L'Affranchie

From Communauté de la Fabrique des Mobilités


Insolente derniere page.png Benne 2 copie.png

Fiche Contact :

Level of project development: concept
Le véhicule en résumé !

Model: L'Affranchie
Contact: Loïc Le Guen
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Gouach, MILC Industry


L'affranchie : quadricycle électrique "à programme" to know the needs and help L'Affranchie. The skills the team is looking for for this vehicle are Action/Construction, Compétence en groupe/Agitateur : met en mouvement - révèles les tensions - crée les dynamiques, Compétence en groupe/Planificateur : Donne la vision globale - planifie les actions, Discipline, Discipline/Modèles économiques, Discipline/Véhicule, Discipline/Véhicule/Logiciel, Discipline/Véhicule/Mécanique, Discipline/Véhicule/Systèmes électriques, Energie, Energie/Electrique, Equipement, Equipement/Véhicule, Partie prenante/Entreprise, Réglementation, Réglementation/véhicule - Les personnes ayant les compétences recherchées par l'Equipe :ANTOINE DACREMONT, Abdourahamane, Adam Mercier, Adrien Pitois, Alain Dubois... further results

Tags: XD1

Related challenge(s): Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule, L'extrême défi ADEME

Common produced:

Community(ies) of interest: Communauté de l'eXtrême Défi

Country: France

On the map:
Chargement de la carte...



Technical Elements of the Vehicle[edit source]

Vehicle type: microvoiture

Vehicle category: quadricycle lourd

Main use cases for this vehicle are :

Vehicle category: L6eB

Vitesse maxi de l'assistance (en km/h) : 45

Type de route utilisable chemin grade 5

Number of people: 4

Number of rear wheel: 2

Number of front wheel: 2

Total mass of the vehicle (kg) :

Mass of Battery (kg) :

Consumption at 25km/h (Wh/km) :

Consumption at 45 km/h if concerned (Wh/km) :

Consumption at 80 km/h if concerned (Wh/km) :

Trunk/load volume:

Drive type: electrique

Transmission type: by wire

Steering type: bras leviers

Type of braking: disque

Chassis materials: acier, composite, non renseigne

Type of assembly: soude, boulonne

Autonomie visée (km) : 150

Puissance (en W) : 6000

Tension batterie (Volt) : 48

Ampère.heure Batterie (A.H) :


Response file to the eXtreme Challenge[edit source]

Describe here your answer on 2 of the 6 parts (Vehicle, Energetics) by providing new informations continuously.
The 4 other parts (Narrative, ecosystem, economic and feedback) are to be detailed in your Team sheet: L'affranchie : quadricycle électrique "à programme"

L'insolante se propose de s'appuyer sur des composants de motocycles et de vélos pour être dans une épure légère.


Inspirée des travaux de l’ingénieur italien Ampelio Macchi, concepteur de moto chez Piaggio et KTM, le châssis roulant est suspendu par un double triangle à l'avant et deux bras cantilever à l'arrière avec amortisseur de moto (compression et traction). La plateforme est motorisé par des moteurs électriques dans les roues arrières ou dans les 4 roues (en option). Les batteries seront des racks Gouach de grande capacité de 5kWh, réparables, recyclables et interchangeables (swapable).


Le châssis et motorisation seront produits en série et expédiés en kit, à assembler localement en moins d’une heure. L’Insolente peut être fabriquée en circuit court et à la demande. Sa structure mécano-soudée en acier, conçue pour résister aux chocs. Les éléments de carrosserie rigide sont en composites lin /résine thermo-plastique recyclable (Arkema). Elles sont sont faciles à produire sans un outillage onéreux, avec les technique semi-industrielles du Nautisme et des métiers du composites. Les capotes pluie seront en chute de toile Mylar, Dyneema, tissu des zones non utilisés des voiles Marconi (en triangle) . Ainsi l’Insolente utilise toile de coton extérieure, textile technique, ou tissu de voiles, fréquemment employé en architecture, en nautisme en guise de carrosserie. La dimension des pièces du patron permettant l’utilisation de chutes résiduelles. Cette peau, légère et peu coûteuse, est facile à assembler et à réparer par thermo-soudure. L’ensemble de la peau de carrosserie pèse entre 10 et 25 kg.


L’Insolente cherche ainsi à faire chuter le modèle de la production de masse, pour un assemblage flexible grâce aux entreprises et aux savoir-faire présents localement. L’Insolente est contrôlée grâce à un contrôleur « hardware » issue du monde du cycle (Gouach ou CNRS). Les systèmes embarqués, sont opérés à partir d'un téléphone intelligent couplé à un ensemble logiciel utilisant des protocoles ouverts et documentés. Ces choix d’ouverture permettront à une large communauté de développeurs de contribuer et d’étendre les usages de cette automobile. l’Insolente est une « Architecture Roulante essentielle», c’est-à-dire qu’elle ne comporte que le nécessaire. c’est ensuite à ses usagers et aux entreprises de venir créer les équipements qui compléteront et personnaliseront le véhicule. afin de réduire sa consommation énergétique, l’Insolente pèse moins de 400Kg grâce à des choix de matériaux et à son architecture. C’est une  architecture technique, puisque la rigidité du véhicule est assurée par son châssis tubulaire en acier. La puissance de la batterie est entre 6 et 10Kw, pour une vitesse maxi de 45 km/H jusqu’à 75 km/H suivant les versions.


L'insolante est un véhicule quadricycle léger, conçu à partir de technologies issu de la moto qui répond a des usages polyvalents en milieu ruraux.


Tout chemin, bien suspendu, siège confortable, simplicité extreme, robustesse, protection anti retournement, capacité de charge.


Elle est aussi le manifeste de l'importance de l'architecture technique et d'usage à l'heure ou les techniques deviennent des commodités.


Elle s'attache à l'utilisation de matériaux et pièces durables et renouvelables. (Voiles, batteries, aciers, plastiques thermo lastique structurelle recyclable, plateforme électronique de gestion d’énergie CNRS, batteries réparables et recyclables Gouach).


Plateforme d'expérimentation, elle est réversible dans son aménagement. Elle est également un laboratoire de conception et d'industrialisation.


Enfin elle deviens à partir de ces contraintes un design expressif, simple et reconnaissable qui s'inscrit dan le concept des automobiles à programme, comme une technologie de l’espoir.


Fichiers 3d disponible ici: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/ECH8H1aR8X

Vehicle File: 20221015_Linsolente-ExtremeDéfi-Projet.pdf
Fichier Véhicule (AAP Proto) : 
Fichier associé au guide de montage : 
Lien vers un espace de stockage des fichiers 3D : 
Partenaire impliqué (industriel, fablab, labo...) : Gouach, MILC Industry

===ENERGIES GRISES DE FABRICATION===

ACIER DE PROVENANCE FRANÇAISE

LE CHÂSSIS DE L’INSOLENTE EST UNE STRUCTURE MÉCANO-SOUDÉ EN TUBE D’ACIER CHROMOLY (25CRMO4) UNE NUANCE FRÉQUEMMENT UTILISÉE DANS LE SECTEUR DES SPORTS MÉCANIQUES. CES ACIERS SONT TOUS DE PROVENANCE FRANÇAISE ET ÉTIRÉ À FROID PAR NOTRE PARTENAIRE OSBORN METALS À LONGEVILLE EN SEINE-ET-MARNE. L’ACIER EST DURABLE, SOUDABLE CE QUI REND LE VÉHICULE RÉPARABLE À MOINDRE COÛT ET EST TOTALEMENT RECYCLABLE. EN UTILISANT L’ÉTAT DE LIVRAISON +SR (STRESS RELIEF, SOIT ETIRÉ DÉTENDU EN FRANÇAIS) L’ACIER PERMET DE GARDER UNE BONNE CINTRABILITÉ TOUT EN MAINTENANT UN HAUT NIVEAU D’ÉLASTICITÉ ET DE RÉSISTANCE MÉCANIQUE PERMETTANT DE RÉDUIRE LA MASSE DES ARCEAUX.

RÉSINE ARKÉMA RECYCLABLE

LA FACE AVANT DU VÉHICULE (NEZ ET BLOC AVANT / TABLEAU DE BORD) LA BENNE DE CHARGEMENT, AINSI QUE LES SOLS ET PANNEAUX INTÉRIEURS SONT FABRIQUÉS À BASE DE RÉSINE ELIUM® D’ARKEMA, UN MATÉRIAU RECYCLABLE EMPLOYÉ EN ALTERNATIVE DE COMPOSITES THERMODURS NON-RECYCLABLES COMME L’EPOXY. CETTE RÉSINE OFFRE LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE MISE EN ŒUVRE PAR INFUSION DE FIBRE DE LIN.

PANNEAUX ET CAPOTE TEXTILE DE VOILE DE RÉUSAGE

LA CAPOTE DE PROTECTION AINSI QUE DES ÉLÉMENTS DE PORTES SONT EN CHUTES DE TOILE DE VOILE EN TOILE DYNEEMA, MYLAR, EN PROVENANCES DES VOILERIES PRÉSENTES SUR TOUTES LES COTES FRANÇAISE. CETTE PEAU, LÉGÈRE ET PEU COÛTEUSE, EST FACILE À ASSEMBLER ET À RÉPARER PAR THERMO-SOUDURE. L’ENSEMBLE DE LA PEAU DE CARROSSERIE PÈSE ENTRE 10 ET 25 KG.

MOTEURS AUX ROUES EUROPÉENS

LA MOTORISATION EST ASSURÉE PAR DEUX MOTEURS GEM LOGÉS DANS LES ROUES ARRIÈRES DU VÉHICULE. PRODUITS EN SLOVÉNIE ILS DÉVELOPPENT CHACUN UNE PUISSANCE DE 3KW POUR 10,5KG CHACUN.<BR>

BATTERIE GOUACH RÉPARABLE ET RECYCLABLE

L’ENTREPRISE GOUACH PROPOSE UNE BATTERIE QUI A LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE MAINTENUE, ET ENTRETENUE OU TOTALEMENT RECYCLÉE. ELLES SONT PAR AILLEURS FABRIQUES AVEC DES CELLULES DE BATTERIES ELLES-MEME RECYCLÉES/ CONTRÔLÉES.

CES BATTERIES GOUACH SONT FACILES À RÉPARER, REMPLAÇABLES, RÉUTILISABLES GRÂCE À UNE TECHNOLOGIE SANS SOUDURE ET SANS CÂBLE INTERNE. ELLE OFFRE AINSI LA POSSIBILITÉ DE REMPLACEMENT INDIVIDUEL DES CELLULES QUI PERMET DE DONNER UNE SECONDE VIE À NOS BATTERIES.

ELLES SONT ÉGALEMENT CONNECTÉES POUR SUIVRE EN TEMPS RÉEL LE CYCLE DE VIE D’UNE BATTERIE. ELLES PERMETTENT UN ACCÈS COMPLET AUX DONNÉES : NOMBRE DE CYCLES DE LA BATTERIE, ÉTAT DE CHARGE, ÉTAT DE SANTÉ, RAPPORT D’ERREUR QUI EST UNE VÉRITABLE CARTE D’IDENTITÉ DE LA BATTERIE.

ELLES SONT CONÇUES, FABRIQUÉES ET ASSEMBLÉES EN FRANCE À PARTIR DE CELLULES ET DE MATÉRIAUX RECYCLÉS.

ELLES SONT MANIPULABLES PAR UN CONDITIONNEMENT EN RACK ALUMINIUM, AVEC POIGNÉES ET VERROU DE SÉCURITÉ.

LA GESTION DES BATTERIES SE FERA À L’AIDE D’UN CONTRÔLEUR GOUACH ET/OU DE LA GESTION ENERGIE ET RECHARGE DU CNRS OWNTECH.

COMPOSANTS ISSUS DU MONDE DE LA MOTO ET ASSIMILÉ :

L’INSOLENTE EST ÉQUIPÉS DE COMPOSANTS LARGEMENT DIFFUSÉS, DISPONIBLES ET FIABLES ISSUS DE L’INDUSTRIE DU DEUX ROUES MOTO ET VÉLO.

  • ROUES 14
  • PNEUMATIQUE TOUT CHEMIN
  • AMORTISSEURS À RESSORT ET VERIN HYDRAULIQUE AVANT ET ARRIÈRE
  • BRAS DE SUSPENSION CANTILEVER
  • SUSPENSION AVANT DE KART A DOUBLE TRIANGLE
  • FREINS A DISQUE HYDROLIQUE


ENERGIES D’UTILISATION DU VÉHICULE

CONSOMMATION

GRÂCE À UN POIDS CONTENU DE MOINS DE 400KG À VIDE, L’INSOLENTE AFFICHE UNE CONSOMMATION THÉORIQUE DE 5KWH AU 100KM, MOITIÉ MOINS QU’UNE RENAULT ZOÉ (11KWH/100KM). ELLE EMBARQUE 2 BATTERIES DE 5KWH QUI LUI PROCURE UNE AUTONOMIE THÉORIQUE DE 140 KM.

TECHNOLOGIES DURABLES

PLUTÔT QUE LOWTECH NOUS CROYONS À LA NOTION DE « LONGTECH ». POUR ÊTRE ÉCOLOGIQUE UN PRODUIT DOIT ÊTRE DURABLE, MAINTENABLE ET OUVERT. POUR LES BATTERIES, COMPOSANT CRITIQUE POUR LA DURABILITÉ D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE, NOUS AVONS CHOISIS LES SOLUTIONS DE GRANDE CAPACITÉ DE GOUACH. CE CHOIX DE BATTERIES RÉPARABLES ET REMPLAÇABLES ACCROIT SIGNIFICATIVEMENT LA DURÉE DE VIE DU VÉHICULE ET PERMET DE LE MAINTENIR DANS UN ÉTAT DE FONCTIONNEMENT ET D’AUTONOMIE OPTIMALE PENDANT PLUSIEURS DÉCENNIES.

Energetics File: 

Fichier lié aux expérimentations 
Name of the pioneer to test the vehicle : 
Lister le(s) territoire(s) d'expérimentation : 
Date de disponibilité du véhicule à la location ou vente : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.
Date Début des expérimentations : day"day" contains an extrinsic dash or other characters that are invalid for a date interpretation.


Compléments :