Toundra Machina

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


XD Prototype vue 3.jpg Présentation prototype Toundra Machina.jpg

Fiche Contact :

Level of project development: concept, prototype
Le véhicule en résumé !

Model: Toundra Machina
Contact: Maxime Aumon
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :


MA-3 to know the needs and help Toundra Machina. The skills the team is looking for for this vehicle are Energie/Electrique, Equipement/Véhicule - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois... further results

Tags: Proto1

Related challenge(s): Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Proposer une base de chassis roulant, L'extrême défi ADEME

Common produced: Cadres de vélo, potences de vélo, roues et kit d'assistance électrique

Community(ies) of interest: CEA Grenoble, Société WT2I

Country: France

On the map:
Chargement de la carte...



Technical Elements of the Vehicle[edit source]

Vehicle type: VAE

Vehicle category: inconnue

Main use cases for this vehicle are :

Vehicle category: L1eA

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 25

Type de route utilisable route goudronnée, chemin grade 1, chemin grade 2

Number of people: 1+2 enfants

Number of rear wheel: 1

Number of front wheel: 2

Total mass of the vehicle (kg) :

Mass of Battery (kg) :

Consumption at 25km/h (Wh/km) :

Consumption at 45 km/h if concerned (Wh/km) :

Consumption at 80 km/h if concerned (Wh/km) :

Trunk/load volume: 2.5 m3

Drive type: assistance electrique

Transmission type: cardan

Steering type: avant poignees

Type of braking: disque

Chassis materials: alu, acier

Type of assembly:

Autonomie visée (km) : 30 kilomètres

Puissance (en W) :

Tension batterie (Volt) :

Ampère.heure Batterie (A.H) :


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 2 of the 6 parts (Vehicle, Energetics) by providing new informations continuously.
The 4 other parts (Narrative, ecosystem, economic and feedback) are to be detailed in your Team sheet: MA-3

Mise en œuvre d'une grammaire constructive basée sur l'utilisation du cadre de vélo comme élément central de construction + réemploi de composants standardisés de liaison comme les potences. Elaboration d'un châssis de véhicule (structure acier et aluminium) recouvert de textile en toile Cordura, dont les multiples combinaisons d'assemblage permettent de concevoir et expérimenter des engins polyvalents (se déplaçant dans un sens ou un autre, à 3 ou 4 roues, avec assistance électrique ou non, utilisant une direction avec cardan ou guidon directement axé sur la fourche etc. Un des grands thème défendu par notre équipe est la création d'engins de voyage ou d'usage quotidien (pour de courtes distances) sans pédalier ni moteur. Il s'agit de chariots manœuvrables par une ou deux (ou plusieurs) personnes à pied, en totale autonomie, dont le remorquage par d'autres véhicules plus puissants ou le recours à l'assistance électrique serait une option parmi d'autres. Il nous apparaît comme nécessaire de concevoir ce type de machines froides, qui prennent en compte dans leur conception même, la possibilité d'un usage même en cas de panne électrique, en l'absence d'approvisionnement et d'assistance de toute nature. 
Vehicle File: 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : XD - prototype-Toundra Machina.pdf
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : 

Comme explicité ci-dessus, nous élaborerons l'assistance électrique dans un deuxième temps. Nous tenons à concevoir en amont des structures de véhicules intermédiaires froids, c'est à dire sans moteur ni pédalier, des engins manœuvrables par la seule force humaine (par le piéton), qui pourraient être propulsés et entraînés sans effort conséquent, par l'inertie, le bon équilibre et la juste répartition des charges. Nous avons une grande expérience de périples réalisés dans des conditions éprouvantes et des territoire difficiles avec ce type de véhicules, pour assurer de leur bien-fondé et de leur efficacité. Bien entendu, ils ne conviennent qu'à certains types d'usages et doivent pouvoir être équipés de moteurs électriques d'assistance, et avoir la possibilité d'être pris en remorquage par des engins plus puissants, y compris par les voitures thermiques.
Energetics File: 

Nous avons une expérience certaine sur l'expérimentations d'engins de voyage testés en conditions relativement difficiles et en terrains compliqués (toundra, désert, montagnes, steppes...) L'XD est l'occasion de tester de nouveaux prototypes en condition plus favorables, en France, mais en tenant compte d'autres enjeux (plus d'autonomie, assistance électrique, fluidité d'usage, accessibilité et confort des véhicules proposés etc.
Fichier lié aux expérimentations 
Name of the pioneer to test the vehicle : Malo Lacroix, Maxime Aumon
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : zones rurales et périurbaines
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.
Date Début des expérimentations : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.


Compléments :