Type de véhicule : voiturette
Catégorie de véhicule : quadricycle léger
Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont : En libre service, Faire ses courses, Ramassage scolaire avec plusieurs enfants, Trajets domicile travail, Transport de Marchandises, Véhicules municipaux, pour Artisans, pour Prestataires de services, Autre
Catégorie de véhicule : L6eA, L7eB2
Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) :
Type de route utilisable route goudronnée, chemin grade 1, chemin grade 2, chemin grade 3, chemin grade 4
Nb personnes : 2
Nb roue arrière : 2
Nb roue avant : 2
Masse totale du véhicule (kg) : 301
Masse Batterie (kg) : 48
Consommation à 25 km/h (Wh/km) :
Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) : -
Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) : -
Volume coffre/chargement : 150kg
Type de propulsion : electrique
Type de transmission : non renseigne
Type de direction : volant + colonne direction
Type de freinage : tambour
Matériaux chassis: acier
Type d’assemblage : soude
Autonomie visée (km) : 100
Puissance (en W) : 2200
Tension batterie (Volt) : 51.2".2" ne peut pas être attribué à un type de déclaration de numéro avec une valeur de 51.
Ampère.heure Batterie (A.H) : 105
Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations.
Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : BatCoTeam
La Batpulse est un véhicule principalement de seconde vie, il est constitué d'une base de voiturette de golf de seconde vie représentant 80% de son poids sur laquelle on va rétrofiter le système d'énergie pour ajouter une batterie LFP avec un tracker et un panneau solaire afin d'optimiser sa consommation d'énergie mais aussi d'optimiser la durée de la batterie en évitant les décharges profondes en cas de non utilisation pendant plusieurs semaines.
Cette voiturette rétrofitée représente un moyen de déplacement à bas coût et mais surtout avec une empreinte environnementale très faible grâce à la réutilisation 80% des matériaux du véhicule. Elles demandent très peu d'entretien et sont très robustes. Le retour des années d'utilisation de ces voiturettes dans les golfs montre que leur principal point faible est la batterie que l'on change.
La Batpulse est équipé d'un moteur de 2200watts pour le modèle de référence et sa consommation est assez faibles d'après nos estimations aux alentours de 50Wh/km (à confirmer lors des tests).
L'intérêt de ces voiturettes pour le publique est multiple: en centre urbain, on peut l'utiliser en moyen de déplacement ponctuel et éviter la voiture citadine classique. Pour les artisans, une version avec coffre existe et permet un rangement avec un coffre pouvant supporter 150kg. Elle est alors utile pour accéder aux petites rues des centres historiques quand les camionnettes ne sont plus adaptées. Elles permettent des services de livraison et de déplacement du dernier kilomètre durant les long voyages (gare/hôtel).
Fichier Véhicule (AAP Ideation) :
Fichier Véhicule (AAP Proto) : XD_filled_Dossier+Technique+Proto+2+FR2030+BatCoTeam.pdf
Fichier associé au guide de montage :
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D :
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :
Lien vers un espace de stockage de la vidéo du véhicule :
Le but de la BatPulse est de donner une seconde vie à la voiturette de golf en réutilisant tous les éléments de cette voiturette et en y ajoutant une source d'énergie permettant le déplacement dans des centres urbains (à l'aide d'une batterie 5kWh+ panneaux photovoltaïque sur le toit).
Le système énergie de la voiturette est complètement réutilisable pour un autre VELI avec un minimum d'adaptation et plusieurs gammes de batterie disponible.
Cette voiturette a le mérite d'avoir 80% de son poids en matériaux de seconde vie. On a donc un véhicule électrique rétrofité qui demande peu d'entretien et dont la durée de vie est optimisée par un tracker qui suit son cyclage et ses déplacements au jour le jour.
Nous rallongeons donc le cycle de vie de la voiturette en gardant les principaux éléments : le corps , le variateur et le moteur. Les éléments qui vont changer sont la batterie, les roues si besoin et la repeindre suivant son état. Les golfettes sont équipées de moteur de 2200 à 5000 watts pour les modèles de référence. Elles sont de base faite pour rouler soit sur route soit sur des terrains herbeux et vallonnés, l’usage sur une route ne pose donc aucun problème même avec de forte pente (franchissement des pentes de 20% ok).
Pour le changement de batterie, on passe de 6 batteries au plomb montées en série de 29kg chacune à une batterie au lithium de 48kg donc un gain de plus de 120kg sur le véhicule. On a un gain de l’ordre de 40% du poids total du véhicule. La durée de vie des batteries au plomb est de l’ordre 4ans pour une utilisation modérée. En comparaison et en suivant les données du constructeur des cellules LFP, on peut espérer une durée de vie d’au moins 12ans pour une batterie LFP. Selon nos projections, on pense qu’il est possible d’optimiser cette durée de vie et gagner encore plusieurs années grâce à notre tracker. En effet celui-ci peut monitorer les intensités de décharge des batteries. Cette information nous permet d’adapter la batterie à l’usage en utilisant des batteries en fin de vie pour des usages peu intensif pour la batterie et mettre des batteries neuves pour les usages où les pics d’énergies sont plus fort. L’exemple type d’une voiturette roulant principalement le long de la Garonne ou du canal du midi aura une intensité de décharge moindre qu’une voiturette qui serait amenée à se déplacer aux alentours de Luchon.
lien vers l'excel de base empreinte https://cloud.fabmob.io/s/ctG9GCokFAaH4aA
Fichier Énergétique :
Fichier lié aux expérimentations
Nom du pionnier pour tester le véhicule :
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation :
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.
Date Début des expérimentations : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.