Construire un cadre de collaboration pour l'eXtrême Défi

From Communauté de la Fabrique des Mobilités



Image:

Capture d’écran du 2023-09-28 10-13-37.png

Short description: Définition du cadre de collaboration eXtrême Défi (qui contribue à quoi et comment) et préfiguration d’une structure de mutualisation cible (quelle structure à créer ou rejoindre) pour les étapes de production industrielle des composants et des sous-ensembles.

Description: La démarche eXtrême Défi (XD), initiée par l’ADEME en association avec d’autres partenaires, propose une nouvelle industrie de véhicules intermédiaires s’appuyant sur des composants standards, recyclables et optimisés issus du vélo, des voitures, et pour certains, de composants spécifiques.

Dans le cadre de la méthodologie eXtrême Défi, inno³ intervient au stade de la phase de production industrielle. L'objectif est de mettre en place un cadre de collaboration commun et ouvert afin de faciliter et de soutenir la mutualisation des composants et des ressources mobilisées par les différents acteurs industriels.

Immersion : Lancement de la démarche et appréhension du contexte

Entretiens eXtrême Défi

7 entretiens individuels (Avatar Mobilité, ADEME, Start2Prod, VeMoo, AVELI, Midipile et Karbikes) adressés aux membres du projet XD ont été réalisés sur la période de juillet à août 2023. Une synthèse étant en cours de rédaction. L'objectif de ces entretiens étant :

  • Les éventuelles actions déjà menées en matière d’innovation collaborative ;
  • Les intérêts de l’organisation à rejoindre et à participer au projet eXtrême Défi, notamment en clarifiant les attentes en termes d’identification et coproduction de communs ;
  • Les éventuels risques et craintes identifiés, relativement à cette collaboration.


Prochaines étapes :

  • Membres XD - Validation des entretiens individuels pour partage sur le wiki
  • inno³ - Finalisation et partage de la synthèse des entretiens.

Conception : Définition d’un cadre de collaboration et préfiguration d’une structure de mutualisation cible

Pour favoriser cet environnement de collaboration, un groupe de travail a été constitué autour de ces enjeux (retrouver toutes les infos utiles au pad suivant).

Définition d’un cadre de collaboration pour les étapes de production

Le cadre de collaboration de l'XD est organisé dans le but de définir un ensemble de règles permettant d’organiser et de pérenniser tant les relations entre les membres que les modalités de collaboration, afin de privilégier l’émergence de « communs » adaptés au contexte eXtrême Défi. À terme, il favorisera le partage de bonnes pratiques, l’organisation d’une gestion des droits de propriété intellectuelle et la matérialisation d’une charte commune entre les contributeurs.

Préfiguration d’une structure de mutualisation

Ce groupe de travail vise également à renforcer la dynamique de l’eXtrême Défi et accroître la confiance entre les membres par la définition de mutualisations d’activités possibles et l’opportunité d’une structuration dédiée gérée par les membres. Il permettra d'explorer les hypothèses et modalités d'une telle structuration en prenant en compte les intérêts de l'écosystème de l'XD.

Les ateliers suivants sont prévus :

Finalisation : Appropriation et itération sur l’ensemble des livrables porteurs de la démarche

Ce dernier axe permettra aux différents groupes de faire converger leurs travaux et ainsi tester et valider collectivement le cadre de collaboration eXtrême défi proposé. Il permettra d’aboutir à une version testée et finalisée des deux précédents documents (cadre de collaboration et opportunité de structuration).

Actions & Décisions

Actions prioritaires

  • inno³ - Démarrage de l'audit XD par Start2Prod - Transmission d’une liste de critères pour l’audit, notamment concernant les objets devant être protégés par les différents droits de propriété intellectuelle existants ;
  • inno³ - Début octobre - Partage de la synthèse des entretiens (premiers enseignements tirés, etc.) ;
  • Membres XD - Pour le 2 octobre - Compléter les structures existantes souhaitables (contenu disponible dans le pad ici) ;
  • inno³ - Début octobre - Partage d'une première version de la charte de collaboration pour commentaires et participation des membres XD.

Décisions

  • Commencer l'axe de conception (réf. Axe 2 : Définition d’un cadre de collaboration et préfiguration d’une structure de mutualisation cible) dès septembre et jusqu'à décembre en parallèle du travail d'audit réalisé par Start2Prod ;
  • Finaliser l’accompagnement en janvier 2024 afin de s’assurer d’avoir collecté toutes les conclusions issues de l’audit.
  • Atelier 4 - Présenter et tester une version “brouillon” du cadre de collaboration lors du 2ème salon des véhicules intermédiaires ;
  • La rédaction d'une charte comme document de cadrage de la collaboration permettra de répondre aux besoins des membres de l'XD ;
  • Le prochain groupe de travail (atelier du 6 octobre) permettra de présenter les différents scénarios et de faire valider la structure cible par les membres de l'XD.

Website:

Tags: communs

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Organization related to this knowledge: Inno³

Referent (person): Bjean1, Romane Leban-Mathieu

Challenge(s) related to this knowledge: L'extrême défi ADEME

Community of interest: Communauté de l'eXtrême Défi

Key people to solicit:

Register to the mailing list: https://pad.inno3.eu/ySUdLFwKQTuatw0ROg_7OQ?both#

Discuss on the chat:

Link to cloud, wiki, drive: https://cloud.inno3.fr/index.php/s/XHPf6RyWyoqgXMp

Next step:Membres XD - Pour le 2 octobre - Compléter les structures existantes souhaitables (contenu disponible dans le pad ici) ;



Other informations: