SUMO

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : Logiciel de gestion de flux de mobilité urbain

Description : MOVE est un outil qui permet de générer un modèle de mobilité dans le cadre des simulations  VANET.  Cet outil est développé sur la couche haute  du logiciel de simulation de micro- traffic open-source : SUMO.

MOVE crée un fichier de mobilité trace qui contient les  informations à propos des mouvements des véhicules. MOVE est implémenté en langage java et fonctionne au dessus de SUMO, et contient deux  composants essentiels :

  • l’éditeur de MAP que l’on utilise pour créer les  routes, les nœuds afin de modéliser la  topologie d’un réseau routier 
  • l’éditeur de véhicules que l’on utilise pour créer des flux de véhicules sur la carte  précédemment créée avec de nombreux paramètres.

Le fichier détaille comment installer les différents modules. Afin d’exploiter cet ensemble d’outils, on configure SUMO pour qu’il les prennent tous en compte lors de son installation. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer une interface, codée en langage java, qui va permettre de créer plus rapidement et plus facilement les cartes ainsi que le mouvement des véhicules au sein de cette map (vanetsim). Cet ensemble de fichiers permettrons par la suite de pourvoir prendre en compte les les transferts des communications entre les véhicules.

Image :

Logo-sumo.png

Site internet : http://sumo.dlr.de/userdoc/Installing.html

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Cerema, SYSTRA

Contributeurs :

Tags : opensource, micro-trafic

Catégories : Logiciel

Thème : Open Street Map OSM, Traces de mobilité et des données associées, Logiciel Libre, Collectivité, Centre Excellence Québec

Référent :

Défi auquel répond la ressource : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Communauté d'intérêt : Communauté des Territoires et Collectivités

Type : Commun

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Espace d'échange synchrone (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/territoire_collectivite

Espace d'échange synchrone (de type forum) : [1]

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Expérimenter dans une ou plusieurs collectivités.

Complément : Collectivités :

  • Très peu réalisent elle-même leur simulation. Elles passent bien souvent par des marchés. Les logiciels répandus sont AIMSUN, VISSIM et Dynasim.

CEREMA :

  • nous nous y intéressons et commençons à l'utiliser. D'ailleurs, nous allons certainement l'utiliser pour modéliser certaines évolutions d'infrastructures de transport.
  • c'est surtout utilisé dans le cadre d'équipes universitaires en Allemagne notamment.

IFSTTAR :

  • Depuis 2005, le LICIT (unité mixte ENTPE/IFSTTAR) développe SymuVia, une plateforme de simulation dynamique de trafic intégrant les modèles conçus par les chercheurs du laboratoire. Une des caractéristiques de ce simulateur est sa capacité à représenter le trafic en milieu urbain avec toute ses spécificités. Je vous joins une note présentant SymuVia.
  • Fait récemment le choix de publier en open source l'intégralité de la plateforme. Cette publication devrait se concrétiser début 2019.
  • SEMAPHOR.ai (Montréal, Québec) specializes in modeling and simulation of traffic problems.

Prochaine Etape : Eclipse crée une communauté SUMO avec l'Allemagne. Créer un groupe France sur ce sujet avec des collectivités et laboratoires. Intégrer les facteurs d'émissions des véhicules issus (gramme de polluant/km en fonction des vitesses simulées) pour créer un outil de simulation d'émissions.



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun SUMO : aucun pour le moment