IRVE - Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Base des données relatives à la localisation géographique et aux caractéristiques techniques des stations et des points de recharge pour véhicules électriques

💼 porté par Beta gouv, etalab, ADEME


Elec.jpeg


La plateforme transport.data.gouv.fr vise à référencer l’ensemble des données transports pour en faciliter la réutilisation et garantir aux usagers une information voyageur fiable sur leurs déplacements au quotidien. La plateforme transport.data.gouv constitue le Point d’Accès National -PAN.

A ce titre, la localisation géographique et les caractéristiques techniques des stations et des points de recharge pour véhicules électriques sont des informations voyageurs. La réglementation impose à l'aménageur de prendre les mesures appropriées pour que ces données soient en permanence tenues à jour, rendues publiques sur le site de la plate-forme ouverte des données publiques françaises (www.data.gouv.fr) sous licence ouverte permettant la réutilisation libre de ces données et disponibles sur une plate-forme d'interopérabilité. Les données sur la plateforme data.gouv.fr seront ensuite disponibles sur la plateforme spécifique à l'information voyageur : transport.data.gouv.fr.


Définition : Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 - Article 2

Publicité : Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 - Article 13

Format : Arrêté du 12 janvier 2017

Les équipes d'Etalab et Beta.gouv procéderont par la suite à une consolidation des différents jeux dans l'objectif d'obtenir une base de données commune, exhaustive, tenue à jour, des différentes caractéristiques des IRVE.

Etalab a commencé à produire un schéma qui permettrait aux producteurs de vérifier que leur fichier correspond aux exigences de l’arrêté et ainsi monter en qualité / automatiser la consolidation.


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : opendata, irve, Véhicule électrique

Catégories : Données, Connaissance

Thème : Données ouvertes, Voiture électrique et charge

Référent : SANCHEZ Margot

Défi auquel répond la ressource : Améliorer les connaissances sur le contenu carbone de l'électricité utilisée pour charger un véhicule en temps réel

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Standard Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté autour du Véhicule Electrique - sa charge et les réseaux

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Obtenir une base de données des contacts à privilégier pour s'assurer de l'exhaustivité des données.

Prochaines étapes : Aménageur public : se renseigner auprès de l'ADEME sur l'existence d'une base faisant suite à l'AàP IRVE et à la mention "les collectivités porteuses d'un projet d'installation d'IRVE […] transmettent systématiquement les informations statiques relatives aux caractéristiques des installations. Le nom de la station, ses coordonnées de localisation, le type de charge et le nombre de points de charge disponibles devront être référencés sur la plateforme gouvernementale ouverte des données publiques (www.data.gouv.fr). "

Aménageur privé : faire un référencement des acteurs ayant déjà déposé des jeux de données, pour les inciter à une mise à jour et trouver les contacts des aménageurs manquants.

Documentation des expérimentations :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun IRVE - Infrastructures de recharge pour véhicules électriques : aucun pour le moment

Liste des CR d'atelier en lien avec ce Commun IRVE - Infrastructures de recharge pour véhicules électriques: