Communauté Partage de la donnée mobilité

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Partage de la donnée mobilité
Aller à :navigation, rechercher

💼 porté par

Référents - Pilotes : Ghislain, Juliebraka

Cycle partage donnée.png

Introduction

Ces 15 dernières années, l’ouverture des données (essentiellement publiques) a révolutionné la mobilité du quotidien. Sans Open Data, nous n’aurions pas de services de cartographie performants (presque tous utilisent OpenStreetMaps et ses données) ; de guidage “à l’adresse” (merci la Base Adresse Nationale) ; d’horaires de bus et métro en temps réel dans notre appli favorite ; d’applications multimodales avec de l’information (localisation, disponibilité) sur les transports publics, les vélos et trottinettes en libre-service, les voitures en autopartage ; d’information exhaustive sur les bonnes de recharge de véhicule électrique et leur disponibilité.

Le chemin a été long pour obtenir l’ouverture des données publiques, améliorer leur qualité, adopter des standards, diffuser de l’information temps réelle. Si les équipes de transport.data.gouv.fr ont encore du travail, la France a acquis une maturité sur ce premier niveau d’ouverture de données, et les usagers des transports en recueillent les bénéfices au quotidien.

Toutefois, l’Open Data ne répond pas à tous les besoins. L’Open Data ne permet pas au gestionnaire d’une gare ou d’un aéroport de connaître en temps réel tous les flux de voyageurs à gérer, provenant de différents modes de transport. L’Open Data ne permet pas d’offrir des services d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite dans un voyage multimodal. L’Open Data ne permet pas non plus d’individualiser les politiques publiques de soutien à la mobilité (mise en place des ZFE, précarité énergétique, aides ciblées sur critères sociaux, etc).

Le temps est venu d’aller au-delà de l’Open Data pour améliorer l’expérience des usagers, accompagner la transition écologique et décloisonner les transports en les connectant à ce pour quoi l’on se déplace ou ce qu’ils affectent : loisirs, travail, santé, tourisme, urbanisme, enseignement pour n’en citer que quelques-uns…

La technologie est mature, le cadre législatif et réglementaire a évolué, les acteurs publics (européen et national) prennent conscience de l’enjeu des coopérations sur la donnée et se mettent à investir, les entreprises et industriels ont identifié des situations où il est souhaitable d’échanger de la donnée dans un cadre de confiance. Malgré les initiatives de dataspace, de Mobility Data Hub ou d’infrastructures numériques publiques (en particulier la stratégie numérique pour la planification écologique du SGPE), il faudra au moins 10 ans pour tirer les bénéfices de partages de données ambitieux.

Pourtant, c'est maintenant qu’il faut travailler pour faire advenir les coopérations sur la donnée à grande échelle. Et cela commence par concevoir collectivement des situations et des cas d’usage concrets, opérationnalisables et qui apportent des bénéfices partagés à court terme. La Fabrique des Mobilités, en partenariat avec l’Ademe, a le plaisir de vous convier à un cycle de travail exploratoire sur les partages de données pour la mobilité du quotidien.

Déroulé du cycle "Partage de la donnée"

Invitation Partage de données(1).png


Ce cycle de travail est organisé avec le soutien de l’Ademe. Tous les travaux produits seront librement accessibles et réutilisables. Nous recherchons un ou des partenaires (publics ou privés) pour soutenir la démarche, accueillir le séminaire du 30 avril, et éventuellement prolonger les travaux.


Objectifs :

Défis adressés :

Organisations membres :

Individus membres :

Outil de discussion de la communauté (chat ou forum) :

Liste de diffusion :

Outil de partage de fichiers (nextcloud) : Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents

Tags : Fabmob2024 Thème : Données ouvertes, MaaS

---

Les acteurs liés à cette communauté : aucun :-( à vous de jouer !

Les événements liés à cette communauté : aucun :-( à vous de jouer !

Les compte-rendus d’ateliers liés : aucun :-( à vous de jouer !

Les communs (existants ou à produire) identifiés par la communauté :


Les connaissances identifiées par la communauté :


Les projets identifiés par la communauté :


Les formations liées : aucun :-( à vous de jouer !

Les thèses liées : aucun :-( à vous de jouer !