OSAUPT urbanisme

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


OSAUPT est un ensemble d’outils qui accompagne des démarches collaboratives autour de projets urbains ou architecturaux.

💼 porté par

OSAUPT-logo3-1.jpg


Ces outils se manifestent sous forme physique et se proposent en complément du dessin technique et de l’outil informatique, en principe tous deux réservés à l’expert. Similaires à des puzzles, les outils permettent aux différents acteurs d’un projet (citoyens, experts, administrations, etc.) de s’exprimer et de se comprendre en utilisant un langage commun.

Chaque outil est imprimable. Il est adapté à une production de masse et rapidement déployable, pour un coût de production quasi nul.

Il est léger, s’assemble, se plie et se transmet de main en main. Il se matérialise physiquement ce qui donne une nature inclusive et informelle au projet qu’il soutient.

Le travail peu continuer hors des séances de travail planifiées. Il est prêt-à-l’emploi, simple, compréhensible et place l’utilisateur au centre des réflexions, valorisant le travail et les propositions concrètes. <section class="elementor-element elementor-element-ec22acf elementor-section-boxed elementor-section-height-default elementor-section-height-default elementor-section elementor-top-section" data-id="ec22acf" data-element_type="section"> L’outil est pédagogique et pose les questions nécessaires au bon développement du projet. Il donne la capacité à l’utilisateur de réaliser des choix conscients et lucides prenant en compte les facteurs multidirectionnels. 

Sa caractéristique opensource offre la possibilité de le télécharger et de l’utiliser gratuitement. Il permet à l’outil de se diffuser et se développer de manière organique.

L’outil contient des informations paramétrables et relatives à un contexte. Chaque utilisateur peut les adapter à ses besoins et est libre de publier et redistribuer ses améliorations pour en faire profiter la communauté. 

Il se combine à d’autres outils pour faire émerger de nouvelles fonctionnalités et générer des mécanismes. Ces mécanismes permettent de répondre à des problématiques complexes. </section><section class="elementor-element elementor-element-925e91c elementor-section-boxed elementor-section-height-default elementor-section-height-default elementor-section elementor-top-section" data-id="925e91c" data-element_type="section"></section><section class="elementor-element elementor-element-5249fcc elementor-section-boxed elementor-section-height-default elementor-section-height-default elementor-section elementor-top-section" data-id="5249fcc" data-element_type="section"> [null Combiner les outils]

Pour être utilisés avec conscience et lucidité, les outils se combinent entre eux. Ils apportent les notions nécessaires et complémentaires afin d’aborder le projet sous un angle à la fois sensible et technique. La combinaison d’outils est spécifique aux besoins de chaque utilisateur et lui donne une légitimité dans un domaine qu’il ne maîtrise pas. </section><section class="elementor-element elementor-element-87c388c elementor-section-boxed elementor-section-height-default elementor-section-height-default elementor-section elementor-top-section" data-id="87c388c" data-element_type="section"> [null Créer des mécanismes]

Il est intéressant de créer des kits d’outils et de croiser les fonctionnalités afin de générer des mécanismes. Ce sont eux qui vont permettre de faire émerger des solutions sociales, là ou les solutions techniques ne sont pas suffisantes. L’implication du citoyen permet de lui faire comprendre les enjeux et de l’inclure dans des solutions ancrées dans la réalité d’aujourd’hui, et non pas dans des solutions telles qu’il l’imaginerait. </section>


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : Urbanisme

Catégories : Logiciel, Communauté

Thème :

Référent :

Défi auquel répond la ressource : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Manifeste pour ré-inventer les hubs légers utiles citoyens

Communauté d'intérêt : Communauté des acteurs des Hubs de Mobilité, Communauté des Territoires et Collectivités

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun OSAUPT urbanisme : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun OSAUPT urbanisme: