Mastère Stratégie & Design pour l'Anthropocène

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre : Mastère Stratégie & Design pour l'Anthropocène

Description : ... Formation ESC Clermont Ferrand et Strate Design. Lien vers l'ESC Clermont Ferrand : https://www.esc-clermont.fr/program/msc-in-strategy-design-for-the-anthropocene/ - La formation en image : https://cloud.fabmob.io/s/qqjm63KxBSytkMs

Présentation par Alexandre Monnin

La formation que nous proposons s'appuie sur une articulation entre plusieurs échelles, micro, macro et méso, afin de donner à nos étudiants la capacité de passer de l'une à l'autre relativement aisément (ce qui n'a rien d'évident car les outils, méthodes et limites propre à ces échelles diffèrent du tout au tout).

Il s'agira dans un premier temps de leur donner les clefs pour appréhender des situations d'incertitudes, exploratoires, que l'on ne comprend pas d'emblée et qui nécessitent par conséquent de déployer des enquêtes à une échelle relativement micro. C'est l'occasion de mobiliser à la fois l'ethnographie et le design pour conjuguer enquête, documentation et capacité à analyser, restituer et partager ses résultats de leurs investigations.

Par contraste, nous proposerons également des cours destinés à comprendre l'Anthropocène dans sa dimension très englobante, en introduisant aux modèles du climat bien sûr mais aussi de l'effondrement (type World 3) ou encore plus largement aux systèmes complexes. C'est un élément crucial pour saisir comment la science s'empare d'une échelle très englobante - avec toutes les limites que cela induit : tous les modèles ne sont pas prédictifs par exemple, il n'est d’ailleurs guère aisé d'en donner une lecture rigoureuse et cela suppose de bien comprendre la manière dont ils ont été produits, leurs finalités et leurs limites.

Nous proposerons également des cours théoriques, toujours à l'échelle macro, pour appréhender à l'Anthropocène sous plusieurs dimensions : historiques et géopolitiques, économiques, institutionnelles, managériales ou encore techniques. Il s'agira de partager avec nos étudiants une analyse en profondeur de cette nouvelle époque et de ses déclencheurs afin de leur fourniture une véritable armature intellectuelle et une hauteur de vue.

Nous réinvestirons ensuite la dimension micro en proposant une introduction au design, moins comme pratique normée que comme capacité à faire, ce qui distingue sensiblement cette discipline de ses homologues aujourd'hui. Mon expérience m’a en effet appris que les étudiants en design ont une capacité à entreprendre des actions très concrètes que l'on ne retrouve guère dans d'autres domaines. Etant donné la finalité de la formation, inventer les leviers d'action qui font aujourd’hui défaut pour faire atterrir les organisations et les institutions, il nous paraît fondamental d'enseigner ce savoir-faire à des étudiants issus d'autres disciplines, voire à des designers qui seraient restés cantonnés dans des approches très classiques et compartimentées (design produit, etc.).

Le cinquième module, vers lequel convergent les précédents, se situe à l'échelle méso, synonyme pour nous d'échelle la plus susceptible d'accueillir une action efficace dans l'immédiat (par contraste avec l'échelle micro, de la résilience très locale, ou l'échelle macro, de la politique nationale ou internationale). L'échelle méso c'est avant tout, pour nous, celle des organisations (notamment les entreprises) et des institutions (les collectivités territoriales par exemple). C’est à cette échelle que nous tâcherons d'identifier et de produire, au fil des promotions, les leviers de la redirection écologique qui font actuellement défaut (design de protocoles de renoncement, redirections écologiques des organisations, design de communs, de communs négatifs, de nouveaux modèles économiques, de politiques publiques inscrites dans les limites planétaires et démocratiques, etc.).

Enfin, je me dois de préciser que tous ces enseignement ne constitueront nullement un fin en soi. Ils ont avant tout vocation à former nos étudiants pour leur permettre de traiter une commande concrète en matière de redirection écologique, dans le cadre de leur stage et de leur mémoire. En sollicitant des organisations et des institutions qui nous adresseront leurs commandes (que les étudiants seront évidemment libres de se réapproprier et de reformuler), nous entendons permettre à nos étudiants de faire la preuve du bien-fondé de la formation qu’ils vont recevoir et ainsi faciliter leur intégration au sein de leur environnement professionnel et leur mettre le pied à l'étrier s'ils souhaitent monter leur activité.

Commande d'une étude

Proposition de "Commande" auprès d'entreprise ou collectivité pour réaliser un travail pendant une année. Toutes les informations : contactez nous ! Exemple de sujet : nous avons une commande qui porte sur la question suivante : "comment mettre fin à la construction neuve en Île-de-France ?" (financée par un acteur du privé dans le domaine de l'immobilier).

Image :

Alexandre-monnin.jpg

Tags : stratégie, design, anthropocène, strate

Thème : Open HardWare, Vélo et Mobilités Actives, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Ecoles et Etudiants, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Voiture électrique et charge, Collectivité

Lieu : ESC Clermont-ferrand, Strate Ecole de Design

Participants : Alexandre Monnin

Journée début : septembre 2020

Horaires :

Journée fin : juillet 2021

Horaires :

Référent organisation :

Formateur(s) :

Entreprise(s) organisatrice(s) :

Défi(s) lié(s) à la formation : Améliorer la résilience des systèmes de transports et des solutions de mobilités

Commun(s) évoqué(s) :

Communauté(s) d'intérêt associée(s) : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté Voiture Connectée, Communauté des Territoires et Collectivités

Présentation

https://www.strate.design/galerie/temoignage/alexandre-monnin-msc-strategy-design-anthropocene

Publications dans la presse