Analyse de Cycle de Vie

From Communauté de la Fabrique des Mobilités



Image :

Consommer schema-cycle-bleu ademe - Copie.jpg

Description en une ligne : Cette note a pour but d’expliquer ce qu’est une analyse de cycle de vie (ACV), d’expliciter la démarche à suivre pour la concevoir et de rappeler les attentes pour la rédaction du dossier énergétique. Ce dernier fait partie intégrante du rapport qui sera à remettre pour valider la phase 1 d’idéation de l’XD et devra comporter une quantification des énergies consommées et des émissions de gaz à effet de serre (GES) associés aux différentes étapes du cycle de vie du véhicule.

Description :

Qu’est-ce qu’une ACV ?

Une analyse de cycle de vie (ou ACV) est une procédure standardisée (ISO 14040 et 14044). Dans le cas d’une ACV attributionnelle (ACV-A), les impacts environnementaux d’un système (produit ou service) sont évalués tout au long de sa vie, en les rapportant à la fonction principale du système étudié (unité fonctionnelle). Cette méthode a pour but non seulement de quantifier les effets d’un système sur l’environnement mais aussi de pouvoir comparer les impacts environnementaux de plusieurs systèmes rendant le même service.

Dans le cadre de l’eXtrême défi, le système est le véhicule étudié et l’unité fonctionnelle : parcourir 4 000 km/an pour un VAE, 6000 km/an pour un véhicule électrique, le tout pendant 30 ans.

Une évaluation environnement en “cycle de vie” prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières utiles à la production, à la phase de recyclage et d’élimination du produit, en passant par la distribution, le transport et l’utilisation.

L'image ci-dessus présente schématiquement ces différentes étapes.

En quoi une ACV-A est-elle importante ?

Apparue dans les années 1990 puis standardisée quelques années plus tard, l’ACV-A permet de mettre en avant l’impact qu’a un produit sur l’environnement, du « berceau à la tombe ». Cette méthode offre notamment la possibilité de voir quelles sont les étapes ayant le plus fort impact environnemental au cours de la vie du produit (étape de production, de fin de vie ou d’utilisation par exemple). Les ACV-A ont su se démocratiser avec le temps, et représentent aujourd’hui un travail essentiel à effectuer par les entreprises en vue de produire plus durablement.

L’ACV-A s’articule autour de quatre étapes :

  1. La définition des objectifs (écoconception, comparaison ou déclaration environnemental) et du champ de l’étude.
  2. L’inventaire de cycle de vie (ICV) : comptabilité analytique des flux d’énergies et de matières.
  3. L’évaluation des impacts à partir des flux d’énergies et de matières et d’indicateurs.
  4. L’interprétation des résultats obtenus.

Que doit comporter mon dossier énergétique ?

Une ACV attributionnelle (ACV-A) est une démarche complexe à réaliser : la méthode est standardisée, les données ne sont pas toujours disponibles ou faciles à se procurer. Pour cette saison 1 de l’eXtrême défi, une ACV-A multicritère du véhicule ne sera pas demandée. Un focus sera fait sur deux indicateurs : consommation d’énergie et changement climatique. Comme indiqué dans les spécifications de la Réponse à la première Saison de l’eXtrème Défi, le dossier énergétique devra comporter les éléments suivants:

  1. Un calcul sur les énergies grises de fabrication, d’entretien et/ou refit, et de fin de vie à partir d’un bilan matière (devant être le plus précis possible) analysant :
    1. En commençant par les composants les plus lourds, la masse de chaque matériau constituant le véhicule (acier, aluminium, cuivre, polyuréthane, polycarbonate, caoutchouc ….) et si possible le procédé industriel de mise en œuvre (exemple aluminium extrudé ou feuille d’aluminium, acier profilé ou en plaque emboutie),
    2. La longueur de câble électrique utilisé,
    3. Les cartes électroniques : nombre et taille en unité de surface,
    4. L'origine de l’approvisionnement de tous ces matériaux/composants (ville pour la France et l’Europe ou pays hors Europe) avec le mode de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime).
  2. Un calcul sur les énergies d’utilisation et leurs paramètres. Pour ce faire, les équipes étudieront la consommation énergétique en roulage (L/km, Wh/km …) selon un cycle précis correspondant aux cycles d'essais d'homologation normalisés simplifiés pour le besoin de l'XD. Les équipes prendront soin d’indiquer les conditions de réalisation des mesures (masse embarquée, nombre de passagers, etc.).

Remarque importante : Ces informations seront recensées dans un fichier Excel permettant de faire une ACV. Pour que la liste des matériaux apparaissant dans le document soient la plus complète possible, nous vous invitons à remplir la liste suivante. Par ailleurs, une bêta de l'outil Excel est dores et déjà disponible.


Ce dossier énergétique permettra d’évaluer l’impact environnemental du produit final.

Les équipes pourront s’appuyer sur l’ACV de la Renault Twizy pour la rédaction et la conception des dossiers énergétiques (https://cloud.fabmob.io/s/SxsCisy3ity9gtS). Les personnes intéressées par la marque au losange pourront également retrouver toutes les ACV des véhicules Renault commercialisés après 2012 sur ce lien : https://www.renaultgroup.com/nos-engagements/

Pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, l’intérêt et le fonctionnement des ACV, l’ADEME a rédigé un article en 2018 reprenant ces derniers points : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv

Site internet de la référence : https://www.ademe.fr/

Tags : ACV, dossier énergétique

Thème : Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Vélo et Mobilités Actives

Organisations impliquées dans la ressource :

Référent : Theotimemartin

Défi auquel répond le projet : L'extrême défi ADEME

Communauté d'intérêt : Communauté de l'extrême défi

Personnes clés à solliciter : Gabriel Plassat, Laurent GAGNEPAIN

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/mr5nKDS5Pwt8fXn

Prochaine Etape :



Autres informations :