OTwo One

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


IMG 2773 2 Large.jpeg Otwo estelle.jpeg

Fiche Contact :

otwo.bike
Maker: OTwo
Model: oTwo one


Equipe oTwo to know the needs and help OTwo One. The skills the team is looking for for this vehicle are Compétence en groupe/Agitateur : met en mouvement - révèles les tensions - crée les dynamiques, Compétence en groupe/Archiviste - Curateur : archive - indexe -fait de la curation, Compétence en groupe/Connecteur : connecte les personnes selon leur centre d'intérêt, Compétence en groupe/Facilitateur : anime un collectif - facilite l'émergence d'idée - apaise, Energie/Electrique, Equipement/Equipement de protection, Equipement/Mobilier urbain, Information/simulation, Partie prenante/Cluster association, Partie prenante/Utilisateur, Partie prenante/legislateur état agence, Politique/Plan de Déplacement Urbain - PDU, Politique/territoriale, Réglementation/environnementale - Droit environnemental, Réglementation/véhicule - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :Adam Mercier, Alain Dubois, Alexandrelagrange, Alexgrandremy, Andreaslivet... further results

Tags: XD1

Related challenge(s): L'extrême défi ADEME

Common produced:

Community(ies) of interest:

Country: FRANCE

On the map:
Chargement de la carte...

Level of project development: prototype


Technical Elements of the Vehicle[edit source]

Vehicle type: Velo, VAE, speed bike

Vehicle category: VAE

Number of people: 2

Number of rear wheel: 1

Number of front wheel: 1

Trunk/load volume:

Drive type: assistance electrique

Transmission type: courroie

Steering type: bras leviers

Type of braking: disque

Chassis materials: acier

Type of assembly: soude


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 2 of the 6 parts: Vehicle, Energetics.
The 4 other parts (Narrative, ecosystem, economic and feedback) are to be detailed in your Team sheet: Equipe oTwo

[[dossier_veh::Avec oTwo on veut faire du vélo un vrai moyen de transport et pas juste un instrument de loisir. On veut faire un véhicule sobre qui répond à nos besoins essentiels de déplacement. Il faut pouvoir se déplacer “assez” vite et “assez” loin, mais aussi pouvoir transporter des courses, du matériel de bricolage, un colis, ou un enfant, et si possible sans arriver transpirant à un rendez-vous. La solution : Un vélo cargo facile d’usage, de la taille d’un vélo standard (moins de 2m), léger (24kg) et à assistance électrique, permettant de transporter des objets ou un enfant vite et sans effort. Otwo config.png Autrement dit, le vélo cargo pour tous. Une vraie alternative de mobilité quotidienne sobre, durable et résiliente :

  • Il permet réellement de transporter des choses (ses courses, son sac de sport, ses outils de bricolage, les cartons du relais colis, voire même une personne)
  • Il permet d’aller vite et loin sans arriver complètement transpirant grâce à une assistance électrique.
  • Il est robuste, fiable et durable, fabriqué avec des composants provenant du monde automobile. (boite de vitesse auto, courroie, etc)
  • Il est conçu pour être fabriqué localement avec l’outil industriel existant.
  • Il permet de se réapproprier les savoir-faires et de créer des vocations.
Pour y arriver on a fait le tour de France pour trouver les meilleurs spécialistes industriels avec encore un savoir faire dans la fabrication de composants mécaniques qui pourraient être utilisés sur un véhicule. Ensemble on a réinventé la roue, enfin plutôt le vélo. On a pris en compte les contraintes de fabrication dès le début pour avoir un produit qui soit facile à fabriquer avec l’outil industriel existant sans avoir besoin de recourir a des outillages spécifiques ou de gros volume. Model3d velo.jpg L’objectif étant d’avoir un véhicule le plus sobre et durable possible, nous avons opté pour des technologies et matériaux de fabrication bien maîtrisés ayant un impact le plus faible possible. Nous aurons donc un cadre acier cintré et soudé, qui est une matière robuste, facile à travailler, facilement réparable et recyclable et avec une durabilité dans le temps qui n’est plus à démontrer. Il a aussi l’avantage d’être une matière abondante sur terre et qui produit les émissions de CO2 parmi les plus faibles des métaux (2tCO2/t pour l’acier contrer 17tCO2/t pour l’aluminium) Soudure otwo.jpg La transmission est également de fabrication locale et durable avec une boite de vitesse Effigear/Valeo  et une courroie. Fini l’entretien de la chaine et du dérailleur. Mdu.jpg Aujourd’hui seuls les freins et les pneumatiques ne sont pas fabriqués localement mais cela est amené à changer rapidement; de gros équipementiers automobiles s’intéressant sérieusement au sujet.]] Vehicle File:

[[dossier_nrj::CarVSotwo.png L’impact d’un véhicule peut être mesuré à partir de deux éléments, les ressources utilisées et l’énergie utilisée, qui peuvent être plus ou moins néfaste suivant leur type et leur volume. En usage ce vélo peut être utilisé en configuration musculaire ou avec une assistance électrique. Il a donc un impact extrêmement faible, d’autant plus qu'en France nous avons la chance d’avoir une réseau électrique très décarbonné. La consommation électrique en condition d’usage n’a pas encore été testé mais sera sensiblement la même qu’un vélo électrique actuel puisqu’ils font sensiblement le même poids (28kg). L’autre impact à prendre en considération est celui de la fabrication que l’on peut estimer en fonction des matériaux utilisés et leurs quantités:

  • Le cadre, le cintre, la tige de selle et les rayons sont en acier, sont tous transformés (étiré) en France a partir d’ébauches d’origines européenne et le tout fait environ 11kg
  • Les jantes, les moyeux, la direction, et divers autres petits éléments sont en aluminium 2014A usiné en France mais sans traçabilité sur la matière et le tout fait environ 6kg
  • le système de transmission à assistance électrique est majoritairement fabriqué en France par Valeo mais le produit étant complexe et comportant de électronique la traçabilité est complexe. Sont poids est de 5kg auquel il faut ajouter une batterie de 630Wh pesant 3.5kg.
  • le système transmission musculaire est constitué de nombreux composants mais 60% des pièces de la boîte de vitesse sont faite en interne en France chez Effigear, le reste est à moins de 4h de voiture. Il n’y a pas de traçabilité sur la matière, elle peut venir d'asie comme d'Europe. Les joints et roulement viennent d'asie. Le tout fait 3kg
  • Enfin les cables de directions sont fait en France, les freins viennent d’Asie, la selle d’Italie, les pneumatiques sont allemands mais fabriqué en Malaisie. Ils sont composés de nombreux matériaux différents (caoutchouc, plastique, silicone, aluminium, etc) mais dans des proportions pour le moment inconnue.
Pour finir j’ajouterai que ce vélo est fait pour avoir une très longue durée de vie et a été pensé pour être réparable avant d'être remplacé.
]] Energetics File:


Name of the pioneer to test the vehicle :

Retours des expérimentations :

Compléments :