Supercycle

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

Supercycle.JPG

Description en une ligne : Supercycle est une résidence mobile.

Description :

La résidence 2024

Le projet

Le projet Supercycle se définit comme un laboratoire des nouveaux imaginaires mobiles. Il a pour ambition d’explorer les caractéristiques sensibles d’un trajet en véli. Des artistes, créateur.ices sont invité.e.s à voyager à bord de deux vélis, à vivre la route à bord d'un "véhicule ovni", puis créer une ou plusieurs oeuvres qui seront le témoignage sensible de leur expérience. Comment questionner vitesse, confort, puissance, liberté ? Qu’est-ce qu’un trajet en véli crée comme liens entre les passagers et les autres usagers de la route et les passants ? Enfin, de quelle manière sommes nous amenés à vivre le paysage à ces vitesses inhabituelles ? Autant d’idées et de thèmes qui peuvent-être des points de départ pour des artistes/créateurs.

La résidence 2024

15 artistes ont été conviés à se relayer entre fin juin et mi-septembre 2024, entre Mouans-Sartoux (06), et Paris (75), en passant par Brest (29).

Quels médium ?

Le médium est libre (photo, vidéo, dessin, texte, musique, sculpture, peinture ou autre).

Restitution

À la fin, les créations des intervenant.e.s sont rassemblées au sein d’un corpus d’oeuvres, qui est présenté sur ce site. ​Une exposition est prévue à l’occasion du 3ème Salon des Véhicules Intérmédiaires, organisé par l’ADEME à Laval, le 10, 11 et 12 décembre 2024. Toute l’aventure a été documentée par de la vidéo, et sera l’objet d’un petit film documentaire.

Téléchargez ici le livret de l'exposition

Ou consultez les œuvres sur le site supercycle.bike

Exposition Supercycle lors du 3ème salon des Véhicules Intermédiaires à Laval.
Chaque point noir représente l’arrivée de nouveaux résidents. En pointillés, le retour de Ouessant vers Montreuil (93).

Derrière ce projet

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean Dard et je suis un designer diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En troisième années de mes études, je commence à m’intéresser à l’énergie et nos manières de l’utiliser, en me concentrant notamment sur les déplacements. Une année plus tard (2020), j’écris mon mémoire : L’automobile au régime : Enjeux et alternatives de mobilités individuelles motorisées. Il traite de la place qu’a acquise “l’objet voiture” dans nos sociétés occidentales, les problématiques conséquentes et les alternatives naissantes (dont les vélis). Avant la fin de mes études, je commence à travailler avec Cédric Carles et son Think-tank citoyen, l’Atelier 21. Je participe au projet Paléo-énergétique, une exploration des anciennes innovations énergétiques, parfois oubliées. En 2021, je rejoins le projet RegenBox (apparu grâce à la recherche cité précédemment), un boitier et un service permettant de charger les piles non rechargeables. 
En 2023, je m’engage dans le projet Vhélio, un véli open-source. Je fabrique deux véhicules dérivés de Vhélio que je nomme Supercyclettes. Avec les Supercyclettes et mes amis, nous traversons la France entre juillet et août 2023, sur 2800 km. Ce périple est le prototype du projet Supercycle.

Le véhicule

Description

Le véhicule Supercycle est un petit quadricycle electrique à assistance humaine non homologué. À des fins expérimentales, il ne rentre pas exactement dans les catégories de véhicules existantes en 2024. Le cadre du véhicule a été développé par l’entreprise néerlandaise Flevobike pour le cyclo-logisticien suédois Velove. La transmission mécanique, le moteur d’origine et d’autres accéssoires ont été retiré pour laisser place à une génératrice Gene-Pi et deux moteurs Grin. De cette manière, le véhicule est quasi-inusable, à l’exception de ses pneus. Plus de changement de chaine, cassettes, plateaux. Plus de changement de plaquettes ou disques de freins. Plus de cambouis. Deux nouveaux sièges et coffre ont été faits sur mesure en composite fibre de lin et epoxy. Ces quatres supspensions en font un véhicule particulièrement confortable. La batterie est un assemblage de quatre batteries reconditionnées fournies par Bib-Batteries. Elles ont 95% de leur capacité théorique à l’état neuf. L’assemblage est fait par Jean Dard à Montreuil. À ce jour, deux prototypes existent, on chacun parcouru plus de 5000 km, et deux nouveaux prototypes sont en cours de production pour la Cité Culturelle à Étampes.

Caractéristiques techniques

  • Masse à vide 70kg
  • Charge utile maximum 250 kg
  • Nombre de places 2 adultes
  • Volume du coffre 70 L
  • Motorisation Moteur moyeu non réducté Grin All Axle V3
  • Contrôleur Grin Baserunner
  • Vitesse maximum 43km/h
  • Couple maximum  130 Nm
  • Puissance maximum  4 kW
  • Transmission pédalier Électrique
  • Freins Régénératifs (moteurs), hydrauliques (avant) et mécaniques (arrière)
  • Consommation à 25km/h 23Wh/km
  • Consommation à 35km/h 26Wh/km
  • Autonomie maximum 150 km
  • Taille batterie  3kW/h
  • Tension batterie 48V
  • Temps de charge complet  8 heures
  • Longueur  250 cm
  • Largeur  90 cm
Pointe du Van, Finistère

Lieu d’utilisation/expérimentation :


Carte (en phase de test) :

Chargement de la carte...

Site web : https://supercycle.bike/

Tags : Imaginaires, Culture, Art, résidence

Thème : Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : ADEME

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Konk Ar Lab, Virage Commun

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet : Velove Armadillo Modifié

Contributeurs : Emmanuel Poisson

Référent : Jean Dard

Défi auquel répond le projet : L'extrême défi ADEME

Commun(s) utilisé(s) : Open route Service

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) : Communauté de l'eXtrême Défi, GT Marketing et imaginaires

Personnes clés à solliciter : Justyna Swat

Niveau de développement : :

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément :

Prochaine étape : Le véhicule est proposé en co-construction, lors de stage organisés par Jean Dard et Thibault Salloignon de Cycles en Transitions. Le format : stage d'une petite semaine pour construire le véhicule et s'approprier la technicité de celui-ci.

Le projet de résidence itinérante, quant à lui, pourra revoir le jour dans d'autres types de lieux (Ile de France, par exemple) et avec potentiellement de nouveaux artistes.

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Supercycle

Autres informations :