S-mouv

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher


S-mouv-XL-assise.JPG S-mouv-Compact-assise.JPG

Fiche Contact :

Niveau de développement du projet : concept, prototype
Le véhicule en résumé ! Le S-mouv est une plateforme motorisée à trois roues, appartenant à la catégorie L2e, adaptée pour les déplacements urbains et périurbains.

Le S-mouv se décline en deux versions, une compacte, avec une Vmax de 25 km/h, pouvant transporter un enfant ou des bagages, pensée pour les centres urbains avec leurs problèmes de stationnement, de vol, etc. Une version XL plus ludique et polyvalente, avec une Vmax de 45 km/h, pouvant transporter un adulte ou deux enfants et des bagages, à l’aise aussi bien en centre ville que sur les chemins de campagne.

Le S-mouv est un véhicule qui se veut:

  • Simple de conception, avec des composants standards, une structure en acier facilement réparable.
  • Économique avec une consommation faible dû à son poids inférieur à 50 kg en version compact et une maintenance facile.
  • Adapté à son utilisation, avec une vitesse de 25/45 km/h.
Fabricant : Mobico
Modèle : PHILIPPE ALVES
Contact : Philippe Alves
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Mobico


Equipe Mobico pour connaître les besoins et aider S-mouv. Les compétences recherchées par l'équipe pour ce véhicule sont Discipline/Design, Discipline/Modèles économiques, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Energie, Energie/Electrique, Partie prenante, Partie prenante/opérateur de mobilité - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois… autres résultats

Tags : XD2

Défi associé : Extreme défi

Commun produit / utilisé :

Communauté(s) d'intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi, GT Prototype et Industrie XD

Pays : France

Sur la carte :
Chargement de la carte...



Éléments Techniques du Véhicule[modifier le wikicode]

Type de véhicule : trike

Catégorie de véhicule : Cyclo

Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont :

Catégorie de véhicule : L2ePersonne

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 25

Type de route utilisable route goudronnée, chemin grade 1, chemin grade 2, chemin grade 3

Nb personnes : 1+enfant

Nb roue arrière : 2

Nb roue avant : 1

Masse totale du véhicule (kg) : 50

Masse Batterie (kg) : 5

Consommation à 25 km/h (Wh/km) :

Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) :

Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) :

Volume coffre/chargement :

Type de propulsion : electrique

Type de transmission : by wire

Type de direction : bras leviers

Type de freinage : disque

Matériaux chassis: acier

Type d’assemblage : soude

Autonomie visée (km) : 70

Puissance (en W) : 400

Tension batterie (Volt) : 36

Ampère.heure Batterie (A.H) : 29


Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]

Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations. Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : Equipe Mobico

Le premier prototype du S-mouv fraichement assemblé
Le premier prototype du S-mouv fraichement assemblé

Le S-mouv est un projet qui a été imaginé et développé au cours des dernières années.

Un premier prototype à très bas cout (mais tout de même roulant) a été réalisé afin de pouvoir nous servir d'outil de réflexion sur les voies de développements et d'améliorations à suivre.

Ainsi était né le S-mouv premier du nom.

Cela nous a permis d'arriver à la vision que nous avons aujourd'hui de ce véhicule qui est la suivante :

Le S-mouv se décline en deux versions, une compacte, avec une Vmax de 25 km/h, et une version XL plus ludique et polyvalente, avec une Vmax de 45 km/h.

Le S-mouv compacte, avec une largeur de 60 cm et une longueur de 120 cm. Il est idéale pour évoluer dans les espaces urbains denses, avec une maniabilité excellente, un rayon de braquage inférieur à 3m et une facilité à stationner. Ses dimensions associées à son poids inférieur à 50kg en version finale offrent la possibilité à l’utilisateur de passer les portes et de rentrer dans les ascenseurs, permettant ainsi de stocker facilement le véhicule dans une cave ou un appartement. Cela contribue à réduire la barrière à l’achat que constitue le problème de stationnement et risque de vol en milieu urbain. Considérant la tendance actuelle de limiter la vitesse dans les centres villes à 30km/h, sa vitesse max de 25  km/h sera amplement suffisante pour circuler en sécurité dans les flux urbains tout comme sur les voies dédiées en périphérie. Pour cela elle est dotée de deux roues 8,5” à l’arrière et une roue 10” motorisée à l’avant. La majorité des composants en commençant par les roues sont des standards de trottinette. Elle permet de transporter, en plus du conducteur, des bagages ou un enfant.

La seconde version est le S-mouv XL, plus ludique et polyvalent. Avec une largeur de 80 cm et une longueur de 150 cm, elle est pensée pour un usage aussi bien des trajets de la périphérie vers les centres urbains que pour un usage en milieu rural sur des chemins allant jusqu’au grade 3/4. Sa vitesse maximale de 45 km/h lui permet de maintenir des temps de trajets compétitifs en milieu périurbain/rural, complétant le S-mouv compact de la même manière que le Speedelec complète le VAE. Pour cela elle est dotée de 3 roues 14 pouces dont une motorisée. Du reste, la structure est très similaire à la version compacte afin de partager un maximum de composants en commun et faciliter la fabrication. Elle permet de transporter en plus du conducteur un adulte ou deux enfants et des bagages.


Le S-mouv est un véhicule qui se veut: Simple de conception, avec des composants peu nombreux, standards et une structure en acier facilement réparable. Économique avec une consommation faible dû à son poids inférieur à 50 kg en version compact et une maintenance facile. Adapté à son utilisation, avec une vitesse de 25/45 km/h.


Au-delà de l’utilisation des composants standards, l’objectif est à terme d’avoir un système de batterie mutualisée avec d’autres projets, dont le format et la connectique seront standard, modulable, interchangeable avec d’autres véhicules et intégré à d’éventuelles futures stations de recharges.

L’autonomie du S-mouv sera variable avec une autonomie de base de 4h souhaitée mais la possibilité de monter plusieurs batteries en parallèles afin de doubler ou tripler l’autonomie si nécessaire.


Bien qu’ayant comme ambition d’attirer un public jeune vers les vélis, les cibles et clients potentiels du S-mouv sont variés. 

En BtoC, l’objectif est de remplacer la voiture dans les déplacements quotidien travail, courses, enfants. Les clients potentiels seront probablement plutôt des jeunes actifs. La zone géographique sera probablement les centres villes et périphéries de grandes/moyennes villes.

En BtoB, le véhicule viendra compéter les flottes des entreprises, en tant que véhicule de fonctions mais il peut également être utiliser sur des grands pôles industriels (Saclay, etc), des sites industriels de grandes surface (ports, sncf, aéroports, …) pour les déplacements de collaborateurs/ techniciens intra-site afin de remplacer les utilitaires ou des exploitation agricoles. Finalement il pourra compléter les flottes de véhicules de locations de loisir dans les zones touristiques de la même façon que les vélo électriques, Quad, etc..


Le coût à l’achat du véhicule sera probablement un frein comme souvent, considérant que le S-mouv devra dans un premier temps faire ses preuves. Aussi, l’objectif serait de faire plutôt de la location moyennes/longues durées dans un premier temps. En parallèle un système de location à la semaine peut être envisagé afin de permettre aux clients de vérifier l’adéquation avec leur quotidien. En fonction de l’évolution de ce marché, un système de location avec station ou en free floating comme il est d’usage avec les vélos ou trottinettes pourrait être envisagé.

Fichier Véhicule (AAP Ideation) : 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : 
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Mobico

La réalisation d'une analyse de cycle de vie est en cours, cependant, à ce stade de trop nombreuses hypothèses restent à valider pour pouvoir réellement communiquer des résultats représentatifs de notre produit final. 

On peut citer par exemple le sujet de la batterie pour laquelle nous aimerions trouver un système modulaire couplé à une architecture sans soudure et de ce fait démontable afin d'optimiser la durée de vie de la batterie en rendant possible une maintenance afin de remplacer d'éventuels cellules défectueuses plutôt que le remplacement systématique.

Cependant la philosophie du projet est de minimiser l'énergie dépenser tout au long du cycle de vie du véhicule.

Le véhicule se veut minimaliste et peu coûteux, à l’utilisation et à l’entretien. La structure en acier est réparable facilement, les composants sont standards vélo ou trottinette, la maintenance a été intégrée dès la conception afin de réduire les temps de maintenance. Nos premières estimations qui seront confirmés lors du test du prototype font état d’une consommation sur le plat de 15 Wh/km

Le véhicule se veut durable avec un châssis en acier réparable, des éléments de carrosserie minimaliste, l’objectif est de développer avec d’autres fabricants une batterie modulable et swappable permettant un multi usage sur plusieurs véhicules, une recharge rapide et une optimisation du poids embarqué. Cette batterie serait démontable afin de remplacer les cellules endommagées et accroître sa longévité. Dans un premier temps sur le prototype, une batterie standard vélo/trottinette sera utilisée avec la possibilité d’en monter plusieurs en parallèle.

Le véhicule se veut léger avec un poids à vide inférieur à 50kg en version S-mouv Compact afin de pouvoir facilement le manipuler, ses dimension sont réduites pour s’adapter au mobilier urbains, ascenseur, passer les portes, et pouvoir le stocker facilement à l’abri et ainsi réduire les risques de vol.  

Le véhicule se veut simple, mélangeant composants du monde du cycle et de la trottinette, il est facilement réparable à domicile par l’utilisateur ou par n’importe quel vélociste. La partie électronique sera minimaliste afin de réduire la complexité et augmenter la durée de vie, nous recherchons actuellement des solutions afin de si possible développer un projet mutualisable avec d’autres constructeurs de la même façon que la batterie.

Fichier Énergétique : 

Fichier lié aux expérimentations 
Nom du pionnier pour tester le véhicule : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : 
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Date Début des expérimentations : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.


Compléments :