Mobilité de Quartier

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

Locomotion 2.jpg

Description en une ligne : Le volet mobilité de quartier vient enrichir l’offre globale en mobilité intégrée, en facilitant les déplacements de courtes distances au sein des quartiers, et en offrant des solutions de mobilité locale adaptées aux réalités spécifiques de différents milieux de vie.

Description :

Objectifs & Opportunités

La mobilité de quartier est un des projet relié au Pôle de données en mobilité de Montréal en commun.

Objectif : Analyse approfondie des données issues du système de mobilité de quartier, pour mieux comprendre les changements d’habitudes et les besoins en déplacement des utilisateurs.

Partenaires : Solon, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité - FABMOB QUÉBEC, Cyclistes solidaires

La mobilité de quartier dans Montréal en commun

L’intention de la Mobilité de quartier est multiple : amener une approche novatrice dans la résolution des enjeux de mobilité des Montréalais; développer une plus grande résilience et une plus grande intelligence collective des communautés visées; et enfin, soutenir la vision ambitieuse et collective de la gouvernance du numérique et des données portées par la Ville de Montréal.

Le caractère innovant de ce volet peut se décrire plus précisément par plusieurs lignes de force : 

  • Développer la notion « d’immobilité de quartier », en explorant comment limiter les besoins de déplacement.
  • Constituer une flotte de véhicules autogérée comme un commun de quartier. 
  • Déployer des milieux de vie comme de nouveaux espaces de démocratie, favorisant l’appropriation et la capacité d’action collective. 
  • Favoriser l’inclusion de tous aux nouvelles mobilités et aux possibilités qu’elles ouvrent (aînés, personnes à mobilité réduite, personnes à faibles revenus, etc.)
  • Tester un modèle économique novateur et des outils financiers permettant de supporter le déploiement (financement, assurances, etc.) au bénéfice des communautés. Des projets pilotes en mobilité de quartier ont été réalisés en 2018 dans trois arrondissements, permettant notamment de déployer à petite échelle le programme de flotte partagée. Ce programme propose aux différents acteurs d’un quartier (résidents, commerces, organisations) un système local de partage de véhicules (voitures, remorques à vélo, vélos-cargos, vélos électriques).

Le projet pilote a permis de tester différents aspects de cette plateforme de partage de véhicules (modalités de fonctionnement, type de véhicules, incitatifs, partenaires, etc.) en co-création avec les utilisateurs et d’autres acteurs clés. Les projets de mobilité intégrée et de mobilité de quartier se renforcent mutuellement et s’inscrivent dans une vision cohérente et complète. Ces projets ambitieux donneront un nouveau visage à la mobilité montréalaise et feront levier sur les autres nombreux investissements, publics comme privés, déjà réalisés en mobilité. Avec ces projets, la Ville et ses partenaires (publics et privés, organismes locaux, citoyens, etc.) explorent de nouvelles formes d’usage du territoire.

Volet "Sécurité alimentaire"

L’accessibilité économique et physique à des aliments sains constitue un enjeu majeur pour certaines populations vulnérables. Bien que le manque de ressources financières soit la cause majeure de l’insécurité alimentaire, l’accès physique aux aliments est aussi un facteur important à considérer.

À ce titre, Montréal présente plusieurs déserts alimentaires et un taux d’insécurité alimentaire parmi les plus élevés au Canada, soit de 11.3 %. Montréal est une ville regroupant une multitude d’acteurs dans le milieu alimentaire constituant un écosystème important et robuste.

Sur la base de recherches effectuées à Montréal et de plusieurs consultations auprès des parties prenantes, il est apparu prioritaire de supporter les initiatives existantes, de valoriser et de mutualiser les infrastructures et les ressources déjà en place afin de mieux soutenir les besoins collectifs de ces acteurs. Ces organisations disposent de ressources limitées pour investir dans les infrastructures et créer des projets axés sur la mutualisation des ressources.

C’est pourquoi notre projet vise à mettre en place un système alimentaire local intégré. L’idée de ce système est de mutualiser certaines infrastructures et ressources déjà en place pour la production locale, la distribution, l’entreposage et la transformation des aliments. En créant une plateforme technologique pour gérer l’inventaire, les ventes, les dons alimentaires et les livraisons, les organisations augmenteront leur pouvoir d’achat collectif pour des aliments locaux, en plus de réduire le gaspillage alimentaire et leurs coûts d’opération et de livraison. 

Volet "Données en mobilité"

  • Récupérer les trajets des citoyens grâce au traceur Fabmob ou Itinerum, collecte de trace de trajets
  • Intégrer avec le POC d’analyse de données en mobilité et urbanisme
  • Collecter des données ouvertes et publiques dans la librairie de Jalon Mtl
  • Recueillir des données de type Big Data (via Telcom ou applications)

Expérimentations et initiatives

Cyclistes solidaires

Pour plus de détails, voir la page Cyclistes solidaires.

LocoMotion

Pour plus de détails, voir la page LocoMotion.

Défis en cours

La Fabrique des Mobilités dans LocoMotion

L’objectif général de La Fabrique des Mobilités dans le volet “Mobilité de quartier” est d’apporter un soutien continu à Solon pour le développement de LocoMotion comme commun technologique. Actuellement, nous travaillons à l’analyse et la comparaison de solutions de cadenas connectés car Solon en a besoin pour son objectif de mise à l’échelle de sa solution LocoMotion. La phase de priorisation des besoins étant encore en cours, l’analyse comparative en soi a été repoussée au second semestre. Début 2022, nous avons aussi réalisé une formation sur les données ouvertes à Solon.

D’autres objectifs ont par ailleurs été dépriorisés pour l'instant (premier semestre 2022) comme l’analyse du standard de vélopartage (GBFS) ou celle de l’intégration de LocoMotion dans l’offre de mobilité intégrée. Enfin, la définition des conditions de stockage, d'analyse et de partage des données Locomotion dans un cadre de cybersécurité et d'éthique acceptables (CGU Locomotion) a dû être reportée sine die à cause d’enjeux techniques.

Travail sur les solutions de cadenas pour LocoMotion

Dans le cadre de son accompagnement continu sur le développement de LocoMotion comme commun technologique, La Fabrique des Mobilités Québec a reçu le mandat de Solon de commencer une comparaison des types de cadenas. La méthodologie utilisée permet de pondérer et évaluer chacune des solutions envisageables.

Un travail sur l'impact d'un choix de solution low tech a également été réalisé. Cette analyse s'inscrit dans la volonté de Solon de trouver un équilibre entre opportunités technologiques et pourvoir proposer différentes solutions à intégrer à la plateforme LocoMotion.

Méthode de travail

Pour aider Solon dans le choix des solutions de sécurisation des véhicules à proposer aux communautés, la Fabrique des Mobilités Québec veut mettre en place les éléments suivants :

  • Un recueil des retour utilisateurs des solutions en cours
  • Une grille d’évaluation et de pondération des critères de choix d’un mode de cadenas
  • Ce présent document qui indique les impacts de l’automatisation du changement de code dans la plateforme

L'analyse comparative de ces solutions est un travail de réflexion afin d'essayer de proposer un outil d’aide à la décision à Solon.

Comparaison des solutions

En effet, aujourd’hui la plateforme Locomotion utilise des cadenas intelligents. Si cette solution présente des avantages pour l’intégration technologique dans la plateforme, elle n’est pas assez robuste, difficile à maintenir, manque d’inclusivité et pourrait être trop onéreuse.

Une autre option envisagée est celle du cadenas à code. Celui-ci a l’avantage d’être low-tech et moins onéreuse. Cependant, le manque d’intégration avec la solution Locomotion a des conséquence sur la validation de l’emprunt et la réservation et l’implication humaine pour changer les codes sur l’application et sur le cadenas.

L'analyse a montré comment en fonction de la fréquence du changement de code des cadenas, il est possible d'atténuer les risques liés à l’usage des véhicules à la communauté ou à la réservation ainsi qu'au niveau d’implication nécessaire de l’équipe de Locomotion et/ou de la communauté.

En fonction du niveau de mitigation choisie, ce travail présente les modifications à apporter dans

  • L’application Locomotion (UI et Backend)
  • Les autorisations de modifications pour les différents acteurs impliqués
Validation de l’usage des véhicules à la communauté ou à la réservation
Engagements humains pour la maintenance de la solution de cadenas à code
Travail carole locomotion 3.jpg


Conclusions

Nous pouvons voir une corrélation entre la fréquence du changement de code des cadenas et la validation de l’emprunt par la bonne personne. Ainsi en fonction de la mise à l’échelle et/ou de la taille de communauté, il sera important de pondérer ce critère. De la même manière, en fonction du nombre de véhicules à maintenir, il sera important de bien identifier la disponibilité de la communauté pour ces changements de code.

Lieu d’utilisation/expérimentation :


Geocode the address to put it on the map

Site web : https://solon-collectif.org/mobilite-quartier/

Tags : alimentation

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Logistique urbaine, Centre Excellence Québec

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Solon, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), Coop Carbone, Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité - FABMOB QUÉBEC

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Collectivité Territoire

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer la logistique des derniers kilomètres

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) : LocoMotion

Communauté(s) d’intérêt associé(s) : Défi des villes intelligentes de Montréal, Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté autour de l'accessibilité dans les transports, Communauté des acteurs des Hubs de démobilité et de la démobilité, Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : :

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément :

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Mobilité de Quartier

Autres informations :