et de nous fournir localement pour maintenir voire développer l’économie locale et pour limiter au maximum l’impact du déplacement de nos produits. Nous avons choisi de nous installer à Strasbourg parce que c’est un vrai terrain d’expérimentations pour nous grâce à son infrastructure cyclable bien développée mais aussi pour sa position géographique centrale et notre proximité avec l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et la Hollande, nos principaux marchés avec la France.

1000x mieux que la voiture mais...

Faire mieux que la voiture, c’est bien. Mais pour avoir un impact positif sur l’environnement, il faut remplacer ces voitures ! Il est important de mesurer qui utilise les nouveaux modes de déplacements. Si l’on passe de la voiture thermique à la voiture électrique, c’est potentiellement mieux. Mais si l’on passe du vélo à la voiture électrique, c’est surement moins bien.

Nous pouvons également citer l’essor de la nouvelle voiture sans permis de Citroën, l’AMI. Cette voiturette électrique est beaucoup plus légère et consomme donc moins d’énergie qu’une voiture standard. Mais elle est beaucoup utilisée par des adolescents de 14 à 18 ans. Une population qui auparavant se déplaçait à pied, à vélo ou en transports en commun. Et le résultat pour l’environnement n’est pas forcément celui espéré.

L’objectif de Karbikes n’est pas de convaincre les personnes qui utilisent déjà le vélo toute l’année mais plutôt de convaincre les automobilistes de passer plus facilement au vélo ! Grâce à la praticité, au confort et à la sécurité que nous leur apportons. Il suffira à un automobiliste d’effectuer 4000km avec notre vélo-cargo plutôt qu’avec une voiture pour rembourser le coût en CO2 de la fabrication du vélo soit environ 11km/jour pendant un an.

Fichier Énergétique : 

2 prototypes sont en actuellement en expérimentation dans le PNR des grands causses et à Loos-en-Gohelle. Un 3ème véhicule sera bientôt en test sur la commune des Mureaux.
Fichier lié aux expérimentations 
Nom du pionnier pour tester le véhicule : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : Millau, Loos-en-Gohelle, Les Mureaux, Nantes, Le Mans, Lausanne, Saint-Etienne, Bruxelles, Nancy, Strasbourg
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : 2024-09-01T20:52:54.000Z
Date Début des expérimentations : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.