====Le prototype====
Afin de valider la faisabilité technique, nous avons décidé de ne fabriquer dans un premier temps qu’un seul prototype. Nous avons déjà pu valider l’acceptation d’un vélo sur-cyclé-reconditionné auprès d’un public professionnel, il nous reste à confirmer la bonne communication entre deux technologies conçues originellement différemment, c’est-à-dire la pile hydrogène vert et le moteur électrique : vont-ils bien communiquer ? La charge sera-t-elle suffisante ? La pile va-t-elle bien s’intégrer au cadre ? Le moteur sera-t-il assez performant dans cette utilisation professionnelle ? Les professionnels vont-ils adopter cette nouvelle technologie ?
La cible visée est principalement professionnelle au cours de cette première phase car la technologie hydrogène vert n’est pas encore facilement accessible au grand public. Nous commencerons par les livreurs à vélos avec la mise à disposition du premier modèle à une société locale qui est souvent contrainte d’équiper en double batterie lithium ses vélos pour des longues tournées. Dans un second temps, le Cargoxhytan s'adressera aux professionnels et collectivités (cyclo-entrepreneurs, services communaux, TPE, PME…), dont les trajets porte-à-porte ne dépassent rarement les 10km en ville.
Le principal objectif est de remplacer le fourgon et la voiture en ville pour des trajets courts. Une tendance encouragée d’ailleurs par la mise en place de zones à faibles émissions dans de nombreuses villes françaises alors que le commerce en ligne a fait exploser les livraisons en utilitaires.
Le Cargoxhytan trouve ainsi sa première place en ville, même si rien ne l’empêche de conquérir la campagne. Sa motorisation solide (moteur roue arrière Actia avec couple de 60 nm) lui permettra d’attaquer tous les reliefs urbains, même chargé à l’avant (90 kg) et avec une remorque (100kg) en attelage.
La mise à disposition de ces vélos se fera dans un premier temps sous forme de contrat de location, comprenant la partie vélo et hydrogène.
Un cargo éco-conçu-fabriqué
Chez Botch Cargo Bikes, nous ne parlons pas seulement d'éco-conception mais plus généralement d’éco-fabrication. L’ADN même de notre travail se trouve dans la récupération, le reconditionnement et la fabrication sur-mesure et à la commande de vélos cargos. Nous ne produisons, consommons que ce qu’il nous faut pour un besoin précis et en limitant au maximum l’utilisation de matières premières afin de pouvoir proposer un vélo cargo responsable et abordable.
Dans le cadre du projet Cargoxhytan, la démarche est identique. Le vélo sera sur-cyclé, c’est-à-dire que nous allons utiliser un cadre récupéré et reconditionné (qui allait certainement finir à la poubelle) et allons l’assembler à une partie avant pré-faite en amont, à la main, par nous-mêmes.
Cette dernière, tout comme le cadre, est en acier car il s’agit d’un matériau bien plus “propre”, durable, réparable et recyclable que les matériaux généralement utilisés dans la fabrication de cycles.
La fabrication d’un vélo urbain abordable avec un cadre en acier pesant entre 17 et 20 kilogrammes génère en effet 96 kilogrammes de CO2 en termes d’empreinte environnementale contre 200-300 kg d'équivalent CO2 pour un cadre aluminium, le matériau le plus utilisé dans l’industrie du vélo. Outre cela, chaque kilo d’acier produit dans l’industrie a un impact de 1,9 kg de CO2 contre 18 kg pour l’aluminium. (Source : European Cyclists Federation)
Côté composants (environ 24 pièces), le vélo sera équipé d’une grande majorité de produits standards fabriqués en France-Europe, durables sans être haut de gamme afin de ne pas freiner l’entretien du vélo et allonger sa durée de vie effective sans gros travaux. Certains composants seront également comme à notre habitude des éléments reconditionnés. La seconde vie est l’essence même de notre philosophie.
C’est ce choix qui nous a également poussés vers le moteur Actia, développé à quelques kilomètres de notre atelier et stocké à quelques dizaines de mètres de ce dernier.
Tout comme le choix de la pile hydrogène vert de Pragma Industries, développée en France, dans une région voisine, mais représentée à Toulouse. Cette technologie est aujourd’hui souvent décrite comme une des meilleures alternatives aux énergies fossiles et, dans notre cas, aux batteries au lithium, très loin de la neutralité carbone (à la différence de l’H2). Or, comme toute nouvelle alternative, elle est très décriée, à tort ou à raison. Nous avons toutefois décidé de lui donner sa chance car nous y croyons.
Éléments techniques
Dimensions L x l x h : 2300 x 500 x 1000mm
Poids : 29 KG
Puissance moteur : 250 W
Vitesse : 25 km/h
Nos fournisseurs
Le Cargoxhytan est une histoire de localisation de la fabrication donc nous serons précis sur l’origine de tous les éléments :
Moteur : Actia (Toulouse, FR)
Pile à combustible : Pragma Industries (Biarritz, FR)
Châssis avant cargo : Laser Métal pour la tôle et pliages (Bessières, 31, FR), STDU pour l’usinage des pièces de fourche (Pinsaguel, 31, FR), SFCMM pour le cintrage et découpe laser des tubes (Nantes, 44, FR), Osborn pour les tubes français (77, FR), Les Cintreurs Réunis pour la peinture (Portet-sur-Garonne, 31, FR)
Caisse de transport logistique en aluminium : Laser Métal pour la tôle aluminium et pliages (Bessières, 31, FR)
Roues : Mach1 (FR)
Jeux de direction : Stronglight (FR)
Cintre : Baramind (FR)
Pneus : Hutchinson (FR) ou Schwalbe (DE)
Transmission : Shimano (JAP)
Freinage : Magura (DE)
Potence, tige de selle, selle, poignées, éclairage, pédales : pièces reconditionnées (FR)
Matériel de soudure à hydrogène : Bulane (Montpellier, FR)Fichier Véhicule (AAP Ideation) : Fichier Véhicule (AAP Proto) : CGU Cargoxhytan.pdf Fichier associé au guide de montage : Guide montage H2.pdf Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : https://drive.google.com/file/d/1Hb8d96_T3BLEVYlJxGQPSBcseQ4EH3aE/view?usp=sharing Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : ACTIA, Pragma Industries Lien vers un espace de stockage de la vidéo du véhicule :