Challenge Mobilité 2021 - Makeathon Bordure de rue

From Communauté de la Fabrique des Mobilités

Image:

Fabmob-calendar.jpg

Title: Challenge Mobilité 2021 - Makeathon Bordure de rue

Event format: Atelier

Description: Challenge sur les enjeux de la bordure de rue - épisode 3/3

Suite au Design Jam, nous avons formé des équipes d'innovation pour passer du prototypage à l'expérimentation, et ainsi développer des solutions pertinentes autour des pistes envisagées pour chacun des grands enjeux repérés lors du Forum ouvert.

Les expérimentations ont été pensées et travaillées lors d'un "make-a-thon" et de plusieurs sessions de travail. Des quatre expérimentations envisagées, deux ont été priorisées et seront réalisées d'ici fin juillet 2022.

Pour les expérimentations en cours, la phase actuelle est soulignée.

Si ces expérimentations, une fois terminées, donnent lieu à une suite, celle-ci sera reportée dans la section "Expérimentations et initiatives" de la page Bordure de rue.

Link to report:

Tags:

Theme: Données ouvertes, Stationnement, Centre Excellence Québec

Place:

Community(ies) of interest: {{{communauté}}}Property "Communauté" (as page type) with input value "{{{communauté}}}" contains invalid characters or is incomplete and therefore can cause unexpected results during a query or annotation process.

Participants:

Day: day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.

Time:

Referent (person):

Contact:

Expérimentations réalisées[edit | edit source]

Ces deux expérimentations ont été priorisées par La Fabrique des Mobilités Québec et leurs partenaires suite au Challenge. Pour plus d'informations sur la suite de ces initiatives, consulter la section "Expérimentations et initiatives" de la page Bordure de rue.

Expérimentation n°1 - Acceptabilité du changement[edit | edit source]

Hypothèse de départ : Si on démontre que l'auto n'est pas la seule source de clientèle pour les artères commerciales cela rendra plus acceptable les changements d'usage de la bordure de rue.

Démarche

  • Identifier les données à recueillir et analyser (et vérifier leur accessibilité)
  • Interpréter les données (proposition d'un modèle d'analyse)
  • Publication des conclusions issues de cette analyse de données. Celle-ci se concentrera sur les moyens d’accès à la Plaza St-Hubert, plus pour interpeler, générer le débat sur Montréal.

Expérimentation n°2 - Désirabilité des usages alternatifs[edit | edit source]

Hypothèse de départ : Nous pensons que si les citoyens comprennent que la bordure est un espace public au même titre qu'une place ou un parc l'acceptabilité d'un usage autre que l'usage historique du stationnement sera plus simple.

Démarche

  • Lister les usages possibles de la bordure de rue
  • Elaborer un sondage pour déterminer la désirabilité comparative de ces usages (en y incluant le stationnement voiture traditionnel)
  • Diffuser le sondage via une campagne sur les médias sociaux de la Fabrique des Mobilités Québec
  • Analyser les résultats du sondage pour en tirer des apprentissages

Informations recherchées : Combien de personnes qualifient la bordure de rue d'espace public ? Combien acceptent de considérer un autre usage que le stationnement ? Quels usages alternatifs sont priorisés ?

Conditions de succès : 50 % des personnes qui disent que la bordure sert au stationnement (question n°2) sont prêt à y voir d'autres usages (question n°3).

Expérimentations non-priorisées[edit | edit source]

Ces deux expérimentations, designées lors de la dernière phase du Challenge en mobilité innovante et durable n'ont pas pu être priorisées par les partenaires, mais seront potentiellement reprises plus tard ou par d'autres membres de la communauté.

Expérimentation n°3 - Calendrier des droits d'usage de la bordure de rue[edit | edit source]

Hypothèse de départ : Si on crée un calendrier des droits d’usage sur des zones de bordure de rue (ex: marché, livraison, stationnement, etc.), nous pensons que cela augmentera la fiabilité de l'information sur ces droits, de la réservation et de la capacité de contrôle de ces droits.

Démarche

  • Réaliser un mockup d'application simulant une application avec un calendrier de réservation d'une place de stationnement
  • Réaliser un script d'entrevue-solution
  • Mener des entrevues solutions pour déterminer quelles sont les variables/fonctionnalités essentielles à la planification d'un trajet et d'un stationnement.

Expérimentation n°4 - Impact de la réglementation sur l'usage[edit | edit source]

Hypothèse de départ : Si on enlève les contraintes réglementaires sur la bordure de rue, on va permettre aux potentiels autres milieux preneurs (citoyens de la ruelle, des utilisateurs du covoiturage, de la logistique du dernier km, etc.) de se réapproprier l’espace.

Démarche

  • Collecter des images de bordure de rue (comportant plus ou moins de signes visibles liés au stationnement)
  • Elaborer un sondage posant systématiquement les questions "A quoi sert cet espace ?" et "Comment le voyez-vous ?"
  • Analyser les résultats du sondage