Atelier Identifier les défis et les communs pour l'Open Challenge
Image :
Description en une ligne : Pour construire l'Open Challenge, les partenaires intéressés sont invités à participer à cet Atelier pour identifier les défis et les communs à apporter. Plus le partenaire s'implique, plus le challenge lui permettra de recueillir des bénéfices directs et indirects.
Description : Les défis : Chaque partenaire (industrie, territoire, laboratoire, école) propose des défis en lien avec sa stratégie ou ses problèmes quotidiens (pour le cas d'un territoire). L'Atelier permettra de retenir les défis qui fédèrent le plus d'acteurs permettant de mutualiser des moyens tout en restant cohérent avec les objectifs de la Fabrique (environnement, énergie, inclusivité...).
Les communs : Chaque partenaire est accompagné pour faciliter l'identification de ressources à ouvrir à la communauté. En apportant des ressources ouvertes pour l'Open Challenge, cela permet :
- d'explorer de nouveaux marchés puisque la ressource sera utilisée dans des projets,
- d'alimenter une business unit de l'entreprise sur une techno ou une approche marché,
- de résoudre des problèmes quotidiens des citoyens et des territoires,
- autres ?
Evénement lié : Atelier Défis de l'Open Challenge - Mars 2017
Organisations impliquées : ADEME
Contributeurs : Utilisateur:Simon Sarazin
Tags : commun, open challenge
Thème : Open Street Map OSM, Voiture Connectée, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Blockchain, Données ouvertes, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Open HardWare, Ecoles et Etudiants, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement, Voiture électrique et charge, Collectivité
Animateur Atelier : Utilisateur:Simon Sarazin
Défi lié à l'Atelier : Contribuer à l'Open Challenge
Actions décidées par les participants : Identifier ou Produire un Commun utile à la communauté
Espace d'échange CHAT : http://chat.fabmob.io
Autres informations :
Proposition de scénario d'animation de l'atelier[modifier | modifier le wikicode]
AXE 1 - DEFIS PARTENAIRES[modifier | modifier le wikicode]
Identification des défis (ou enjeux)
Par groupe de 4 à 6 personnes positionnées sur la thématique en question. Le pré-recquis pour participer à un groupe de travail est de pouvoir justifier de premiers projets réalisés ou en cours en lien avec la thématique.
Tour de table : chaque participant se présente et introduit brièvement 2 projets en cours qui illustrent son rapport à la thématique.
Épuisement des enjeux :
- Sur Post-it : une idée par post-it, les participants formulent les principaux défis posés par la thématique, de leur point de vue, ces défis sont formulé d’un point de vue utilisateur (une cible + un problème à résoudre) A ce stade, il s’agit surtout pas d’être dans la solution, mais bien dans la définition du problème.
- Mise en commun : chaque participant présente ses post-it, les autres participants sont invités à réagir, compléter etc..., chaque nouvelle idée est ajoutée sur un nouveau post-it puis le modérateur regroupe les post-it par défi.
Priorisation des défis
Collectivement, les participants affinent les clusters thématiques. Puis sélection des principaux enjeux : 2 à 3 cluster thématiques sont sélectionnés par les participants (chaque participant peut voter trois cluster). Les défis retenus devront obligatoirement avoir un ou plusieurs territoires partenaires pour déployer et expérimenter les solutions et idéalement des territoires étrangers.
AXE 2 - RESSOURCES OUVERTES ou COMMUNS[modifier | modifier le wikicode]
Identification des ressources intéressantes à ouvrir chez les partenaires (45min)
Inspirer les partenaires en présentant les bénéfices de l'ouverture par des retours d'expériences (Kisio avec Navitia) et de partenaires qui ont décidé d'ouvrir (Transdev avec Catalogue et Renault avec POM). Lister les bénéfices pour les différentes parties prenantes de l'ouverture de ressources connues :
- Sur post-it, chaque partenaire (ou groupement) ayant ouvert une ressource la présente et ajoute autour les parties prenantes (une par post-it) qui vont se connecter sur la ressource.
- Décrire le lien entre chaque partie prenante et la ressource, et les bénéfices pour le partenaire qui gère la ressource
- Regrouper les bénéfices identifiés en cluster : d'explorer de nouveaux marchés puisque la ressource sera utilisée dans des projets, d'alimenter une business unit de l'entreprise sur une techno ou une approche marché, de résoudre des problèmes quotidiens des citoyens et des territoires, autres ?
Identification : Pour alimenter les défis identifiés, chaque partenaire identifie des ressources qu'il pourrait ouvrir tout en étant cohérent avec sa stratégie :
- Sur post-it, les participants listent les ressources qu’ils pourraient ouvrir pour traiter chaque thème (data, soft, expertise, terrain d’expérimentation, technos, moyens d'essais, évènements pour donner de la visibilité, lieu pour incuber/co-créer…) et également être utile à chaque type d'acteur (startup, territoire, labo, industrie). Mise en commun et échanges
- Sur chaque ressource : description des bénéfices attendus à l'ouverture, quelle restriction/ouverture, quelle intensité d'utilisation (1h/semaine, sur demande ...), quels besoins d'aide de la Fabrique sur les licences ou autre ? Mise en commun et échanges
AXE 3 - FINALISATION du CHALLENGE[modifier | modifier le wikicode]
Accompagnement des projets : Quand les projets seront engagés, les partenaires pourront également s'impliquer dans l'accompagnement des startups. En complément des ressources identifiées, qu’est-ce que les partenaires pourraient mobiliser pour travailler avec des startups ? Concrètement comment seront impliquées les Business Units (BU) qui ont un lien avec le projet ? Quelles expériences de co-création avec les startups ? Quelle communication en interne pour maximiser les bénéfices des BU et des startups ? Qu'est ce que la Fabrique pourrait proposer en complément ? Mise en commun et échanges,
Formulation du Challenge : A partir des défis formulés, des ressources identifiées et de l'accompagnement des projets, les participants formulent le Challenge, finalisent les règles et conditions et définissent les prochaines étapes :
- Marketing interne (dans chaque structure) et externe (faire connaître et engager),
- Recherche de financement,
- Recherche et contacts d'Advisors internationaux,
- Retro-Planning