OuiShare : Faire du concept MaaS un levier de politiques publiques

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre : Faire du concept MaaS un levier de politiques publiques

Description : La mobilité servicielle, ou MaaS (Mobility as a Service), est un concept avant d’être une réalité : la promesse d’une solution intégrée en un outil qui propose la meilleure offre de mobilité à un moment donné en fonction des besoins de mobilité d’un utilisateur. La mobilité servicielle porte ainsi l’ambition de faire renoncer les citadins à leur voiture individuelle, et donc de désengorger les villes, diminuer notre empreinte écologique, ou encore susciter davantage d’inclusion. Derrière ce concept et ces ambitions, qu’entend-on réellement par MaaS, comment en construire les prémices, par où commencer ?

À l’occasion de ces 2 journées nous expliquerons le concept «Mobility as a Service», ses enjeux et ses opportunités, afin de s’en approprier les rouages pour répondre à vos problématiques de mobilités locales. Ces journées alternent approches théoriques, témoignages et favorisent les échanges entre participants sur la base du canevas proposé par Ouishare.

L’essor des nouvelles mobilités sur certains territoires alimente l’engouement pour la mobilité servicielle par de multiples acteurs privés (depuis Uber jusqu’à Transdev, en passant par Google). Il interpelle les autorités organisatrices des transports dans la construction des politiques de mobilité au regard des plateformes de type MaaS. Opératrices ou non d’une plateforme, les collectivités doivent prendre en compte ces nouveaux acteurs et ces nouveaux outils dans l’élaboration de leurs stratégies. Eu égard aux enjeux, ces journées ont donc deux partis pris majeurs : l’événement est réservé uniquement aux acteurs du secteur public, et tous les intervenants interviendront en français uniquement (à l’exception de Claes Kanold de Ruter qui sera partiellement traduit de l’anglais).

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender ce qu’est Mobility as a Service et les menaces et opportunités qui y sont

associés

  • Développer une stratégie de gouvernance et régulation des acteurs de la mobilité
  • Identifier des stratégies de gestion des données
  • Développer une vision d’une plateforme MaaS pour votre territoire

Public cible Élus et cadres des collectivités locales de métropoles de 100 000 habitants et plus, et de leurs régions. Les journées sont strictement réservées à des acteurs du secteur public.

Organisateurs Ces journées techniques sont organisées par Martin Werlen, Camille Chapuis, Ghislain Delabie et Nicolas Frasie de Ouishare en partenariat avec le Cerema et avec le soutien de French Mobility et de la Fabrique des mobilités.

Ouishare Ouishare, est une communauté d’inter-dépendants, créée en 2012 qui rassemble des centaines de membres dans 20 pays. Ouishare questionne, expérimente et déconstruit les mythes de notre époque ainsi que nos propres visions idéalistes : pratiques collaboratives, gouvernance partagée, décentralisation, villes intelligentes, mobilité servicielle.

Modalité d’Inscriptions

  • 900 € TTC (avant le 10 janvier 2019) à 996 € TTC pour les 2 journées, incluant les repas du

midi. Hors frais de transport et d’hôtellerie. Le nombre de places est limité.

Site web de l'événement : https://www.ouishare.net/events/faire-du-concept-maas-un-levier-de-politiques-publiques

Image :

Visuel Journées techniques MaaS.jpeg

Tags : MaaS

Thème : Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, French Mobility Label, Collectivité

Lieu : Paris

Participants :

Journée début : 2019/02/04

Horaires :

Journée fin : 2019/02/05

Horaires :

Référent organisation : DELABIE Ghislain, FRASIE Nicolas

Formateur(s) : DELABIE Ghislain

Entreprise(s) organisatrice(s) : OuiShare

Défi(s) lié(s) à la formation : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Commun(s) évoqué(s) :

Communauté(s) d'intérêt associée(s) : Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté autour des données ouvertes

MaaS Canvas pour réfléchir au MaaS et sa mise en oeuvre

Programme