Manifeste en faveur de l’Open Source Hardware dans le secteur de la mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg



Fin 2020, une communauté d'intérêt a été réunie autour du sujet du Véhicule Open Source par la Fabrique des Mobilités et le Movin'On Lab de Michelin. L'un des objectifs de cette communauté était de rédiger un manifeste en faveur de l'Open Source dans le secteur de la mobilité, s'engageant dans le même temps à reconnaître et utiliser l'open source comme un moyen de réduction des GES, comme outil et démarche pour transformer la mobilité vers une mobilité plus durable, de favoriser l'intégration de l'open source par la formation des équipes sur la conception, l'élaboration et la conduite de projets open source et d'en permettre plus largement l'émergence dans les organisations et les écosystèmes.

Ce manifeste a été rédigé puis publié dans sa première version (voir aussi la version anglaise) le 1er juin 2021 lors d'une intervention au Movin'On Summit et signé par de nombreux acteurs.

Si vous adhérez à cette première version du manifeste, signez-le via ce document (pour l'éditer, cliquez sur ouvrir dans ONLYOFFICE)

Aujourd'hui, la communauté du Véhicule Open Source souhaite ouvrir la rédaction du manifeste (fichier Manifeste.md) à la contribution pour qu'il continue à évoluer, qu'il favorise les échanges sur le sujet de l'Open Source, de l'Open Source Hardware et de leur intégration dans le secteur de la mobilité.

Introduction de ce texte :

En signant l’Accord de Paris, la France avec l’appui des entreprises s’est engagée à réduire de 40 % ses émissions de GES d’ici 2030 pour lutter activement contre le changement climatique. Les transports sont la première cause de ces émissions, il est donc indispensable d’initier une transformation forte, rapide et innovante. L’open source hardware peut être une des solutions. En effet, porté par l’accélération de la transition vers l’électrique, le monde de la mobilité connaît aujourd’hui des mutations d’une ampleur absolument inédite (approche modulaire, prévalence de l’usage, diversification extrême des produits et des solutions…) qui requièrent aussi bien des collaborations accrues que l’invention de nouveaux modèles de création de valeur. Nous sommes convaincu·e·s que l’open source hardware est une approche particulièrement pertinente pour répondre à ces défis, ce dont témoigne d’ailleurs l’étonnant essor qu’il connaît actuellement. En s’appuyant sur la puissance et la réactivité des communautés, l’open source montre qu’il peut innover avec souvent plus d’efficacité que ne le font les entreprises au sein d’un écosystème fermé de partenaires. Dans un contexte où les barrières à l’entrée tendent à disparaître, c’est en effet la capacité à animer et agréger des communautés qui devient clé, bien plus que la place que l’on occupe sur la chaîne de valeur.

Comment contribuer ?

Si vous avez une minute

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Lien à partager : https://github.com/fabmob/Manifeste-Vehicules-Open-Source.git

Si vous avez 20 min

Lisez le texte et proposez vos idées en créant des "pull request" !

Pour éditer le texte allez sur le fichier Manifeste.md, cliquez sur le crayon en haut à droite du texte. Vous pouvez ensuite modifier le texte en toute tranquillité. Une fois vos modifications apportées, allez en bas de page, donnez un titre à vos modifications et une description de ces modifications puis cliquez sur "Create a new branch for this commit and start a pull request". Enfin cliquez sur "Commit changes".

La création d'une "pull request" permettra d'ouvrir une discussion sur les modifications apportées entre les contributeur·rice·s de ce texte pour les valider ou non selon l'issue de cette discussion.

Si vous avez une heure

Après avoir lu le texte et proposer vos modifications, vous pouvez également vérifier les "pull request" ouvertes pour participer aux discussions et faire évoluer ce texte avec une communauté de contributeur·rice·s.

Pour vérifier les "pull requests", allez en haut de la page de dépôt et cliquez sur l'onglet "Pull requests" et répondez à celles qui vous inspirent !

La décision finale sera tranchée soit par les contributeur·rice·s qui seraient tombé·e·s d'accord, soit par l'intervention d'un ou d'une modératrice désignée.

Bonne lecture et bonne contribution !

>>> Retrouvez toutes les informations pour rejoindre la communauté sur cette fiche du wiki !


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : Alexism, Bertrand epicnpoc, Gabriel Plassat, Phb, Valéry Cervantès, Veronique, Nicolas Balland, Guillaume Florent, Fabrice Robert, Nicolas Lardenois, El Hadj Dogheche, Denis Remiens, Thierry Monteil, Louis-Pierre Geffray, Pierre-Olivier Desmurs, Frédéric Mathis, Boris Séguy, Abdourahamane Boubacar, Frédéric Mourier, Pierre Tardy, Mina Ghobrial, Yvain Subra, Yohann Véron

Tags : open vehicle, Plateforme vehicule

Catégories : Connaissance

Thème : Données ouvertes, Open HardWare

Référent : Brunobourdon, Eline1

Défi auquel répond la ressource : Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Véhicule Open Source

Richesse recherchée : Conseil Expertise, Mentorat, Expérimentation, Cas d'usages, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Financement, Contributeur - Communauté

Compétences recherchée : Action, Equipement, Réglementation, Partie prenante, Pratique de mobilité, Compétence en groupe

Communauté d'intérêt : Communauté du véhicule Open Source

Type de licence ? Creative Commons, CC BY-SA 4.0

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://github.com/fabmob/Manifeste-Vehicules-Open-Source

Besoins :

Prochaines étapes :

Documentation des expérimentations :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Manifeste en faveur de l’Open Source Hardware dans le secteur de la mobilité : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun Manifeste en faveur de l’Open Source Hardware dans le secteur de la mobilité: