Transfermuga - Un projet d'information voyageurs agile

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Système d'information voyageurs transfrontalier, ouvert, multilingue et multimodal


Transfermuga-1024x683.jpg


Transfermuga.eu est un dispositif d'information voyageurs déployé en mode "agile". Le portail a été créé en direct, via la plateforme en licence libre Wordpress. Le calculateur d'itinéraires a été impulsé par l'ensemble des acteurs du projet, est exploité par Kisio graçe à l'algorithme Navitia.io. Les données et l'ensemble du contenu sont ouverts, dans des formats ré-utilisables. L'ensemble des supports carto utilisés proviennent d'OpenStreetMap.


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : juliendelabaca

Tags : opendata, Information voyageurs, Informations multimodales, transfrontalier, aquitaine, euskadi, libre, wordpress, navitia, osm, OpenStreetMap

Catégories : Logiciel, Données

Thème : Open Street Map OSM, Données ouvertes, Urbanisme et ville, Logiciel Libre, Collectivité

Référent : juliendelabaca

Défi auquel répond la ressource : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Vers un territoire Open Source, Communauté des Territoires et Collectivités

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Data.Gouv - SNCF, Plateforme Open Data Soft

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Standards Ouverts pour des MaaS d'intérêt général

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : A partir du terreau déjà développé, comment aller plus loin et intégrer un véritable calculateur OTP, des données enrichies en Netex, et pourquoi pas aller jusqu'à de l'achat en ligne de titres de transports ?

Prochaines étapes : * A partir du terreau déjà développé, comment aller plus loin et intégrer un véritable calculateur OTP, des données enrichies en Netex, et pourquoi pas aller jusqu'à de l'achat en ligne de titres de transports ?

  • Construire une offre vers les collectivités pour répliquer tout ou partie de la démarche

Documentation des expérimentations :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Transfermuga - Un projet d'information voyageurs agile : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Transfermuga - Un projet d'information voyageurs agile:

Fin 2013, nous avons réalisé une étude pour connaître la demande de mobilité transfrontalière, afin de savoir dans quels territoires il serait utile de développer des offres de transports. Au niveau transfrontalier, le résultat nous a laissé pensé que le périmètre le plus adéquat serait celui des Pyrénées Atlantiques et de la province de Gipuzkoa. Au total ce sont environ 1,3 millions d’habitants potentiellement touchés, avec trois langues parlées (basque, espagnol, et français), voire même une quatrième durant les périodes touristiques (l’anglais).

Après avoir réalisé ces études de la demande, en parcourant le territoire et surtout en rencontrant les habitants, nous avons découvert quelques failles. Dans l’offre d’une part, mais surtout dans l’information voyageurs. Quelques micro projets existaient au sud de la frontière, ainsi que quelques vagues initiatives au nord mais au niveau transfrontalier, il n’existait rien. C’est ici qu’a débuté notre projet…

Document en français - version provisoire, ouverte aux commentaires :

Présentation générale :

Accéder au document FR

Accéder au document EN

Accéder au document ES

Accéder au schéma du projet