Projet Pédagogique ENPC véhicule intermédiaire ultraléger pour 3 écoles

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : Projet Pédagogique ENPC véhicule intermédiaire ultraléger pour 3 écoles

Description : L'École nationale des ponts et chaussées propose de concevoir et réaliser un prototype fonctionnel de véhicule intermédiaire ultraléger limité à 30 km/h pour des usages expérimentaux. Ce projet pluridisciplinaire engage trois entités académiques : la D.School Paris de l’École des Ponts pour l'innovation et le design centré utilisateur, le département Génie Mécanique des Matériaux (GMM) pour la conception et le prototypage avec des matériaux durables, et le Master Transport et Développement Durable (TraDD) pour l'analyse des systèmes de transport et l'intégration durable.

Sur une période de 9 mois, le projet comprendra plusieurs phases :

  • Études d'usage : Identifier les besoins et les opportunités d'utilisation, particulièrement pour la logistique du “premier kilomètre”.
  • Prototypage : Création et tests de prototypes basés sur les retours des utilisateurs réels.
  • Optimisation : Affinage des conceptions en fonction des retours d'expérience et des tests pratiques.
  • Évaluation finale : Analyse de l'impact des solutions développées (ACV) et préparation du rapport de projet.

Le Makerspace de l'école, équipé pour les projets de fabrication et de fabrication numérique, servira de laboratoire d'expérimentation pratique. L'objectif est de faire avancer la mobilité durable tout en enrichissant l'expérience éducative des étudiants.

Lieu d’utilisation/expérimentation : Champs-sur-Marne

Carte (en phase de test) :

Chargement de la carte...

Site web :

Tags : XD, pédagogie

Thème : Véhicules intermédiaires, eXtrême Défi

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Ecole des Ponts ParisTech

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : L'extrême défi ADEME

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) : Communauté de l'eXtrême Défi, GT Ecoles et Universités

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : :

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins : L'École nationale des ponts et chaussées est l'établissement maître d'ouvrage, regroupant des entités académiques spécialisées en innovation durable et transport.

Schéma d’organisation des acteurs :

  1. École nationale des ponts et chaussées (Maître d’Ouvrage) :
    • Coordination générale du projet.
    • Supervision des activités académiques et techniques.
  2. D.School Paris de l’École des Ponts :
    • Responsable de l'innovation par le design et de la conception centrée utilisateur.
    • Conduite des études d'usage et du prototypage initial.
  3. Département Génie Mécanique et Matériaux (GMM) :
    • Chargé de la conception technique et du prototypage avec des matériaux durables.
    • Suivit des étudiants et tutorat.
  4. Master Transport et Développement Durable (TraDD) :
    • Analyse des systèmes de transport et intégration durable.
    • Développement de stratégies pour l'implémentation des véhicules.
  5. Makerspace de l'École des Ponts :
    • Espace central pour le prototypage et l'expérimentation.
    • Support logistique et technique pour les étudiants et les projets.

Sans présupposer des usages, défis et pratiques auxquels devra répondre le prototype de véhicule intermédiaire (il s’agira d’un des travaux des étudiants de s’intéresser aux problèmes et enjeux que rencontre le territoire), le projet souhaite s’inscrire dans les sujets de « logistique inversée » (reverse supply chain). Plus particulièrement, ce que l’on pourrait appeler le « premier kilomètre » lorsque, dans une logique d’économie circulaire, les produits utilisés peuvent être retournés et réutilisés par l’entreprise. Comment organiser la collecte et le transport de ces produits en fin de vie du consommateur final aux entrepôts de logistique ? Les porteurs du projet estiment que des véhicules intermédiaires pourraient être intéressants pour adresser ce problème.

Complément : Le projet s’inscrit dans le cadre des « projets de département » de l’École nationale des ponts et chaussées. Au sein du département GMM (Génie Mécanique et Matériaux), des étudiants ingénieurs en 2ème année (Master 1) doivent, en équipe de 5 étudiants, travailler sur un projet de conception afin de produire un prototype fonctionnel en fin d’année tout en documentant le projet de manière ouverte (open hardware) afin qu’une autre cohorte d’étudiants de l’année N+1 puisse continuer le projet et l’améliorer. Les projets précédents ont pu être des robots agricoles combinant robotique, vision par ordinateur et géolocalisation, un robot sous-marin permettant de détecter des problèmes sur les coques de bateaux, un exosquelette pour personnes à mobilité réduite, des éoliennes marines, etc.

L’appel à projets de l’ADEME et la conception d’un véhicule intermédiaire donnent de nouvelles ambitions et dynamiques à ce projet pédagogique. En effet, l’appel à projets permet à l’École d’innover dans ses programmes en associant plusieurs entités pédagogiques. La D.School Paris de l’École, le département GMM ainsi que le Master TraDD (Master Transport et développement durable) s’appuient sur le projet de l’ADEME afin de proposer de nouvelles modalités pédagogiques pluridisciplinaires à des étudiants venant de différentes filières. L’objectif est de constituer un groupe d’étudiants plus large (une dizaine, voire une quinzaine) venant de la D.School Paris (profil designer), de GMM (ingénieur mécanique) et du Master TraDD (des étudiants dotés d’une solide formation de base en sciences de l’ingénieur, en économie ou en géographie).

Le projet doit adresser le cycle de vie du véhicule intermédiaire dans son ensemble, aussi bien sa phase de conception technique que la question de ses usages (à quels problèmes doit-il répondre, dans quels lieux, etc.) et enfin, appréhender les enjeux dans leur globalité, aussi bien organisationnels, urbanistiques, comportementaux qu’économiques. Le projet servira de cas d’étude dans deux parcours de spécialisation du Master TraDD, « Design des services de mobilités » ainsi que « Éco-conception des véhicules et des infrastructures de transport » (ce parcours mobilise, autour d’une étude de cas, les outils de l’éco-conception et de l’éco-innovation afin d’introduire dans cette phase essentielle les enjeux du développement durable).

Concrètement, les étudiants disposent de 25 % (1,5 jours par semaine) de leur temps dédié au projet. Le makerspace étant ouvert tard, il est observé une présence équivalente à 2 jours, voire 2,5 jours par semaine dédiés au projet.

Au niveau de l’encadrement, chaque entité intervient de façon globale et plus spécifiquement à certaines phases du projet (voir point 5 : planning et suivi de l’opération). Un tuteur accompagne les étudiants aussi bien sur l’organisation de leur travail que sur les défis techniques qu’ils peuvent rencontrer durant le projet, aussi bien en amont, sur la partie de recherche terrain, la phase de conception et le test avec les utilisateurs que sur les enjeux de modélisation et organisationnels. Des experts techniques pourront intervenir en fonction de l’avancée de la conception et des choix techniques effectués. L’organisation de l’opération comprendra un chef de projet qui coordonnera l’ensemble des acteurs, des intervenants des différentes entités impliquées, un tuteur au plus proche des étudiants et des experts techniques qui pourront intervenir tout au long du projet.

Plusieurs objectifs sont à attendre de cette opération

  • Un objectif de conception : concevoir et produire un prototype fonctionnel d’un véhicule intermédiaire répondant à des usages concrets.
  • Un objectif pédagogique pour l’École : former des étudiants ingénieurs par la pédagogie par le projet, sur un sujet et un défi réels portés par un commanditaire (l’ADEME) à qui les étudiants « devront rendre des comptes ». La pédagogie par le projet est déjà utilisée au sein de l’École, mais ce projet au long cours avec un commanditaire extérieur permet de mieux impliquer les étudiants.
  • Un objectif de transdisciplinarité au sein de l’École. En effet, trois entités de l’École (D.school Paris, Département de génie mécanique et des matériaux, Master TraDD) interviendront au cours du projet, ce qui permettra de développer de nouveaux liens entre les entités, de mieux travailler de façon transversale et de croiser des étudiants venant de départements et filières multiples.
  • Un objectif d’open innovation : permettre aux élèves, aux équipes enseignantes mais aussi à l’ADEME et à ses partenaires de vivre et contribuer à un projet ouvert qui permettra de croiser des intervenants venus d’horizons, de structures, de métiers et de communautés de pratiques différents.
  • Un objectif d’ancrage territorial : au-delà du projet en lui-même et de son ancrage territorial, l’idée est de permettre aux étudiants du campus de mieux connaître leur territoire, ses enjeux et dynamiques.

L’opération se déroule et suit l’année académique durant deux semestres.

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Projet Pédagogique ENPC véhicule intermédiaire ultraléger pour 3 écoles

Autres informations :