Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Quel est le problème à résoudre : Il s'agit, pour les flux de personne et de marchandise, de maximiser les usages de l'espace public pour le "distribuer" de façon optimal en fonction des temporalités de la journée, des contextes, des usages. Ce défi touche le stationnement des véhicules, les aires de livraison, la répartition des modes sur la chaussée. Il s'agit également de créer les connaissances permettant de partager le défi et de mieux le résoudre collectivement.

Description: Il s'agit, pour les flux de personne et de marchandise, de maximiser les usages de l'espace public pour le "distribuer" de façon optimal en fonction des temporalités de la journée, des contextes, des usages. Ce défi touche le stationnement des véhicules, les aires de livraison, la répartition des modes sur la chaussée. Il s'agit également de créer les connaissances permettant de partager le défi et de mieux le résoudre collectivement.

Caractéristiques acceptables de la solution : Les solutions devront être étudiées, conçues avec toutes les parties prenantes, en s'appuyant sur de nouvelles données/connaissances et en mettant en oeuvre des méthodes de concertation, décision adaptées. Les solutions passent aussi par de nouvelles connaissances ouvertes comme le référencement sur Open Street Map des stationnements et aires de livraison par exemple. Les solutions devront être à la fois réplicables, réutilisables, adaptables à de multiples contextes et répondant aux besoins des parties prenantes. Les collectivités devront engagées une démarche transversale à plusieurs collectivités pour identifier les communs et ne pas spécifier uniquement pour leur besoin individuel. Les expérimentations seront essentielles pour engager des démarches itératives et développer des ressources ouvertes idéalement standardisées.

Tags:

Thème:

Fabmob-cup.jpg

Communs proposés avec un ou plusieurs porteurs identifiés et répondant à ce défi

 OrganisationContributeurs
Territoire Côte d'AzurDépartement des Alpes-MaritimesGUILBERT Olivier
Territoire d'Ile de France et de la ville de ParisConseil régional d'Île-de-FranceMUSSEAU Pierre, GRANES Nathalie, CARETTE Antoine
Travel SpiritHO Simon
  • ce défi a été identifié pour l'Open Challenge