Communauté de commune de La Grandvallière

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Image:

150px-Cc-Grandvalliere (1).jpg

Short description: La communauté de communes la Grandvallière est une communauté de communes française, située dans le département du Jura et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Full description: La Communauté de Communes de la Grandvallière, dont le territoire est aussi appelé « le Grandvaux », se situe au Sud-Est du département du Jura, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Elle est composée de 8 communes : Saint-Laurent-en-Grandvaux (bourg centre de prés de 2000 habitants), Fort-du-Plasne, La Chaux-du-Dombief, Lac-des-Rouges-Truites, La Chaumusse, Saint-Pierre, Grande-Rivière-Château (fusion des communes de Grande-Rivière et de Château-des-Prés), Nanchez (fusion des communes de Villard-sur-Bienne, Chaux-des-Prés, Prénovel, Les Piards).

En 2016, le Grandvaux comptait 5365 habitants répartis sur une surface de 176 km², soit une densité de 30.4 hab./km².

Territoire de moyenne montagne, s’échelonnant entre 485 et 1181 mètres d’altitude, offre une belle variété d’espaces et de paysages.

Il est couvert : à 56% par la forêt, à 36% par les espaces agricoles spécialisés dans la production de lait destinée à la fabrication de fromages AOP: Comté, Morbier, Bleu de Gex, à 5% par des milieux naturels : zones humides, tourbières d'intérêt international, lacs, rivières, cascades et pelouses sèches. Les espaces urbanisés recouvrent les 3% restants.

Les conditions climatiques, la topographie et la qualité des paysages autorisent une activité touristique été- hiver de qualité.

Le recours à la voiture individuelle est malheureusement inévitable sur le territoire sachant que la Suisse, toute proche et offrant de nombreux emplois, génère d'importants flux domicile-travail. Face à l'absence de transports en commun, le PNR HJ mène une politique de développement du covoiturage et de la mobilité douce à laquelle s'associe La Grandvallière.

Tags:

Fabmob member:

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Collectivité

Email:

Website: https://www.lagrandvalliere.fr/

Creation date:

Countries of deployment: France

Cities of deployment: Fort-du-Plasne, Grande-Rivière Château, Lac-des-Rouges-Truites, Nanchez, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Saint-Pierre, La Chaux-du-Dombief, La Chaumusse

Sur la carte :
Chargement de la carte...

Specific place of experimentation:

Type: Collectivité

Members:

Referent: Christian bruneel

Needs & contributions :

Challenge(s): L'extrême défi ADEME

Actions implemented by the Actor : Organise et gère une communication multi-canaux vers les différentes cibles, Créer organiser gérer et diffuser les données et la connaissance, Organise un réseau de voies secondaires, Organise une Fresque de la Mobilité

Wealth brought be the actor: Expérimentation, Cas d'usages

Common(s) provided to entrepreneurs:

Community(ies) of interest: Communauté de l'extrême défi

Link to mailing list: https://framalistes.org/sympa/subscribe/xd_gt_territoires

Link to chat channel: https://forum.fabmob.io/t/territoires-et-experimentations/544

Link to actions board: https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Echanges_du_GT_Territoires_et_Exp%C3%A9rimentations

Link to cloud, wiki, drive:

Terms of services for the commons made available:

Report involving the stakeholder

Common(s) Communauté de commune de La Grandvallière use or the ones Communauté de commune de La Grandvallière contribute to or want to contribute:

Communities Communauté de commune de La Grandvallière is involved with:

List of project hosted by Communauté de commune de La Grandvallière:

List of vehicles hosted by Communauté de commune de La Grandvallière:

List of job and internship proposed by Communauté de commune de La Grandvallière: