Les turinois

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher





Contacter l’équipe


Description : « On n’est pas obligé de croire mais il n’est pas interdit d’espérer » Théodore Monod. Le futur se dessine. Après de nombreuses rencontres avec des experts aux horizons divers, nous imaginons de nouveaux scénarii de mobilités des individus dans le siècle à venir. Trois desseins à trois horizons, qui compose plus qu’une narration une réflexion sur les enjeux de la mobilité de demain.

Personnes impliquées dans l’équipe : Jonathan Coat, Timothee SEBAN

Référent (contact privilégié) : Alexis Reymond

Équipe complète ? Oui

Candidat Extrême Défi : Oui

Défi(s) adressé(s) : L'extrême défi ADEME

Véhicule(s) de l’Équipe : L'Adéquate

Richesse recherchée par l’Équipe : Conseil Expertise, Financement, Contributeur - Communauté

Compétence recherchée par l’Équipe : Energie/Electrique, Energie/musculaire, Politique/territoriale, Politique/Plan de Déplacement Urbain - PDU, Pratique de mobilité/individuelle, Pratique de mobilité/collective

Personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe : ANTOINE DACREMONT, Abdelkoudouss FAQIR, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Auclair… autres résultats

Autres besoins :

Commun(s) d’intérêt pour l’Équipe :

Communauté d’intérêt : Communauté de l'eXtrême Défi

Thème : eXtrême Défi, Véhicules intermédiaires

Site web : https://atelierprosper.fr/

Lien vers l’outil de partage de fichiers :

088.jpg


Dossier de réponse à l’eXtrême Défi[modifier le wikicode]

Décrivez ici votre réponse sur 4 des 6 parties : Narratif, écosystème, économique et retours d’expériences.
Les 2 autres parties (Véhicule, Energétique) sont à détailler dans votre fiche Véhicule L'Adéquate.

Dans le cadre de l'XD Défi 2022, nous imaginons et dessinons un véhicule intermédiaire entre le deux-roues et la voiture qui répondra aux attentes pour les trajets courts du quotidien en milieu rural. Le véhicule se composera d'une géométrie de châssis à trois roues, avec deux roues directrices. Notre territoire d’étude est situé dans le département du Loiret (45). Nous nous intéressons à la ville de Beaugency car l’un des membres de l’équipe habite sur ce territoire et il a fait le choix de vivre sans automobile. Ce choix est rendu possible par la présence d’une ligne de train régional l’amélioration et la création continue de pistes cyclables (Loire à vélo) malgré une offre de mobilité moins présente qu’en ville. De plus, ce choix géographique s’inscrit en clin d’œil aux anciennes usines de fabrication d’automobiles autrefois installées à Beaugency. Pris entre la Sologne et la Beauce, ce territoire rural en bord de Loire s’inscrit sur plusieurs grands axes de circulation et mobilité. Pour toutes ces raisons, il nous est apparu judicieux de proposer une alternative à la voiture omniprésente.
Fichier Narratif : DOSSIER NARRATIF_ADEQUATE.pdf

Nous souhaitons lier des acteurs industriels locaux au projet. Des gisements de matières non-valorisées d'entreprises locales ont été identifiés et permettront, après façonnage, d'intégrer le véhicule comme composant. À terme nous nous fixons comme objectif que 15 à 20 % de notre véhicule pourrait provenir de rebus d'entreprises valorisés.
Fichier Ecosystème : :DOSSIER ECO-SYSTEME_ADEQUATE.pdf

À ce jour, l’Open Source nous semble être une philosophie viable pour notre projet, qui consiste à améliorer la mobilité périurbaine et rurale. Pour rentrer un peu plus dans le détail, notre véhicule basé sur une conception ultra-minimaliste, qui n’embarque que le nécessaire, est conçu pour être assemblé, voire fabriqué localement par n’importe quelle entreprise capable de souder un châssis tubulaire et de faire l’assemblage. Ainsi le tissu industriel local français en profitera. L’open source permet à l'idée de se répandre à l’étranger, et l’on peut tout à fait imaginer des constructeurs locaux créer leur propre version de l’Urban Utilitarian Trike que nous proposons. L’open-source nous amènera peut-être à collaborer avec des entités complémentaires pour toujours améliorer notre véhicule, pour l’adapter toujours plus aux besoins de nos utilisateurs.

L’objectif de l’open source étant principalement la visibilité, notre équipe pourrait tout à fait imaginer une version carénée vendue assemblée et non open-source, tout en gardant la version « naked » modulaire en open source pour faire parler du projet dans les communautés locales. En proposant ces deux alternatives, nous pouvons assurer une pérennité financière à l’entreprise, tout en participant à l'effort écologique collectif.

Calcul de trésorerie DCF sur la durée de vie du véhicule : Nous n’avons pas de DCF à ce jour. Nous n’avons pas encore projeté de cashflow, sachant qu’il nous reste encore à prendre une décision sur notre stratégie open source.Toutefois, certains chiffres nous semblent encourageants, comme la Citroën Ami qui a été vendue a plus de 20.000 exemplaires depuis son lancement en 2020.

Fichier Économique : DOSSIER ECONOMIQUE_ADEQUATE.pdf

Nous sommes une équipe composée de trois designers dont un designer spécialisé dans la conception automobile. Dans un premier, l’Atelier Prosper, studio de design porté par Alexis Reymond et Jonathan Coat étaient en charge des réflexions atour du contexte de notre projet et l’analyse des besoins des futurs usagers. C’est ainsi que nous avons pu soulever diverses problématiques et faire émerger un contexte commun qui nous a permis de poser les bases de notre projet.


De là, nous avons démarré tous les trois notre travail de concepteur. Nous avons commencé à esquisser les premières lignes de notre futur véhicule en proposant des idées que nous confrontions à notre cahier des charges. Grâce à ses connaissances et ses expériences en tant que designer automobile, Timothée Seban était en charge de la direction artistique du projet.


Après plusieurs échanges entre les membres de l’équipe et plusieurs esquisses, nous avons ainsi réussi à formaliser un concept qui correspond à nos attentes. Le second objectif a été de dessiner une gamme d’accessoires pour augmenter les fonctions de notre véhicule tout en harmonisant l’ensemble des lignes du véhicule.

Fichier Retour d’expériences : DOSSIER PROJET_ADEQUATE.pdf