UTAC

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Image:

Logo UTAC Gradient 50px.png

Short description: Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle

Full description: Groupe privé français fondé en 1945, qui opère dans les domaines de la mobilité terrestre : véhicules légers, poids lourds, véhicules agricoles, véhicules militaires, motocycles et cycles.

L'Utac est propriétaire de l'autodrome de Linas-Montlhéry et du circuit de Mortefontaine. L'organisme a créé une cellule événementiel nommée Évent et Formation qui gère les manifestations sur ses sites, en semaine comme les week-ends.

Les prestations commercialisées par l'Utac s'adressent principalement aux constructeurs automobiles et aux équipementiers.

L'Utac réalise des essais de mise au point, de développement et de validation au sein de ses laboratoires. Ils concernent la compatibilité électromagnétique (CEM), l'acoustique, les émissions/pollution moteurs, la fatigue et l'endurance, la sécurité passive et active des véhicules, la liaison au sol. En 2017, l'Utac et l'entreprise de travaux publics Colas ont signé un partenariat dans le cadre des véhicules autonomes et des routes intelligentes.

L'Utac est chargée par les autorités françaises de procéder à tous les essais visant à établir la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements avec les directives édictées par la Commission européenne. L'entreprise compte parmi les laboratoires officiels de l'organisme indépendant européen Euro NCAP. Utac procède également à des tests à la demande des Nations unies. En 2021, le groupe emploie 1280 personnes en France, au Royaume-Uni, en Finlande, au Maroc, aux États-Unis, en Chine, en Russie et au Japon. Il exploite des centres d'essais à Millbrook (Bedfordshire) et Leyland (Lancashire) au Royaume-Uni ainsi qu'à Ivalo en Finlande. En 2021, un centre d'essais doit ouvrir à Oued Zem au Maroc.

L'entreprise est partenaire des pouvoirs publics français et est présente dans plusieurs groupes de travail dans les instances de Genève et de Bruxelles afin de participer à l'élaboration des évolutions réglementaires mondiales et européennes.

UTAC possède des filiales en Allemagne, en Chine, en Corée et au Japon. Les équipes offrent une expertise locale et un soutien dans le pays pour les services et systèmes de tests fournis par UTAC au niveau mondial.

Tags:

Fabmob member:

Theme: Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Voiture électrique et charge, Voiture Connectée, Carburants alternatifs

Email:

Website: https://www.utacceram.com/fr/

Creation date: 1924

Countries of deployment: France

Cities of deployment: Montlhéry

Sur la carte :
Chargement de la carte...

Specific place of experimentation:

Type: Entreprise

Members: Jérôme Paschal

Referent:

Needs & contributions :

Challenge(s): L'extrême défi ADEME

Actions implemented by the Actor :

Wealth brought be the actor: Conseil Expertise, Expérimentation, Moyen de prototypage - production - essais et calcul

Common(s) provided to entrepreneurs:

Community(ies) of interest: Communauté de l'extrême défi

Link to mailing list:

Link to chat channel: [1]

Link to actions board:

Link to cloud, wiki, drive:

Terms of services for the commons made available:

Report involving the stakeholder

Common(s) UTAC use or the ones UTAC contribute to or want to contribute:

Communities UTAC is involved with:

List of project hosted by UTAC:

List of vehicles hosted by UTAC:

List of job and internship proposed by UTAC: