Bilan Intermédiaire 2017 d'avancement de la Fabrique
Les communs[modifier | modifier le wikicode]
L'année 2017 a été riche pour tous les acteurs et la Fabrique. Du coté des communs, plus de 320 sont maintenant identifiés dans la base de données, 4 nouveaux ont été produits.
- Projet : Preuve de covoiturage - Défi : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien
- Projet : Base de données des lieux de Covoiturage - Défi : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien
- Projet : Boitier Connecté Open Source - Défi : Faciliter le partage la gestion la comptabilité des émissions de polluants et de GES des voitures
- Projet : Jungle Bus pour Crowdsourcer les réseaux de transports en communs - Défi : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports
La Méthode[modifier | modifier le wikicode]
Nous avons validé la démarche suivante :
- constituer des communautés d'intérêt regroupant les parties prenantes et éventuellement des concurrents, sur des sujets bien précis. En réduisant la taille des groupes et en ciblant sur quelques objectifs précis, il devient possible de créer un niveau de confiance suffisant pour travailler la question "de quoi avez vous besoin maintenant et que vous avez intérêt à faire ensemble ?". Plus de 20 communautés existent !
- dans chaque communauté, travailler avec les acteurs pour répondre à la question en itérant sur les licences, les modèles d'affaires, les acteurs impliqués.
- faire émerger un ou plusieurs commun, ressource ouverte et partagée, en partant de défis identifiés. Voir les Défis, les Communs
- construire un process pour co-financer les communs en commençant par l'ADEME qui apporte 45% du coût pour produire un commun répondant à des défis ciblés par l'ADEME. De nouveaux financeurs pourront être intégrés. Voir le process de l'Appel à commun
La communauté[modifier | modifier le wikicode]
Nous avons réalisés plus de 20 évènements pour se connaître, initier des projets de communs, faire avancer les communs identifiés et impliquer de nouveaux acteurs dans la démarche. Chaque évènement est documenté pour permettre à chacun de le suivre et réutiliser les productions. Voir les évènements.
A l'étranger, du coté de Montréal, plusieurs personnes ont construit un projet appelé Centre d'Excellence pour mieux innover grâce aux communs (voir la communauté). L'AFD, avec un écosystème d'acteurs, s'est également emparée de la logique des communs pour mieux outiller les projets et dynamiques locales dans plusieurs villes et pays africains (voir la communauté).
Plusieurs projets en France ont également été initiés des ponts avec la Fabrique : SPMD à Rennes (page dédiée à venir), plusieurs écoles d'ingénieurs, Challenge Mobilité avec TheCamp, ainsi que son rôle dans les Assises de la Mobilité. Avec une association, la Fabrique commencera l'année 2018 avec des bases solides. Toutes les informations concernant l'association.
Les Ateliers 2017[modifier | modifier le wikicode]
Les outils[modifier | modifier le wikicode]
Les outils de la Fabrique progressent également en partant des besoins :
- le wiki intègre de nouvelles fonctions grâce à DOKIT, Maia et Simon. Tout est là pour bien utiliser ce wiki,
- le référentiel des Mobilités se complète avec de nombreuses connaissances mutualisées,
- de nombreuses présentations permettent de présenter la Fabrique, les communs,
La Fabrique[modifier | modifier le wikicode]
La Fabrique est elle-même un commun et nous commençons à décrire les principes pour la répliquer : Initier les bases d'une Fabrique. Chaque acteur, entreprise, collectivité peut se lancer dans cette démarche pour créer un réseau international de Fabrique.
Enfin nous avons construit des propositions de Valeurs complémentaires aux 4 dynamiques initiales.