Résidence FabEnergies avec CVPM et SolarCoop

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : 2ème résidence FabEnergies avec CVPM et SolarCoop

Type d'événement (liste déroulante) : Atelier, Meetup

Description : Cette seconde résidence, organisée dans le cadre de la Fabrique des Énergies, se déroulera en région Auvergne Rhône-Alpes, plus précisément sur le territoire Grand Lyonnais (entre Mornant et Lyon), sur plusieurs jours et plusieurs sites. Elle s'inspirera du mode de fonctionnement des OSCEDays pour se synchroniser avec les Comices du Faire 2020 qui se dérouleront en Bretagne.

Cette résidence a pour intention de (1) révéler des problématiques affrontées par les centrales villageoises et coopératives solaires sur le territoire de Mornant (2) mettre en partage ce qui s'est fait avec DAISEE (en lien avec des laboratoires basés à Lyon).

Image :

FabNRJ.png

Tags : fabrique des mobilités, fabrique des énergies, énergie, centrale villageoise, DAISEE

Thème : Blockchain, Open HardWare, Données ouvertes

Lieu : Corsenat, La MYNE

Participants : Ryu5t, Nicolasloubet, Gabriel Plassat, Amandine Volard, Sophie Marro, Louis Villard, Florian.rony, Mikhael Pommier

Journée : 2020/07/28

Horaires : 9h - 18h

Référent organisation : Ryu5t, Nicolasloubet

Contact : Ryu5t, Nicolasloubet

Compte Rendu Atelier lié : CR Résidence FabEnergies avec CVPM et SolarCoop

À propos

Cette deuxième résidence - organisée dans le cadre de la Fabrique des Énergies - se déroulera en région Auvergne Rhône-Alpes - plus précisément sur le territoire Grand Lyonnais (entre Mornant et Lyon) - sur deux jours et deux sites. Elle s'inspire de ce qui s'est fait sur les OSCEDays (2015) pour se synchroniser avec les Comices du Faire 2020 (qui ont lieu du 20/07 au 02/08 à Nevez, en Bretagne). Cette résidence a pour intention de (1) révéler des problématiques affrontées par les centrales villageoises et coopératives solaires sur le territoire de Mornant (2) mettre en partage ce qui s'est fait avec DAISEE (en lien avec des laboratoires de recherche basés à Lyon). Cette résidence est co-portée par CVPM (Centrales Villageoises du Pays Mornantais), des membres de DAISEE , Oxamyne , la Fabrique des Mobilités et l'ADEME.

Documentation

Objectifs

Réunir et cultiver des ressources ouvertes en partant des problématiques exprimées, observées et/ou affrontées par : (1) la Centrale Villageoise du Pays Mornantais et SolarCoop (coopérative qui développe et met en vente de kits solaires ouverts à des fins de sensibilisation et d'intégration de citoyen·ne·s dans une dynamique de centrale villageoise par la coopération). (2) les membres actifs de la communauté DAISEE, programme de recherche sur la gouvernance partagée de l'énergie.

Format

La résidence se déroulera sur plusieurs jours et sur plusieurs sites (entre Corsenat - Mornant - et la MYNE - Lyon) ainsi qu’en synchrone avec la deuxième semaine des Comices du Faire 2020 en Bretagne. La contribution à distance pourra être assurée ainsi que le suivi. Le format proposé est celui d'un "OSCEDays Camp" (résidences locales et interconnectés à d’autres résidences qui se déroulent en même temps) sur inspiration que ce qui s'est fait sur cette résidence des OSCEDays en 2015.

Contexte

La Fabrique des Energies est une démarche co-initiée par l’ADEME, (Oxamyne et la Fabrique des Mobilités). L’intention est de mettre à l'essai, sur un an, la pertinence d'une Fabrique des Énergies, inspirée de la Fabrique des Mobilités, pour l’écosystème de la transition énergétique. dynamique]