Recommandations pour la création et l’extension temporaires des infrastructures cyclables

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : Les mesures de confinement (covid19) ont entraîné un effondrement du trafic individuel motorisé. L'espace libéré offre des possibilités d’aménagements cyclables temporaires pour les cyclistes qui sont obligés de se déplacer. Quelles sont les opportunités de mise en place de tels aménagements ?

Cette page décrit les mesures générales initiées par des villes pour lutter contre le COVID liées aux Transports.

Description :

Définitions

Dans sa chronique du 16 avril 2020, Hervé Gardette explique l'essor des aménagements cyclables temporaires à travers le monde et en France. Retrouvez sa définition de l'urbanisme tactique en 3 minutes.

Sur le site Weelz.fr, Xavier Cadeau retrace brièvement l'histoire de l'urbanisme tactique dans l'article intitulé L’urbanisme tactique c’est quoi ? Une approche à court terme pour des effets à long terme. Le titre de l'article montre bien qu'il s'agit avant tout de tester un nouvel usage de l'espace public puis d'ajuster les nouveaux aménagements en fonction de l'utilisation réelle avant de les rendre pérennes.

Mark Lydon définit l'urbanisme tactique comme "une action habitante, locale et militante de réappropriation de la fabrique de la ville par une occupation des délaissés urbains et des espaces à enjeux : préservation de terrains végétalisés face au bétonnage, aménagement d’espaces de proximité menacés par un projet immobilier, valorisation des mobilités douces dans un projet d’aménagement de voirie automobile, etc. Cette orientation a grandement marqué les premiers projets d’urbanisme temporaire majoritairement portés par des collectifs naissants. Au fil de l’expérience acquise avec ses projets, ils ont peu à peu tenté de peser sur le devenir des lieux en inscrivant leurs actions dans les logiques d’aménagement pérenne à venir."[1]

Recommandations


Sortie du confinement : le ministère de la Transition écologique et solidaire annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo. Il sera alloué au financement de :

  • la prise en charge jusqu’à 50€ HT pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés
  • la prise en charge jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo
  • formations gratuites de remise en selle pour apprendre à circuler en sécurité

Ce plan prévoit aussi d'accélérer la mise en place du forfait mobilités durables par l'adoption du décret d'application dans le secteur privé ainsi que le développement des pistes cyclables temporaires pour des trajets sécurisés à travers :

  • un soutien technique par les services de l’Etat
  • une simplification réglementaire
  • un soutien financier de l’Etat via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

Aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?

Webinaire organisé par le Cerema le 22 avril 2020

Présentations

Intervention de collectivités

Conclusion

Questionnaire et Exemples

  • Le Club des villes et territoires cyclables recense les initiatives en la matière par un questionnaire en ligne à destination des collectivités. N'hésitez pas à le renseigner, quelque soit le degré d'avancement de vos projets!

Exemples

Outils

À manipuler directement

  • Liste d'échange entre collectivités dédiée au sujet des aménagements cyclables de transition dans le contexte post-Covid 19. Cet outil a été créé par l'ADEME, le Club des villes et territoires cyclables, Vélo & Territoires et la Fabrique des mobilités.

Quelques règles pour un usage serein de la liste : - Il n'y a pas de modération sur cette liste : nous vous invitons à vous auto- modérer dans l'envoi de messages. Pensez à éviter les transferts de messages sans expliciter l'objet de votre envoi, ainsi que l'usage excessif de majuscules.

    • Pensez à regarder à qui vous répondez sur la liste : s'il s'agit d'une réponse destinée à toute le monde, répondez à la liste amenagementcyclabletransition@framalistes.org ; s'il s'agit d'une réponse privée, veillez à adresser votre mail uniquement à la personne à qui vous souhaitez vous adresser.
    • Il s'agit avant tout d'une liste d'échange technique, merci de restreindre vos échanges au sujet des aménagements cyclables de transition

S'abonner : https://framalistes.org/sympa/subscribe/amenagementcyclabletransition Se désabonner : https://framalistes.org/sympa/sigrequest/amenagementcyclabletransition

  • [forfait 50€ vélo] ça sera donc sur coupdepoucevelo.fr
  • Construire et utiliser les standards (schéma) numériques pour décrire les aménagements temporaires en rejoignant https://schema.data.gouv.fr/metis-reseaux/infos-travaux/latest.html
  • Pour étudier des options d'aménagement, l'outil StreetMix est intéressant ! Lien vers l'outil
  • Corentin Lemaître de C-Mobilité a mis au point un outil permettant d'extraire les voiries qui peuvent faire l'objet d'aménagements cyclables temporaires à partir des données Openstreet Map : overpass-turbo.eu. Il suffit de déplacer la carte à l'endroit souhaité sans prendre une zone trop étendue et de cliquer sur "exécuter". La requête sélectionne les axes avec plus d'une voie par sens, où le vélo est autorisé et la vitesse inférieure à 90 km/h. Il ne s'agit pas d'un relevé exhaustif, le nombre de voies n'étant pas toujours indiqué sur Openstreet Map, néanmoins on peut par ce biais faire apparaître les axes sur lesquels il sera le plus facile de mettre en œuvre les premières mesures.
  • En complément à l'outil précédent, l'outil The Arrogance of Space Mapping Tool permet de mettre en avant la superficie souvent considérable qu'occupe la voiture en ville (voirie et stationnement) afin de confirmer la pertinence de réallouer cet espace à la marche et au vélo, plus capacitaires et efficaces dans un environnement urbain. Voir des illustrations en France de ce qui peut être fait avec cet outil par Matthieu Chassignet (ADEME) et sur le blog de Jeanne à vélo

Données créées par la FUB (baromètre des villes cyclables 2019)

Guides

Revue de presse

En français

En anglais

Vidéos

En français

En anglais

Réseaux sociaux

Image :

Berlin vélo.PNG

Site internet de la référence : https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles

Tags : urbanisme, temporaire, tactique, piste cyclable, covid

Thème : Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Urbanisme et ville

Organisations impliquées dans la ressource : Cerema, Paris en Selle, Club des villes et territoires cyclables, ADEME

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/urbanisme_ville

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Prochaine Etape :



Autres informations :
  1. LYDON M., 2015, Tactical Urbanism: Short-term Action for Long-term Change, Island Press, 256 p.