CR Atelier 2 - Cadre de collab XD

From Communauté de la Fabrique des Mobilités



Image :

Fabmob-hp-impliquer.png

Description en une ligne : CR Atelier 2 Cadre de collaboration XD : Définition d’un cadre de collaboration et préfiguration d’une structure de mutualisation cible

Description : Cette seconde réunion dédiée aux enjeux de structuration et de collaboration (voir Construire un cadre de collaboration pour l'eXtrême Défi) a permis d'approfondir les deux axes initiés parallèlement (voir CR Atelier 1 - Cadre de collab XD) : à savoir la définition d'un cadre de collaboration entre les parties-prenantes du programme XD et la détermination d'une structuration optimale de la filière.

Axe 1 - Définition du cade de collaboration

Sur la base des précédents éléments présentés, une première trame de la charte de collaboration XD a été présentée. Celle-ci est en cours de rédaction et disponible sur le pad dédié afin de collecter les premiers commentaires (à partir du 11 octobre jusqu'au 20).

Charte de collaboration.png
  • Décision 1 : Le projet de charte sera partagé à l'ensemble des participants afin de collecter leurs retours et intégrer les propositions. Elle sera présentée lors du 2e salon des véhicules intermédiaires à Millau au cours d'un atelier "Structure coopération industrielle : présentation des options, échanges" le 8 novembre de 18 H à 19 H (pour plus de détails, voir le programme).

Axe 2 - Structure de mutualisation

Lors du précédent atelier, les besoins de structuration de la filière avaient été présentés et validés par les participants. Dans un second temps, une liste d'organisations existantes et/ou inspirantes a été compilée afin d'identifier les besoins déjà couverts. Sur cette base, une matrice a été produite dans le but de réunir l'ensemble des services ainsi proposés et d'apprécier leur apport pour les parties prenantes du programme XD.

Plusieurs ajouts ont été évoqués lors de la réunion et ont donné lieu à la publication d'une version à jour de la matrice (ci-joint).

Cadre de collaboration pour XD : Benchmark des structures préexistantes

Les deux scénarios pressentis se déroulent de la manière suivante :

  1. S'appuyer sur le support d’une association existante (pour répondre aux besoins de réseau et de plaidoyer, et à terme, une structuration en syndicat professionnel pour mener les actions de la filière) ;
  2. L’ADEME (EPIC) assure la conception et la mise en application du label de performance XD.
  3. Ensuite, la construction d'une nouvelle structure afin de répondre aux besoins des membres et de la démarche identifiés (pour la collecte des besoins, centrale d'achats, mutualisation de certains efforts de conception, valorisation de la propriété intellectuelle, SAV, maintenance, capacité à répondre à des marchés publics, etc.). Pour y répondre, les deux scénarios suivants sont envisagés :
Scénario 1
Scénario 2


Scénario 1 : Création d'une SCIC + support des structures existantes

Scénario 2 : Création d'un GIE + support des structures existantes


Décision 2 : Ces deux formes de structures semblent représentatives des besoins des membres XD et vont être approfondies pour validation et commentaires de la communauté eXtrême Défi.

Actions prioritaires

  • Action 1 : inno³ - 12 octobre - Mise à jour de la matrice comparant les besoins et les solutions existantes.
  • Action 2 : Membres XD - Fin de semaine 42 - Partager les commentaires sur la matrice.
  • Action 3 : inno³ - Semaine 42 - Développer les deux scénarios afin de favoriser la projection et décision.
  • Action 4 : inno³ - Semaine 41 - Rédiger une série de questions permettant de sonder les membres sur leurs expériences / ressentis autour des structures.
  • Action 5 : ADEME & inno³ - Semaine 42 - Approfondir les scénarios à l'aune des pratiques de l'ADEME et autres financeurs

Prise de note sur le PAD (cocher si Oui) ? Oui

Document Central (CR) : https://pad.inno3.eu/ySUdLFwKQTuatw0ROg 7OQ?edit

Evénement lié :

Organisations impliquées : Inno3

Contributeurs : Bjean1, Gabriel Plassat, Romane Leban-Mathieu

Tags : cadre de collaboration, strcture juridique, GIE, SCIC, Charte de collaboration

Thème : Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Animateur Atelier : Bjean1, Romane Leban-Mathieu

Défi lié à l'Atelier :

Commun(s) impliqué(s) :

Projet en cours à associer : Construire un cadre de collaboration pour l'eXtrême Défi

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) :

Personnes clés à solliciter : Gabriel Plassat

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange FORUM :

Espace d'échange CHAT :

Complément :

Prochaine Etape : Membres XD - Fin de semaine 42 - Partager les commentaires sur la matrice.

Autres informations :