La mobilité touristique à l’épreuve des transports publics : Vers une vision intégrée de la mobilité et du tourisme ?

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Description en une ligne : La mobilité touristique à l’épreuve des transports publics : Vers une vision intégrée de la mobilité et du tourisme ?

Description : A l’heure où l’on consacre les concepts d’écomobilité et de tourisme durable, force est de constater qu’il n’existe pas de stratégie commune associant les acteurs du tourisme et ceux des transports. A ce jour, les politiques existantes restent le fait d’initiatives locales, et les réflexions sur les axes de progrès des transports publics ne tiennent pas toujours compte de la dimension touristique que ce soit à l’échelle locale ou régionale. La mobilité touristique, et plus largement celle relative aux loisirs, au tourisme ou à l’évènementiel, n’est que rarement prise en compte dans les modèles de prévision de trafic, et rares sont les Plans de Déplacements Urbains (PDU) qui leur consacrent une part de réflexion. Inversement, dans les documents de planification touristique (schéma départemental ou régional de développement du tourisme et des loisirs), la problématique des transports se focalise le plus souvent sur les conditions d’accès, délaissant parfois la question de la mobilité locale une fois à destination. La coopération se heurte à deux freins majeurs : l’absence d’une vision nationale, et le clivage entre les acteurs des transports et ceux du tourisme.

Moteur principal de la très forte augmentation de la mobilité depuis plus de 20 ans, la mobilité loisir/tourisme représente la plus grande part dans la mobilité, qu’elle soit urbaine ou interurbaine, à courte ou longue distance. Cette pratique pèsera plus encore demain à en croire les enseignements des travaux prospectifs menés dans le domaine de la mobilité [1]. Ces derniers statuent en effet sur une stagnation de la mobilité courte distance et une croissance continue de la mobilité longue distance.

La mobilité touristique pose de fait des problèmes croissants d’environnement (6% des émissions de gaz à effet de serre en France, soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an [2]) et de qualité de vie, aussi bien dans les régions touristiques que dans les agglomérations avec l’essor du tourisme urbain et des city breaks.

Face à ce constat, comment mieux organiser cette forme de mobilité diffuse, changeante et relativement méconnue? Comment planifier une mobilité touristique durable ? Quels apports potentiels des systèmes intelligents ?

Image :

Vacances-transports.jpeg

Site internet : https://secure.key4events.com/key4register/schedule.aspx?e=303&dl=files%2Fpresentations%2F9805%2FCV%2BExpo_G.FICAT_Mobilit%C3%A9%20touristique%20%C3%A0%20l%27%C3%A9preuve%20des%20TC.pdf

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs : juliendelabaca

Tags : tourisme, transport, OT

Catégories :

Thème : Blockchain, Accessibilité dans les transports, Urbanisme et ville, Voiture électrique et charge, Collectivité

Référent :

Défi auquel répond la ressource : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Communauté d'intérêt : Communauté des Territoires et Collectivités

Type :

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Espace d'échange synchrone (de type forum) : [2]

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément : Télécharger le rapport (SYSTRA)

Prochaine Etape :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun La mobilité touristique à l’épreuve des transports publics : Vers une vision intégrée de la mobilité et du tourisme ? : aucun pour le moment