Equipe Acticycle

From Communauté de la Fabrique des Mobilités





Contact the team


Description:

People involved in the team: Alain Dubois, Antoine Cornet, Céline Trousseau, Olivier CORNET, Sam Allier, Sebastien TOUBLANT, Jennifer Desvaux, Amandine Carretero

Referent (privileged contact): Olivier CORNET

Full team? Oui

Extreme Challenge Candidate: Oui

Challenge(s) addressed: Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Faire progresser la FabMob, L'extrême défi ADEME, Améliorer l'offre de mobilité, Transformation sociétale, Optimiser les impacts sociaux et écologiques., Proposer une base de chassis roulant, Réduire dépendance à l'auto, Réduire la consommation d'énergie dans le secteur des transports

Team vehicle(s): Acticycle

Wealth sought by the Team: Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Conseil Expertise, Mentorat, Financement

Skills sought by the team: Politique, Politique/Plan de Déplacement Urbain - PDU, Equipement, Equipement/Infrastructure dont stationnement, Réglementation, Réglementation/environnementale - Droit environnemental, Réglementation/véhicule, Réglementation/Sécurité des transports, Partie prenante, Partie prenante/opérateur de mobilité, Partie prenante/opérateur de transport, Partie prenante/Conseiller en mobilité, Partie prenante/Entreprise, Partie prenante/Collectivité, Partie prenante/legislateur état agence, Discipline, Discipline/Urbanisme

Personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe : ANTOINE DACREMONT, Abdelkoudouss FAQIR, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Auclair... further results

Other needs: Un peu de fun dans ce monde de brutes ;-)

Common(s) of interest for the Team:

Community of interest:

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Vélo et Mobilités Actives

Website: https://acticycle.fr/

Link to my cloud, wiki, drive:

Acticycle Profil Eq XD light.PNG


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 4 of the 6 parts: Narrative, ecosystem, economics and feedback.
The 2 other parts (Vehicle, Energy) are to be detailed in your Vehicle sheet Acticycle.

Le recours majoritaire à la voiture pour des petits trajets quotidiens de 0 à 20 kms est un problème majeur de pression environnementale tant en rejet de GES (gaz à effet de serre) qu’en épuisement des ressources avec des véhicules de 1 à 2 tonnes. Notre solution de mobilité frugale ACTICYCLE vise à remplacer la voiture sur ces petits trajets quotidiens par des véhicules 20x plus léger en offrant un niveau de confort comparable. Cette mobilité active proche du vélo cargo à assistance électrique doit également être facteur de santé et de bien-être.


Nous nous adressons en priorité aux utilisateurs de voiture qui hésitent à franchir le pas du vélo. Malgré l’essor du VAE depuis plus de dix ans, il subsiste encore des freins important à l’utilisation du vélo même électrique comme mode de déplacement au quotidien. Parmi ces principaux freins : les intempéries notamment la pluie, la sensation d’insécurité chez certains utilisateurs et enfin le vol.

Afin de lever ces freins et d’être adoptés par les utilisateurs notre Preuve de Concept est stable avec 4 roues, compact et étroit pour passer sur piste cyclable. Elle possède une carrosserie/canopée amovible contre les intempéries notamment la pluie, mixte rigide et textile qui sera étanche au ruissèlement. Le confort et l’ergonomie sont traité avec une suspension complète et une position de conduite assise proche d’une voiture afin de développer plus de puissance au pédalage et également autorisé une prise en main rapide. Le contact visuel à hauteur des automobilistes est rassurant.

Enfin notre concept est polyvalent, il offre une capacité de rangement avec des coffres modulables pour stocker ces courses, son sac de travail ou de sport et permettra à terme de transporter 2 adultes en tandem ou bien 1 adulte et 2 jeunes enfants côte à côte. Notre solution proposera aussi de couvrir le besoin du dernier kilomètre de livraison, en remplaçant la place arrière par un coffre plus volumineux.

Narrative File: 20221020 Dossier XD Narratif Acticycle.pdf

DOSSIER ECOSYSTEME

Acticycle est actuellement implanté en territoire Rhône-Alpes et souhaite mettre à profil au mieux ces atouts régionaux. La région AURA a une forte histoire industrielle autour du vélo et bénéficie d’un cluster des mobilités dynamique qui soutient la réindustrialisation locale tournée vers la mobilité douce et la transition énergétique, une des problématiques majeures du vélo étant de réduire sa forte dépendance à l’Asie.

La proximité de la nouvelle usine à vélo à Villeurbanne, initié par CARA Mobilité Active, déjà regroupée autour d’acteurs du cycle comme Vepli, Addbike ou Cyclik, pourrait être une plateforme idéale pour assembler nos véhicules.

Nous sommes très attentifs à ce que notre concept reste simple et frugal dans sa conception en utilisant au mieux des éléments standards, organes existants et simples d’entretien afin d’en faciliter l’échange et la réparation.

Nos véhicules sont compacts et maniables dans le but d’augmenter leur compatibilité avec l’infrastructure existante : piste cyclable et route. Une place de parking standard de voiture permet d’en accueillir 4.

Sous l’impulsion de la métropole de Lyon, l’infrastructure du centre a considérablement évolué pour accueillir les vélos. Plus de 1700 kms de tests nous ont déjà permis de constater la fluidité de notre concept dans l’infrastructure local récente.

Ceci dit dès qu’on s’éloigne en péri-urbain à 5 ou 10 kms voire 20 kms en rural, vers la plaine de l’Ain par exemple, on constate à nouveau la pression croissante de la circulation automobile et une infrastructure vélo discontinue qui accentue l’insécurité et la vitesse inhumaine de nombreux véhicules.

L’équipe Acticycle a consacré une partie de son budget d’étude à identifier certains points durs de son territoire et analyser des propositions d’aménagement qui favoriserait le report modal vers des modes doux.

4.1 les acteurs :

La future entreprise Acticycle se concentrera en priorité sur la conception du véhicule dans son ensemble, la gestion des différents fournisseurs et partenaires, la réalisation du châssis. Pour les autres activités autour du véhicule nous faisons appel à un réseau d’acteur :

• Le Cluster des mobilités CARA : réseau, mise en relation régionale.
• L’UTAC, le LNE ou le CRITT pour l’homologation.
• La manufacture et l’Usine à Vélo de Villeurbanne pour l’assemblage.
• Les distributeurs spécialisés : Cyclables, RhonaVélo, Cyclociel, etc…
• Les professionnels de l’entretien et la réparation de vélo pour la maintenance comme les Ateliers de l’Audace.

4.2 Lien véhicule environnement :

• Cf. étude attachée en pièce jointe.

Ecosystem File: :20221014 Dossier XD ecosysteme infra.pdf

ACTICYCLE (marque déposée) est une start-up en phase d’anté-création spécialisée dans l’étude, le développement et bientôt la fabrication d’un nouveau mode actif de transport à mi-chemin entre la voiture et le vélo cargo à assistance électrique.

Notre business model n’est pas encore arrêté et se concentrera probablement en priorité sur des cibles en BtoB avant d’aborder des cibles en BtoC plus gourmandes en effort marketing. Notre développement est planifié suivant 3 phases = flotte test puis présérie et enfin série. A chacune des phases correspond un effet de seuil quant aux investissements et à l’industrialisation.

Economic File: 

RETEX VEHICULE :


Notre POC véhicule ACTICYCLE a déjà parcouru plus de 1700 kms dans notre région et poursuit son quadrillage afin d’éprouver sa compatibilité avec l’infrastructure existante, formuler des recommandations quand ça semble nécessaire et possible. Des tests sont également prévus afin d’améliorer l’ergonomie.

Pour le gain d’autonomie, nous avons installé un toit solaire souple. Ce toit sera prochainement raccorché à un chargeur MPPT pour recharger la batterie et gagner en autonomie. Dans sa forme actuelle en monoplace le POC offre une grande maniabilité qui permet d’emprunter les pistes cyclables de façon fluide et se glisser dans la circulation en ville. Il permet de remonter les files de bouchon sans forcer.

Le confort actuel permet d’aborder des trajets de 30 à 40 kms en continu sans se fatiguer.

RETEX XD-ADEME :

Positif :

La constitution d’une communauté qui parle le même langage partage les même préoccupations environnemental et d’accès au marché des véhicules intermédiaires. On peut imaginer qu’en saison 2 certains organes voit le jour en commun afin de baisser les prix des composants. L’XD nous a permis de gagner en visibilité en exposant notre POC à l’Univershifté sur Lyon et de pitcher, plus récemment de participer à des tests véhicules à l’ENS sur Gerland.

Nous sommes également monter en compétence avec le partage des réglementations. En espérant que l’XD nous permettra de poursuivre sur l’intégration de système anti-vol performant verrou, cadenas & traceur GPS.

A améliorer :

En question ouverte, il est dommage que certains acteurs déjà sur le marché ne participent pas à l'Extrème Défi ce qui permettrait de tirer une éventuelle filière.

Feedback File: