ECOTRAIN

From Communauté de la Fabrique des Mobilites



Lever les barrières à l’entrée pour « réinventer le train » sur les petites lignes : Une part très significative des 100 000 km de lignes européennes en déshérence peut reprendre du service sans subvention sous réserve de rompre avec les modèles d’affaires dominants (centralisation des acteurs, inflation de technologie, protectionnisme, « silotage »).

Le train redevient la 1ère alternative au transport routier pour décarboner la mobilité (objectif de 3 g CO2 /km voyageur).

Une particularité : la navette, allégée par rapport aux TER que l'on connait conçus pour des vitesses importantes, fonctionne sur batterie, lui permettant de rouler sur ces lignes sans devoir les électrifier et sans devoir fonctionner au diesel.

Des trains simples à construire, économiques à exploiter, à faible empreinte carbone.

  • Un concept de base standardisé et « ouvert » à l’ensemble des constructeurs
  • Une architecture logicielle publique et interopérable à faible coût de service
  • Un pari gagnant-gagnant pour les industriels : croissance et protection de l’innovation 

English Presentation

Vidéo


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : sociétés de transport ferroviaire, constructeurs de bus, constructeurs de voiturettes electriques

Contributeurs :

Tags : train, Open HardWare

Catégories : Logiciel, Données, Matériel, Communauté

Thème : Blockchain, Open HardWare, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Navettes autonomes, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Collectivité, Carburants alternatifs

Référent : Philippe BOURGUIGNON, Phb

Défi auquel répond la ressource : Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Plateforme de partage de données publiques

Communauté d'intérêt : Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté de l'Open HardWare

Type de licence ? CERN Open Hardware Licence, licence SSPL (Service server Public License)

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Idée

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Le concept de navette autonome s'appuie sur des technologies déjà existantes au niveau des voies et une structure de caisse et cabine issue de matériels similaires. Le concept étant "ouvert" et modulaire, il peut rapidement être adapté par des fournisseurs d'équipement. Le principal besoin est de trouver rapidement de nouveaux lieux de déploiement pour passer rapidement d'un prototype fonctionnel a de petites séries.

D'autres besoins concernent des spécialistes de l'open Hardware et des développeurs de plateformes de données en temps réel.

Complément : Les machines et équipements peuvent être fournis par d'autres constructeurs pour accélérer la dissémination de ce modèle standardisé dans d'autres territoires. le format et le concept sont bien adaptés au monde rural. Les capacités d'emport sons limitées. Il ne s'agit pas d'un tramway ni d'un métro mais plutôt d'une navette (trafic entre 300 et 1000 voyageurs par jour, dans sa version initiale)

Une déclinaison "microfret" (messagerie) est développée en parallèle pour accélérer la mise sur le marché du concept.

Article de blog : https://www.linkedin.com/pulse/train-autonome-pour-les-petites-lignes-cest-possible-tout-philippe/

Prochaine Etape : ...

  • Rassembler un cluster de territoire (région) pilote en France, en Europe et dans le Monde
  • Concevoir un pilote en travaillant les licences et la gouvernance des actifs développés dans une démarche open source portée par la FabMob



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun ECOTRAIN : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun ECOTRAIN: