Logistique urbaine: expérimentations et technologies ouvertes

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre :

Type d'événement (liste déroulante) :

Description : Inscription ici

Voir la présentation

Compte-rendu

L'augmentation des émissions des gaz à effet de serre (GES) nous pose un défi: comment optimiser la circulation des biens et des personnes à Montréal afin de réduire l'impact de ce problème?

Rejoignez-nous dans une nouvelle rencontre pour découvrir le plan logistique proposé par Fabrique des Mobilités Québec (FabmobQc) visant des solutions en faveur du milieu urbain.


Les émissions de GES liées au transport des marchandises en milieu urbain sont élevées et en croissance rapide. Seulement sur l’île de Montréal, les émissions des camions lourds étaient de plus de 1 million de tonnes CO2 en 2009. Ces émissions ont augmenté de 70% entre 1990 et 2009. Une proportion importante de ces émissions provient de la livraison à des consommateurs finaux : particuliers, petits commerces, institutions, etc.

Grâce aux différentes études et tests qui ont lieu à Montréal, notamment le projet de consolidation logistique de la Plaza St-hubert, des approches collaboratives ont été identifiées afin de faciliter l’interopérationalisation entre les acteurs de la logistique. Ces approches offrent le potentiel de faciliter l’implantation de solutions qui peuvent aider à diminuer le nombres de camions sur les routes via l’optimisation du taux de remplissage des camions, l’utilisation de points relais, casiers électronique, hubs de consolidation et l’utilisation de plus petits véhicules écoénergétique et 0 émissions.

Initiatives:

Image :

Logistique fabmob.jpg

Tags :

Thème : Données ouvertes, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Logiciel Libre, Stationnement, Centre Excellence Québec

Lieu :

Participants :

Journée : 2020/02/06

Horaires :

Référent organisation :

Contact :

Compte-rendu