Projet Altern'Actifs

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Mise en place de navettes sur le territoire pour alléger l'usage de la voiture individuelle.

Description : Le projet Altern’Actifs est une expérimentation permettant d’offrir un nouveau service de mobilité sur un territoire peu dense, mais qui a l’atout de disposer de quatre gares sur son territoire. Cette expérimentation se concentre sur les trajets domicile/travail.

Les trajets sur le territoire se fond principalement en voiture. Pourtant une offre satisfaisante en TER existe mais ne permet pas un accès aux zones d’emplois du territoire. Cette situation engendre des difficultés en termes de recrutement pour les entreprises du territoire.

La création de circuits de navettes permettrait une desserte des gares aux zones d’activités et des zones habitées aux gares afin de favoriser l’utilisation du train par les actifs domiciliés et entrants sur le territoire.

L’objectif de cette phase d’expérimentation est de vérifier qu’une telle offre en transport permettra un meilleur accès à l’emploi et, de valider le modèle économique. Une mobilisation des entreprises est essentielle à la réussite pour maximiser le remplissage des navettes dans une perspective de déploiement plus généralisé et pérenne d’une offre en transport régulier.

Image :

Index.png

Lieu d'utilisation/expérimentation : Communauté de communes Haut Val de Sèvre

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web : https://www.cc-hautvaldesevre.fr/

Page Communecter :

Tags : TENMOD, navette, train, gare

Thème : Navettes autonomes, Ecomobilité scolaire, French Mobility Label, TENMOD

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : ADEME, Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Cerema, Mobilité inter entreprises

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent : Lebrun Thomas

Défi auquel répond le projet : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Améliorer la logistique des derniers kilomètres, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté des porteurs de projets TENMOD

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : Idée

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément : Le projet se déroulera en 3 phases. La première phase, d’une durée de 6 à 10 mois, vise à définir les circuits et les cadencements. Pour mener cette étude, la Collectivité recrutera un chargé de mission afin de mener l’étude en interne et d’aller à la rencontre des entreprises pour une offre adaptée au territoire. La seconde phase d’une durée de 12 à 14 mois visera à expérimenter en mettant en circuit les navettes. Le service sera proposé gratuitement aux voyageurs. Un travail d’animation et de communication sera mené. Des données seront régulièrement collectées afin d’ajuster l’expérimentation si nécessaire. Enfin, une troisième phase de 3 mois sera menée pour réaliser un bilan de l’expérimentation et inviter les élus à se positionner sur la suite à donner.

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Projet Altern'Actifs

Autres informations :