Ping if you care

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Tracer les cyclistes et geolocaliser les problèmes

Description : Avez-vous déjà voulu faire savoir aux décideurs politiques que « ceci devrait être restauré » ou qu’ « une piste cyclable est indispensable à cet endroit » ? Avec Ping if you care vous pouvez faire cela dès maintenant !

La campagne vise à identifier et visualiser des situations et des conditions dangereuses pour les cyclistes dans la région bruxelloise. Cela peut concerner des problèmes d’infrastructure, mais également de comportement dans le trafic.

Dès réception de votre Pinger, vous pouvez télécharger l’application Bike Citizens et installer la carte de Bruxelles gratuitement. Vous liez ensuite votre Pinger à l’application sur votre smartphone via un code unique, reçu avec votre Pinger.

Dès que vous commencez à rouler, l’application est prête à recevoir les Pings. Chaque fois lorsque vous passez à un endroit où vous vous sentez en danger en tant que cycliste, pour une raison quelconque, vous pouvez l’indiquer avec un simple appui du Pinger. Après avoir terminé votre trajet, vous avez la possibilité de formuler des commentaires sur vos Pings via l’application. Vous pouvez spécifier la dangerosité de la situation immédiatement après votre trajet, ou à une date ultérieure.

Grâce à ces données, la Région de Bruxelles-Capitale sera en mesure d’identifier les situations dangereuses importantes pour les cyclistes et adapter sa politique en vue d’améliorer la sécurité routière à vélo.

Image :

Pingifyoucare.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : bruxelles Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://pingifyoucare.brussels/fr/user-statistique/

Tags : traceur, bouton connecté, nid de poule

Thème : Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Commun(s) utilisé(s) : Bouton connecté - Offre Covoiturage

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Personnes clés à solliciter : GENDRE Patrick

Niveau de développement : Disponible et validé

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/velo_mob_actives

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Produire un bouton open source et/ou utiliser un bouton à bas prix pour reproduire ce projet, permettre à tous les territoires de cartographier les problèmes / pistes à améliorer

Complément : Le bouton peut aussi être utilisé pour le covoiturage

Prochaine Etape :

Autres informations :