Le besoin en vélos cargos comme alternative au fourgon pour la livraison du dernier kilomètre et les déplacements professionnels courts ne cesse de croître avec une forte utilisation de motorisations sur batteries Lithium. Or, ces dernières sont un des points faibles des vélos actuels de par leur usure prématurée, leur autonomie et leur impact environnemental négatif.
Notre projet vise à proposer un vélo cargo sur-cyclé fabriqué localement à moteur électrique français (Actia) alimenté par des piles à hydrogène conçues en France par Pragma Industries pouvant être rechargées très rapidement (2-3min) sur des bornes d'hydrogène vert décarboné qui vont voir le jour dans les grandes villes françaises dans les 5 prochaines années.
Le Cargoxhytan sera un vélo cargo à pile hydrogène vert sur-cyclé localement en Occitanie, qui sera mis à disposition, pour test, à une entreprise de livraison à vélos, une des cibles principales du vélo car les livreurs parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour, chargés, avec remorques, par tous les reliefs, consommant plusieurs charges de batteries.
Le vélo sera sur-cyclé, c’est-à-dire fabriqué à partir d’un cadre en acier reconditionné à l’arrière, et assemblé à une partie avant cargo réalisée en collaboration avec des fournisseurs locaux (100%). Tout à la main, à Toulouse, d’où vient également le moteur électrique. Le vélo pourra être potentiellement “désélectrifié” si besoin, le rendant durable, et l’acier demeure facilement réparable. Les composants du vélo seront au maximum sourcés en France et Europe sans emprisonnement propriétaire.
Fichier Narratif :
Botch Cargo Bikes est implanté en région Occitanie et compte s'appuyer sur les acteurs locaux actifs dans les domaines visés pour développer son prototype de vélo cargo à hydrogène.
La Région Occitanie a affiché son intérêt à devenir un territoire de premier plan sur le développement de l'hydrogène vert. La ville de Toulouse doit également devenir une ville pilote pour le déploiement de stations de recharge à hydrogène vert. Le projet devra se faire avec ces acteurs.
Fichier Ecosystème :
La cible visée est principalement professionnelle au cours de cette première phase car la technologie hydrogène vert n’est pas encore facilement accessible au grand public. Nous commencerons par les livreurs à vélos avec la mise à disposition du premier modèle à une société locale qui est souvent contrainte d’équiper en double batterie lithium ses vélos pour des longues tournées. Dans un second temps, le Cargoxhytan s'adressera aux professionnels et collectivités (cyclo-entrepreneurs, services communaux, TPE, PME…), dont les trajets porte-à-porte ne dépassent rarement les 10km en ville.
Le principal objectif est de remplacer le fourgon et la voiture en ville pour des trajets courts. Une tendance encouragée d’ailleurs par la mise en place de zones à faibles émissions dans de nombreuses villes françaises alors que le commerce en ligne a fait exploser les livraisons en utilitaires.
Le Cargoxhytan trouve ainsi sa première place en ville, même si rien ne l’empêche de conquérir la campagne. Sa motorisation solide (moteur roue arrière Actia avec couple de 60 nm) lui permettra d’attaquer tous les reliefs urbains, même chargé à l’avant (90 kg) et avec une remorque (100kg) en attelage.
La mise à disposition de ces vélos se fera dans un premier temps sous forme de contrat de location, comprenant la partie vélo et hydrogène.
Nos fournisseurs
Le Cargoxhytan est une histoire de localisation de la fabrication donc nous serons précis sur l’origine de tous les éléments :
Moteur : Actia (Toulouse, FR)
Pile à combustible : Pragma Industries (Biarritz, FR)
Châssis avant cargo : Laser Métal pour la tôle et pliages (Bessières, 31, FR), STDU pour l’usinage des pièces de fourche (Pinsaguel, 31, FR), SFCMM pour le cintrage et découpe laser des tubes (Nantes, 44, FR), Osborn pour les tubes français (77, FR), Les Cintreurs Réunis pour la peinture (Portet-sur-Garonne, 31, FR)
Caisse de transport logistique en aluminium : Laser Métal pour la tôle aluminium et pliages (Bessières, 31, FR)
Roues : Mach1 (FR)
Jeux de direction : Stronglight (FR)
Cintre : Baramind (FR)
Pneus : Hutchinson (FR) ou Schwalbe (DE)
Transmission : Shimano (JAP)
Freinage : Magura (DE)
Potence, tige de selle, selle, poignées, éclairage, pédales : pièces reconditionnées (FR)
Matériel de soudure à hydrogène : Bulane (Montpellier, FR)
Fichier Économique :
La phase de prototypage requiert de mettre autour de la table différents acteurs locaux et de connecter les technologies entre elles, un processus coûteux techniquement et humainement.
L'hydrogène vert n'étant pas une énergie populaire et accessible, la phase de prototypage est à réaliser de manière pointue et longue car les retours d'expérience sont rares.
Fichier Retour d’expériences :