Simulation de l'impact des véhicules intermédiaires sur la mobilité quotidienne

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Image :

Flux 20km ou moins.png

Description en une ligne : Tellae a réalisé des simulations pour le compte de l'ADEME afin d'évaluer les impacts d'un développement des véhicules intermédiaires sur un territoire de Loire-Atlantique.

Description :

Territoire

La Communauté de Communes du Pays de Blain Communauté a été retenue comme territoire d'expérimentation pour l'étude. Située dans le département de la Loire-Atlantique, au Nord-Ouest de la métropole de Nantes, elle se compose de 4 communes, pour une population de 16 545 habitants.

Flux de déplacements

Les flux de déplacements sont estimés à partir d'une population synthétique couvrant l'ensemble du département de la Loire Atlantique. Elle est générée avec le logiciel Open Source EQASIM, lequel s'appuie sur de nombreuses données disponibles en Open Data tels que le recensement de la population INSEE, la base de données SIRENE, la Base Permanente des Équipements INSEE et l'EDGT 2015 de Loire Atlantique.

Le résultat du logiciel est une base de données d'individus synthétiques et de leurs déplacements quotidiens pour un jour de semaine. Chaque individu est décrit par ses caractéristiques personnelles et le ménage auquel il appartient. Les déplacements sont décrits par leur origine / destination, horaire et motif.

Ensuite, une extraction des flux est réalisée pour conserver uniquement les déplacements réalisés par des individus de 18 ans ou plus, de plus de 1,5km et de moins de 20km (ou 30km dans une seconde hypothèse).

Résultats des simulations

Par rapport à la situation de référence sans véhicule intermédiaire, une hypothèse de 5% de véhicules intermédiaires permet une réduction de 4,5% des émissions de CO2e et un impact similaire sur la consommation énergétique. Une augmentation à 10% des véhicules intermédiaires permet de doubler l'impact sur les émissions de CO2e et sur l'énergie.

En supposant une extension de l'usage des véhicules intermédiaires jusqu'à 30km, au lieu de 20km, les impacts positifs augmentent significativement, pour les émissions de CO2e et la consommation énergétique.

Application de restrictions de circulations

Dans un second temps, il est supposé une hypothèse de restriction de circulation sur les voiries secondaires où la vitesse des véhicules classiques ne peut dépasser celle des véhicules intermédiaires.

L'application d'une telle restriction de circulation dégrade les bénéfices du transfert vers les véhicules intermédiaire.

Tags : XD

Thème : Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi, Open Street Map OSM, Données ouvertes, Logiciel Libre, Collectivité

Organisations impliquées dans la ressource : Tellae

Référent (individu) : Vincent Leblond, Marie Laurent

Défi auquel répond cette connaissance : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Communauté d’intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi, GT Territoires et Expérimentations XD

Personnes clés à solliciter : Gabriel Plassat

Lien vers l’outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/d2yxJz3tCYGsaqb

Prochaine étape :Une étude simulaire peut être appliquée à d'autres territoires en prenant en compte leurs spécificités de mobilité et de restrictions de circulation envisageables sur le réseau de voirie.



Autres informations :