Woodybus

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Wood3-min.png No-image-yet.jpg

Fiche Contact :

Maker: Humbird
Model: Woodybus
Contact:


Contact above: to know the needs and help Woodybus. The skills the team is looking for for this vehicle are (à renseigner dans une fiche Equipe !) - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :Adam Mercier, Alain Dubois, Alexandrelagrange, Alexgrandremy, Andreaslivet... further results

Tags:

Related challenge(s): L'extrême défi ADEME

Common produced:

Community(ies) of interest: Communauté de l'extrême défi

Country: France

On the map:
Chargement de la carte...

Level of project development:


Technical Elements of the Vehicle[edit source]

Vehicle type: VAE, velobus

Vehicle category: VAE

Number of people:

Number of rear wheel: 2

Number of front wheel: 2

Trunk/load volume:

Drive type: electrique avec pedalier

Transmission type: chaine

Steering type: bras leviers

Type of braking: disque

Chassis materials: bois

Type of assembly: boulonne


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 2 of the 6 parts: Vehicle, Energetics.
The 4 other parts (Narrative, ecosystem, economic and feedback) are to be detailed in your Team sheet: Team to create

Vehicle File:

Energetics File:


Name of the pioneer to test the vehicle :

Retours des expérimentations :

Compléments : Woodybus est un transport collectif et collaboratif prioritairement destiné aux écoles primaires. Il a vocation à remplacer les voitures qui déposent les enfants domiciliés dans un rayon de 3 km autour de l’école, et à les sensibiliser à la pratique du vélo. Son utilisation favorise l’éveil des écoliers par la pratique du sport collectif avant leur arrivée à l’école.

Minibus 8 places plus chauffeur où tous les passagers pédalent, Woodybus est considéré comme un vélo par la législation française. Il peut donc circuler sur les voies cyclables (largeur 115 cm), les voies vertes, dans tous les centres villes et ne nécessite pas de permis de conduire (on le conseille cependant).

A bord les enfants sont équipés de casques et de gilets fluorescents, la conduite est confiée à un chauffeur adulte qui assure la sécurité du convoi. Doté de 4 roues le Woodybus est parfaitement stable, son éclairage puissant et ses dispositifs réfléchissants lui assurent une visibilité sans faille.

Doté d’une assistance électrique Valéo développée spécialement pour les vélos cargos lourds, il dispose d’une boîte 7 vitesses et offre d’excellentes aptitudes en côtes.

Equipé de deux batteries 48 v 630 Wh et de 4 panneaux solaires (en option) il offre une autonomie supérieure à 20 km, voire plus selon les conditions d’utilisation. Sa vitesse maximum est inférieure à 20 km/h.

Ecoconception

Conçu et fabriqué en région nantaise avec une majorité de sous-traitants dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu d’assemblage, Woodybus dispose d’un châssis en bois des Landes. L’utilisation de ce matériau, presque 5 fois plus léger que l’aluminium, évite d’énormes dépenses d’énergie électrique (fabrication, extrusion et soudure) qui se traduisent par une réduction de l’emprunte carbone d’environ 1 T ce CO2 et élimine les lourdes pollutions associées à la production de l’aluminium.

Avec seulement 7 kg de batteries ( soit à peine plus de 750 gr/passager) et un poids à vide de 200 kg, Woodybus est infiniment plus économe en ressources qu’une voiture électrique qui ne transporte qu’une, voire deux personnes, dans la majorité des cas. ( 1500 kg à vide et 300 kg de batteries environ)Property "Texte libre" (as page type) with input value "Woodybus est un transport collectif et collaboratif prioritairement destiné aux écoles primaires. Il a vocation à remplacer les voitures qui déposent les enfants domiciliés dans un rayon de 3 km autour de l’école, et à les sensibiliser à la pratique du vélo. Son utilisation favorise l’éveil des écoliers par la pratique du sport collectif avant leur arrivée à l’école.</br></br>Minibus 8 places plus chauffeur où tous les passagers pédalent, Woodybus est considéré comme un vélo par la législation française. Il peut donc circuler sur les voies cyclables (largeur 115 cm), les voies vertes, dans tous les centres villes et ne nécessite pas de permis de conduire (on le conseille cependant).</br></br>A bord les enfants sont équipés de casques et de gilets fluorescents, la conduite est confiée à un chauffeur adulte qui assure la sécurité du convoi. Doté de 4 roues le Woodybus est parfaitement stable, son éclairage puissant et ses dispositifs réfléchissants lui assurent une visibilité sans faille.</br></br>Doté d’une assistance électrique Valéo développée spécialement pour les vélos cargos lourds, il dispose d’une boîte 7 vitesses et offre d’excellentes aptitudes en côtes.</br></br>Equipé de deux batteries 48 v 630 Wh et de 4 panneaux solaires (en option) il offre une autonomie supérieure à 20 km, voire plus selon les conditions d’utilisation. Sa vitesse maximum est inférieure à 20 km/h.</br></br>Ecoconception</br></br>Conçu et fabriqué en région nantaise avec une majorité de sous-traitants dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu d’assemblage, Woodybus dispose d’un châssis en bois des Landes. L’utilisation de ce matériau, presque 5 fois plus léger que l’aluminium, évite d’énormes dépenses d’énergie électrique (fabrication, extrusion et soudure) qui se traduisent par une réduction de l’emprunte carbone d’environ 1 T ce CO2 et élimine les lourdes pollutions associées à la production de l’aluminium.</br></br>Avec seulement 7 kg de batteries ( soit à peine plus de 750 gr/passager) et un poids à vide de 200 kg, Woodybus est infiniment plus économe en ressources qu’une voiture électrique qui ne transporte qu’une, voire deux personnes, dans la majorité des cas. ( 1500 kg à vide et 300 kg de batteries environ)" contains invalid characters or is incomplete and therefore can cause unexpected results during a query or annotation process.