OTwo One

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher


IMG 2773 2 Large.jpeg Otwo estelle.jpeg

Fiche Contact :

otwo.bike

Niveau de développement du projet : prototype, prêt pour expérimentation, en expérimentation
Le véhicule en résumé ! Poster Millau 2023

Fabricant : OTwo
Modèle : oTwo one
Contact : Sebastien FRYS
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :


Equipe oTwo pour connaître les besoins et aider OTwo One. Les compétences recherchées par l'équipe pour ce véhicule sont Compétence en groupe/Agitateur : met en mouvement - révèles les tensions - crée les dynamiques, Compétence en groupe/Archiviste - Curateur : archive - indexe -fait de la curation, Compétence en groupe/Connecteur : connecte les personnes selon leur centre d'intérêt, Compétence en groupe/Facilitateur : anime un collectif - facilite l'émergence d'idée - apaise, Energie/Electrique, Equipement/Equipement de protection, Equipement/Mobilier urbain, Information/simulation, Partie prenante/Cluster association, Partie prenante/Utilisateur, Partie prenante/legislateur état agence, Politique/Plan de Déplacement Urbain - PDU, Politique/territoriale, Réglementation/environnementale - Droit environnemental, Réglementation/véhicule - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois… autres résultats

Tags : XD1, Proto1

Défi associé : L'extrême défi ADEME

Commun produit / utilisé :

Communauté(s) d'intérêt :

Pays : FRANCE

Sur la carte :
Chargement de la carte...



Éléments Techniques du Véhicule[modifier le wikicode]

Type de véhicule : Velo, VAE, speed bike

Catégorie de véhicule : VAE

Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont :

Catégorie de véhicule : L1eB

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 45

Type de route utilisable

Nb personnes : 2

Nb roue arrière : 1

Nb roue avant : 1

Masse totale du véhicule (kg) :

Masse Batterie (kg) :

Consommation à 25 km/h (Wh/km) :

Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) :

Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) :

Volume coffre/chargement :

Type de propulsion : assistance electrique

Type de transmission : courroie

Type de direction : bras leviers, avant poignees

Type de freinage : disque

Matériaux chassis: acier

Type d’assemblage : soude

Autonomie visée (km) :

Puissance (en W) :

Tension batterie (Volt) :

Ampère.heure Batterie (A.H) :


Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]

Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations. Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : Equipe oTwo

-

Faire du vélo un vrai moyen de transport et pas juste un instrument de loisir.

Faire un véhicule sobre qui répond à nos besoins essentiels de déplacement du quotidien.

Il faut pouvoir se déplacer “assez” vite et “assez” loin, mais aussi pouvoir transporter des courses, du matériel de bricolage, un colis, ou un enfant, et si possible sans arriver transpirant à un rendez-vous.

La solution : Un vélo cargo facile d’usage, de la taille d’un vélo standard (moins de 2m), léger (24kg) et à assistance électrique, permettant de transporter des objets ou un enfant vite et sans effort.

Otwo config.png

Autrement dit, le vélo cargo pour tous.

Une vraie alternative de mobilité quotidienne sobre, durable et résiliente :

  • Il permet réellement de transporter des choses (ses courses, son sac de sport, ses outils de bricolage, les cartons du relais colis, voire même une personne)
  • Il permet d’aller vite et loin sans arriver complètement transpirant grâce à une assistance électrique.
  • Il est robuste, fiable et durable, fabriqué avec des composants provenant du monde automobile. (boite de vitesse auto, courroie, etc)
  • Il est conçu pour être fabriqué localement avec l’outil industriel existant.
  • Il permet de se réapproprier les savoir-faires et de créer des vocations.

Un véhicule responsable

Avant de concevoir le véhicule nous avons fait un tour de France des meilleurs artisans et industriels locaux. Nous voulions identifier leurs savoirs-faire, les machines disponibles et leurs contraintes afin de les prendre en considération dès le début de la conception. Cela nous a permis d’arriver à une solution ingénieuse produite localement a un coût raisonnable.

Ensemble on a réinventé la roue, enfin plutôt le vélo. On a pris en compte les contraintes de fabrication dès le début pour avoir un produit qui soit facile à fabriquer avec l’outil industriel existant sans avoir besoin de recourir a des outillages spécifiques ou de gros volume.

Model3d velo.jpg

Un véhicule éco-conçu

L'éco-conception occupe une place décisive dans notre démarche de design de nos véhicules et a guidé toutes nos décisions stratégiques et technologiques.

L’objectif étant d’avoir un véhicule le plus sobre et durable possible, nous avons opté pour des technologies et matériaux de fabrication bien maîtrisés ayant un impact le plus faible possible.

Nous aurons donc un cadre acier cintré et soudé, qui est une matière robuste, facile à travailler, facilement réparable et recyclable et avec une durabilité dans le temps qui n’est plus à démontrer. Il a aussi l’avantage d’être une matière abondante sur terre et qui produit les émissions de CO2 parmi les plus faibles des métaux (2tCO2/t pour l’acier contrer 17tCO2/t pour l’aluminium)

Soudure otwo.jpg

La transmission est également de fabrication locale et durable avec une boite de vitesse Effigear/Valeo  et une courroie. Fini l’entretien de la chaine et du dérailleur.

Mdu.jpg

Aujourd’hui seuls les freins et les pneumatiques ne sont pas fabriqués localement mais cela est amené à changer rapidement; de gros équipementiers automobiles s’intéressant sérieusement au sujet.

Fichier Véhicule (AAP Ideation) : 
Fichier Véhicule (AAP Proto) : 
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : 

CarVSotwo.png

L’impact d’un véhicule peut être mesuré à partir de deux éléments, les ressources utilisées et l’énergie utilisée, qui peuvent être plus ou moins néfaste suivant leur type et leur volume.

En usage ce vélo peut être utilisé en configuration musculaire ou avec une assistance électrique. Il a donc un impact extrêmement faible, d’autant plus qu'en France nous avons la chance d’avoir une réseau électrique très décarbonné. La consommation électrique en condition d’usage n’a pas encore été testé mais sera sensiblement la même qu’un vélo électrique actuel puisqu’ils font sensiblement le même poids (30kg).

L’autre impact à prendre en considération est celui de la fabrication que l’on peut estimer en fonction des matériaux utilisés et leurs quantités:

  • Le cadre, le cintre, la tige de selle et les rayons sont en acier, sont tous transformés (étiré) en France a partir d’ébauches d’origines européenne et le tout fait environ 11kg
  • Les jantes, les moyeux, la direction, et divers autres petits éléments sont en aluminium 2014A usiné en France mais sans traçabilité sur la matière et le tout fait environ 6kg
  • le système de transmission à assistance électrique est majoritairement fabriqué en France par Valeo mais le produit étant complexe et comportant de électronique la traçabilité est complexe. Sont poids est de 5kg auquel il faut ajouter une batterie de 630Wh pesant 3.5kg.
  • le système transmission musculaire est constitué de nombreux composants mais 60% des pièces de la boîte de vitesse sont faite en interne en France chez Effigear, le reste est à moins de 4h de voiture. Il n’y a pas de traçabilité sur la matière, elle peut venir d'asie comme d'Europe. Les joints et roulement viennent d'asie. Le tout fait 3kg
  • Enfin les cables de directions sont fait en France, les freins viennent d’Asie, la selle d’Italie, les pneumatiques sont allemands mais fabriqué en Malaisie. Ils sont composés de nombreux matériaux différents (caoutchouc, plastique, silicone, aluminium, etc) mais dans des proportions pour le moment inconnue.


Un véhicule durable

Ce vélo est fait pour avoir une très longue durée de vie et a été pensé pour être réparable avant d'être remplacé. Il a été conçu autour de standards du cycle mais aussi de standards industriel. La visserie, les roulements, les jantes, les rayons, etc. utilisés sont des standards et sont facilement disponibles sur le marché. De nombreux éléments seront mutualisés avec d’autres acteurs de l'extrême défis mais aussi du cycle afin de les rendre plus accessibles sur le marché. (Batterie, motorisation, freins, etc.) On estime aujourd’hui que 50% de la valeur du véhicule proviendra d'éléments pouvant être facilement mutualisés ou qui le sont déjà. Les éléments essentiels au fonctionnement du véhicule et qui pourraient faire défaut sur le long terme ont également été prévus pour être modulaires. Par exemple, la motorisation électrique peut facilement être remplacée par une boîte de vitesses mécanique plus low-tech. Enfin nous avons l'intention de rendre de nombreux éléments du véhicule open source pour notamment permettre aux utilisateurs de le réparer, de lui ajouter des accessoires ou fonctionnalités, et cela au-delà de la durée de garantie.

Fichier Énergétique : 

Fichier lié aux expérimentations 
Nom du pionnier pour tester le véhicule : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : 
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : 2024-09-02T11:43:14.000Z
Date Début des expérimentations : 2024-04-02T11:43:14.000Z


Compléments :