Botch Cargo Bikes Team

From Communauté de la Fabrique des Mobilités





Contact the team


Description: La Botch Cargo Bikes Team regroupe les personnes intéressées à créer un vélo cargo hydrogène occitan en s'appuyant sur le savoir-faire en surcyclage d'anciens cadres de cycles en vélos cargos de Botch Cargo Bikes.

People involved in the team: Alexis Ayrault, Thomas Gras, Jean Lagard, Rémi Visière, Jean-Claude Escriva

Referent (privileged contact): Thomas Gras

Full team? Oui

Extreme Challenge Candidate: Oui

Challenge(s) addressed: Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, L'extrême défi ADEME, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Team vehicle(s): Cargoxhytan, vélo cargo, vélo cargo Botch

Wealth sought by the Team: Expérimentation, Moyen de prototypage - production - essais et calcul, Conseil Expertise, Financement

Skills sought by the team: Energie, Action/Construction, Action/Usage du véhicule, Action/Innovation, Equipement/Véhicule, Partie prenante/opérateur de mobilité, Pratique de mobilité/Mobilité durable, Discipline/Industrialisation, Discipline/Véhicule

Personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe : ANTOINE DACREMONT, Abdelkoudouss FAQIR, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Auclair... further results

Other needs:

Common(s) of interest for the Team: Mach1, Actia, Hutchinson, Stronglight, Baramind

Community of interest: Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté des fabriques, Communauté du véhicule Open Source, Low Tech dans la mobilité

Theme: Véhicules intermédiaires, Carburants alternatifs, Vélo et Mobilités Actives, Logistique urbaine

Website: https://www.botch-cargobikes.fr/

Link to my cloud, wiki, drive:

Botchlogo.png


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 4 of the 6 parts: Narrative, ecosystem, economics and feedback.
The 2 other parts (Vehicle, Energy) are to be detailed in your Vehicle sheet Cargoxhytan, vélo cargo, vélo cargo Botch.

Le besoin en vélos cargos comme alternative au fourgon pour la livraison du dernier kilomètre et les déplacements professionnels courts ne cesse de croître avec une forte utilisation de motorisations sur batteries Lithium. Or, ces dernières sont un des points faibles des vélos actuels de par leur usure prématurée, leur autonomie et leur impact environnemental négatif.

Notre projet vise à proposer un vélo cargo sur-cyclé fabriqué localement à moteur électrique français (Actia) alimenté par des piles à hydrogène conçues en France par Pragma Industries pouvant être rechargées très rapidement (2-3min) sur des bornes d'hydrogène vert décarboné qui vont voir le jour dans les grandes villes françaises dans les 5 prochaines années.

Le Cargoxhytan sera un vélo cargo à pile hydrogène vert sur-cyclé localement en Occitanie, qui sera mis à disposition, pour test, à une entreprise de livraison à vélos, une des cibles principales du vélo car les livreurs parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour, chargés, avec remorques, par tous les reliefs, consommant plusieurs charges de batteries.

Le vélo sera sur-cyclé, c’est-à-dire fabriqué à partir d’un cadre en acier reconditionné à l’arrière, et assemblé à une partie avant cargo réalisée en collaboration avec des fournisseurs locaux (100%). Tout à la main, à Toulouse, d’où vient également le moteur électrique. Le vélo pourra être potentiellement “désélectrifié” si besoin, le rendant durable, et l’acier demeure facilement réparable. Les composants du vélo seront au maximum sourcés en France et Europe sans emprisonnement propriétaire.

Narrative File: 

Botch Cargo Bikes est implanté en région Occitanie et compte s'appuyer sur les acteurs locaux actifs dans les domaines visés pour développer son prototype de vélo cargo à hydrogène. 

La Région Occitanie a affiché son intérêt à devenir un territoire de premier plan sur le développement de l'hydrogène vert. La ville de Toulouse doit également devenir une ville pilote pour le déploiement de stations de recharge à hydrogène vert. Le projet devra se faire avec ces acteurs.

Ecosystem File: 

La cible visée est principalement professionnelle au cours de cette première phase car la technologie hydrogène vert n’est pas encore facilement accessible au grand public. Nous commencerons par les livreurs à vélos avec la mise à disposition du premier modèle à une société locale qui est souvent contrainte d’équiper en double batterie lithium ses vélos pour des longues tournées. Dans un second temps, le Cargoxhytan s'adressera aux professionnels et collectivités (cyclo-entrepreneurs, services communaux, TPE, PME…), dont les trajets porte-à-porte ne dépassent rarement les 10km en ville.

Le principal objectif est de remplacer le fourgon et la voiture en ville pour des trajets courts. Une tendance encouragée d’ailleurs par la mise en place de zones à faibles émissions dans de nombreuses villes françaises alors que le commerce en ligne a fait exploser les livraisons en utilitaires.

Le Cargoxhytan trouve ainsi sa première place en ville, même si rien ne l’empêche de conquérir la campagne. Sa motorisation solide (moteur roue arrière Actia avec couple de 60 nm) lui permettra d’attaquer tous les reliefs urbains, même chargé à l’avant (90 kg) et avec une remorque (100kg) en attelage.

La mise à disposition de ces vélos se fera dans un premier temps sous forme de contrat de location, comprenant la partie vélo et hydrogène.

Nos fournisseurs

Le Cargoxhytan est une histoire de localisation de la fabrication donc nous serons précis sur l’origine de tous les éléments :

Moteur : Actia (Toulouse, FR) Pile à combustible : Pragma Industries (Biarritz, FR) Châssis avant cargo : Laser Métal pour la tôle et pliages (Bessières, 31, FR), STDU pour l’usinage des pièces de fourche (Pinsaguel, 31, FR), SFCMM pour le cintrage et découpe laser des tubes (Nantes, 44, FR), Osborn pour les tubes français (77, FR), Les Cintreurs Réunis pour la peinture (Portet-sur-Garonne, 31, FR) Caisse de transport logistique en aluminium : Laser Métal pour la tôle aluminium et pliages (Bessières, 31, FR) Roues : Mach1 (FR) Jeux de direction : Stronglight (FR) Cintre : Baramind (FR) Pneus : Hutchinson (FR) ou Schwalbe (DE) Transmission : Shimano (JAP) Freinage : Magura (DE) Potence, tige de selle, selle, poignées, éclairage, pédales : pièces reconditionnées (FR) Matériel de soudure à hydrogène : Bulane (Montpellier, FR)

Economic File: 

La phase de prototypage requiert de mettre autour de la table différents acteurs locaux et de connecter les technologies entre elles, un processus coûteux techniquement et humainement.

L'hydrogène vert n'étant pas une énergie populaire et accessible, la phase de prototypage est à réaliser de manière pointue et longue car les retours d'expérience sont rares.

Feedback File: