Fichier Véhicule (AAP Ideation) : Fichier Véhicule (AAP Proto) : Fichier associé au guide de montage : Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) :
Woodybus
Fiche Contact :
Niveau de développement du projet : en expérimentation, precommande
Le véhicule en résumé !
Contact ci-dessus : pour connaître les besoins et aider Woodybus. Les compétences recherchées par l'équipe pour ce véhicule sont (à renseigner dans une fiche Equipe !) - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANGE PADOVANI, ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois… autres résultats
Tags :
Défi associé : L'extrême défi ADEME
Commun produit / utilisé :
Communauté(s) d'intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi
Pays : France
Sur la carte :
Éléments Techniques du Véhicule[modifier le wikicode]
Type de véhicule : VAE, velobus
Catégorie de véhicule : VAE
Les cas d'usages principaux pour ce véhicule sont :
Catégorie de véhicule :
Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) :
Type de route utilisable chemin grade 1
Nb personnes :
Nb roue arrière : 2
Nb roue avant : 2
Masse totale du véhicule (kg) :
Masse Batterie (kg) :
Consommation à 25 km/h (Wh/km) :
Consommation à 45 km/h si concerné (Wh/km) :
Consommation à 80 km/h si concerné (Wh/km) :
Volume coffre/chargement :
Type de propulsion : electrique avec pedalier
Type de transmission : chaine
Type de direction : bras leviers
Type de freinage : disque
Matériaux chassis: bois
Type d’assemblage : boulonne
Autonomie visée (km) :
Puissance (en W) :
Tension batterie (Volt) :
Ampère.heure Batterie (A.H) :
Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]
Décrivez ici votre réponse sur 2 des 6 parties (Véhicule, Énergétique) en actualisant régulièrement ces informations.
Remplir le fichier des composants mutualisables et celui de vos contacts prototypistes
Les 4 autres parties (Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences) sont à détailler dans votre fiche Équipe : Équipe à créer
Fichier Énergétique :
10 véhicules sont exploités en Normandie par Transdev : https://www.leparisien.fr/eure-27/ramassage-scolaire-en-normandie-les-velos-bus-en-bois-gagnent-du-terrain-et-creent-de-lemploi-20-09-2023-264T7YQV2ZEJZD5TXIEMT2HYGI.php Fichier lié aux expérimentations Nom du pionnier pour tester le véhicule : Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : Tressin Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : 2023-10-09T10:45:36.000Z Date Début des expérimentations : 2023-11-27T10:00:00.000Z
Compléments : Woodybus est un transport collectif et collaboratif prioritairement destiné aux écoles primaires. Il a vocation à remplacer les voitures qui déposent les enfants domiciliés dans un rayon de 3 km autour de l’école, et à les sensibiliser à la pratique du vélo. Son utilisation favorise l’éveil des écoliers par la pratique du sport collectif avant leur arrivée à l’école.
Minibus 8 places plus chauffeur où tous les passagers pédalent, Woodybus est considéré comme un vélo par la législation française. Il peut donc circuler sur les voies cyclables (largeur 115 cm), les voies vertes, dans tous les centres villes et ne nécessite pas de permis de conduire (on le conseille cependant).
A bord les enfants sont équipés de casques et de gilets fluorescents, la conduite est confiée à un chauffeur adulte qui assure la sécurité du convoi. Doté de 4 roues le Woodybus est parfaitement stable, son éclairage puissant et ses dispositifs réfléchissants lui assurent une visibilité sans faille.
Doté d’une assistance électrique Valéo développée spécialement pour les vélos cargos lourds, il dispose d’une boîte 7 vitesses et offre d’excellentes aptitudes en côtes.
Equipé de deux batteries 48 v 630 Wh et de 4 panneaux solaires (en option) il offre une autonomie supérieure à 20 km, voire plus selon les conditions d’utilisation. Sa vitesse maximum est inférieure à 20 km/h.
Ecoconception
Conçu et fabriqué en région nantaise avec une majorité de sous-traitants dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu d’assemblage, Woodybus dispose d’un châssis en bois des Landes. L’utilisation de ce matériau, presque 5 fois plus léger que l’aluminium, évite d’énormes dépenses d’énergie électrique (fabrication, extrusion et soudure) qui se traduisent par une réduction de l’emprunte carbone d’environ 1 T ce CO2 et élimine les lourdes pollutions associées à la production de l’aluminium.
Avec seulement 7 kg de batteries ( soit à peine plus de 750 gr/passager) et un poids à vide de 200 kg, Woodybus est infiniment plus économe en ressources qu’une voiture électrique qui ne transporte qu’une, voire deux personnes, dans la majorité des cas. ( 1500 kg à vide et 300 kg de batteries environ)