S-mouv

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


S-mouv-XL-assise.JPG S-mouv-Compact-assise.JPG

Fiche Contact :

Level of project development: concept, prototype
Le véhicule en résumé ! Le S-mouv est une plateforme motorisée à trois roues, appartenant à la catégorie L2e, adaptée pour les déplacements urbains et périurbains.

Le S-mouv se décline en deux versions, une compacte, avec une Vmax de 25 km/h, pouvant transporter un enfant ou des bagages, pensée pour les centres urbains avec leurs problèmes de stationnement, de vol, etc. Une version XL plus ludique et polyvalente, avec une Vmax de 45 km/h, pouvant transporter un adulte ou deux enfants et des bagages, à l’aise aussi bien en centre ville que sur les chemins de campagne.

Le S-mouv est un véhicule qui se veut:

  • Simple de conception, avec des composants standards, une structure en acier facilement réparable.
  • Économique avec une consommation faible dû à son poids inférieur à 50 kg en version compact et une maintenance facile.
  • Adapté à son utilisation, avec une vitesse de 25/45 km/h.
Maker: Mobico
Model: PHILIPPE ALVES
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Mobico


Equipe Mobico to know the needs and help S-mouv. The skills the team is looking for for this vehicle are Discipline/Design, Discipline/Modèles économiques, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Energie, Energie/Electrique, Partie prenante, Partie prenante/opérateur de mobilité - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois... further results

Tags: XD2

Related challenge(s): Extreme défi

Common produced:

Community(ies) of interest: Communauté de l'eXtrême Défi, GT Prototype et Industrie XD

Country: France

On the map:
Chargement de la carte...



Technical Elements of the Vehicle[edit source]

Vehicle type: trike

Vehicle category: Cyclo

Main use cases for this vehicle are :

Vehicle category: L2ePersonne

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 25

Type de route utilisable route goudronnée, chemin grade 1, chemin grade 2, chemin grade 3

Number of people: 1+enfant

Number of rear wheel: 2

Number of front wheel: 1

Total mass of the vehicle (kg) : 50

Mass of Battery (kg) : 5

Consumption at 25km/h (Wh/km) :

Consumption at 45 km/h if concerned (Wh/km) :

Consumption at 80 km/h if concerned (Wh/km) :

Trunk/load volume:

Drive type: electrique

Transmission type: by wire

Steering type: bras leviers

Type of braking: disque

Chassis materials: acier

Type of assembly: soude

Autonomie visée (km) : 70

Puissance (en W) : 400

Tension batterie (Volt) : 36

Ampère.heure Batterie (A.H) : 29


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 2 of the 6 parts (Vehicle, Energetics) by providing new informations continuously.
The 4 other parts (Narrative, ecosystem, economic and feedback) are to be detailed in your Team sheet: Equipe Mobico

Le premier prototype du S-mouv fraichement assemblé
Le premier prototype du S-mouv fraichement assemblé

Le S-mouv est un projet qui a été imaginé et développé au cours des dernières années.

Un premier prototype à très bas cout (mais tout de même roulant) a été réalisé afin de pouvoir nous servir d'outil de réflexion sur les voies de développements et d'améliorations à suivre.

Ainsi était né le S-mouv premier du nom.

Cela nous a permis d'arriver à la vision que nous avons aujourd'hui de ce véhicule.

Les déclinaisons du S-mouv

Le S-mouv se décline en deux versions, une compacte, avec une Vmax de 25 km/h, et une version XL plus ludique et polyvalente, avec une Vmax de 45 km/h.

Le S-mouv compacte, avec une largeur de 60 cm et une longueur de 120 cm. Il est idéale pour évoluer dans les espaces urbains denses, avec une maniabilité excellente, un rayon de braquage inférieur à 3m et une facilité à stationner. Ses dimensions associées à son poids inférieur à 50kg en version finale offrent la possibilité à l’utilisateur de passer les portes et de rentrer dans les ascenseurs, permettant ainsi de stocker facilement le véhicule dans une cave ou un appartement. Cela contribue à réduire la barrière à l’achat que représente le problème de stationnement et risque de vol en milieu urbain. Considérant la tendance actuelle de limiter la vitesse dans les centres villes à 30km/h, sa vitesse max de 25  km/h sera amplement suffisante pour circuler en sécurité dans les flux urbains tout comme sur les voies dédiées en périphérie. Pour cela elle est dotée de deux roues 8,5” à l’arrière et une roue 10” motorisée à l’avant. Elle permet de transporter, en plus du conducteur, des bagages ou un enfant.

La seconde version est le S-mouv XL, plus ludique et polyvalent. Avec une largeur de 80 cm et une longueur de 150 cm, elle est pensée pour un usage aussi bien des trajets de la périphérie vers les centres urbains que pour un usage en milieu rural sur des chemins allant jusqu’au grade 3/4. Sa vitesse maximale de 45 km/h lui permet de maintenir des temps de trajets compétitifs en milieu périurbain/rural, complétant le S-mouv compact de la même manière que le Speedelec complète le VAE. Pour cela elle est dotée de 3 roues 14 pouces dont une motorisée. Du reste, la structure est très similaire à la version compacte afin de partager un maximum de composants en commun, faciliter la fabrication et réduire les coûts. Elle permet de transporter en plus du conducteur un adulte ou deux enfants et des bagages.


La philosophie du S-mouv

Le S-mouv se veut minimaliste et peu coûteux, à l’utilisation et à l’entretien. La structure en acier est réparable facilement, les composants sont standards vélo ou trottinette, la maintenance a été intégrée dès la conception afin de réduire les temps de maintenance. Nos premières estimations qui seront confirmés lors du test du prototype font état d’une consommation sur le plat de 15 Wh/km

Le S-mouv se veut durable avec un châssis en acier réparable, des éléments de carrosserie minimaliste, l’objectif est de développer avec d’autres fabricants une batterie modulable et swappable permettant un multi usage sur plusieurs véhicules, une recharge rapide et une optimisation du poids embarqué. Cette batterie serait démontable afin de remplacer les cellules endommagées et accroître sa longévité. Dans un premier temps sur le prototype, une batterie standard vélo/trottinette sera utilisée avec la possibilité d’en monter plusieurs en parallèle.

Le S-mouv se veut léger avec un poids à vide inférieur à 50kg en version S-mouv Compact afin de pouvoir facilement le manipuler, ses dimension sont réduites pour s’adapter au mobilier urbains, ascenseur, passer les portes, et pouvoir le stocker facilement à l’abri et ainsi réduire les risques de vol.  

Le S-mouv se veut simple, mélangeant composants du monde du cycle et de la trottinette, il est facilement réparable à domicile par l’utilisateur ou par n’importe quel vélociste. La partie électronique sera minimaliste afin de réduire la complexité et augmenter la durée de vie, nous recherchons actuellement des solutions afin de si possible développer un projet mutualisable avec d’autres constructeurs de la même façon que la batterie.

En compact, sa vitesse max de 25 km/h permet de circuler sereinement sur la route dans les centres urbains limités à 30km/h tout comme sur les aménagements dédiés en dehors.

En XL, sa vitesse max de 45 km/h lui permet de maintenir des temps de trajets compétitifs en milieu périurbain/rural, complétant le S-mouv compact de la même manière que le Speedelec complète le VAE.

Présentation technique du S-mouv

S-mouv compact

De par son architecture le véhicule sera à homologuer dans la catégorie L2e

Il est doté de deux roues arrière et une roue avant. Un système pendulaire est placé sur les roues arrière afin de pouvoir s’incliner dans les virages et compenser la force centrifuge. De cette façon on retrouve un comportement et des sensations de conduite similaires à une trottinette. Le véhicule aura également une position d’équilibre verrouillable à l’horizontale. Afin de favoriser cette position d’équilibre, deux systèmes sont à l’étude, un ressort de rappel ou un système de barre de torsion.

L’amortissement sera fait avec un amortisseur central réglable selon les conditions. L’objectif est d’intégrer l’amortisseur développé par SOBLEN dans le cadre de l'extrême défi. D'après les discussions des premières réunions, il intégrera un réglage de précharge ce qui est important sur les véhicules dont le poids varie beaucoup à vide et en charge. En attendant la mise au point de cet amortisseur nous partirons sur un amortisseur standard avec la possibilité de faire l’upgrade plus tard. En effet le système de fixation est prévu pour être facilement adaptable en fonction des caractéristiques de cet amortisseur.

La direction se fera sur la roue avant par des biellettes de direction avec pour objectif de maximiser l’angle de braquage afin d’augmenter la maniabilité. La fourche à l'avant ainsi que le tube de direction à l'arrière seront monté sur des jeux de direction vélos. Afin d'obtenir un comportement intuitif et une direction stable et sécurisante, un travail d'étude a été réalisé sur les géométrie de directions des trottinettes et a été appliqué à la conception du système de direction. Ainsi la fourche avant aura plusieurs réglages afin de faire varier la chasse et le wheel flop et valider par l'expérimentation la configuration idéale. La colonne de direction, standard de trottinette, est elle pliable afin de faciliter le transport et le stockage.

Le moteur sera dans la roue avant sur la version compact afin de prioriser la sécurité et éviter possibilité de faire du wheeling notamment dans l’optique de l’utilisation en libre partage comme les trottinettes. Dans la version XL, il sera placé dans une roue arrière afin de favoriser la traction et les sensations de conduite dans une utilisation plus ludique et tout terrain. Le système pendulaire nous permet d'utiliser un seul moteur sur une seule des roues arrières car le poids de l'utilisateur garantie une charge sur la roue motrice et donc une traction optimale. Au delà de l'économie d'un moteur cela simplifie également l'électronique puisque nous n'avons pas à gérer un différentiel électronique.

Une assise est intégrée afin de pouvoir conduire aussi bien debout qu'assis. Nous n'avons pas souhaité intégré un tube de selle standard de vélo pour des questions de design, aussi nous avons fait un siège avec une assise standard provenant des assises arrières de longtail.

La carrosserie est minimaliste, laissant apparent la structure primaire. La box de chargement et les quelques panneaux de revêtements sont en plastique recyclé facilement remplaçable si besoin lors de récupération du véhicule entre différents clients afin de maintenir un aspect propre du véhicule

Vehicle File: 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : XD Prototypes de l'eXtrême Défi - Dossier Technique - 2024_MOBICO_V1.2.pdf
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Mobico

La réalisation d'une analyse de cycle de vie est en cours, cependant, à ce stade de trop nombreuses hypothèses restent à valider afin d'avoir des résultats représentatifs de notre produit final. 

La philosophie du projet est de minimiser l'énergie dépenser tout au long du cycle de vie du véhicule.

Le véhicule se veut minimaliste et peu coûteux, à l’utilisation et à l’entretien. La structure en acier est réparable facilement, les composants sont standards vélo ou trottinette, la maintenance a été intégrée dès la conception afin de réduire les temps d'opération.

Le véhicule se veut durable avec un châssis en acier réparable, des éléments de carrosserie minimaliste, l’objectif est de développer avec d’autres fabricants une batterie modulable et swappable permettant un multi usage sur plusieurs véhicules, une recharge rapide et une optimisation du poids embarqué. Cette batterie serait sans soudure et ainsi démontable afin de remplacer les cellules endommagées et accroître sa longévité. Dans un premier temps sur le prototype, une batterie standard vélo/trottinette sera utilisée avec la possibilité d’en monter plusieurs en parallèle.

Le véhicule se veut léger avec un poids à vide inférieur à 50kg en version S-mouv Compact afin de pouvoir facilement le manipuler, ses dimension sont réduites pour s’adapter au mobilier urbains, ascenseur, passer les portes, et pouvoir le stocker facilement à l’abri et ainsi réduire les risques de vol. Nos premières estimations, qui seront confirmés lors du test du prototype, font état d’une consommation sur le plat de 15 Wh/km 

Le véhicule se veut simple, mélangeant composants du monde du cycle et de la trottinette, il est facilement réparable à domicile par l’utilisateur ou par n’importe quel vélociste. La partie électronique sera minimaliste afin de réduire la complexité et augmenter la durée de vie, nous recherchons actuellement des solutions afin de si possible développer un projet mutualisable avec d’autres constructeurs de la même façon que la batterie.

Energetics File: 

Fichier lié aux expérimentations 
Name of the pioneer to test the vehicle : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : 
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.
Date Début des expérimentations : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.


Compléments :