Hackathon GPS&O Hubs as a Service

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

Hubs as a service.JPG

Titre : Hackathon GPS&O Hubs as a Service

Type d’événement : Hackathon

Description : GPS&O = 400 000 habitants, 73 communes et la plus grande communauté urbaine de France. Dans le cadre de la transformation du territoire Grand Paris Seine & Oise, nous organisons un hackathon lors de la semaine de la mobilité pour accélérer le développement de hubs, à la fois hubs de mobilité et de services. Le Hackathon porte l'ambition de faire émerger des solutions concrètes de mobilité et de service pour les citoyens, les entreprises, les collectivités et les associations du territoire. Ces Hubs offrent des services de mobilité réunis en un seul lieu (co-voiturage, bus, vélo, bornes de recharge...) mais également des services marchands ou publics (conciergerie, tiers-lieux, food-trucks, dépôts de pain, livres, wifi/charge..). Ils ont vocation à être répartis sur tout le territoire qu'il soit rural, urbain ou dans des zones d'activité et tendent à devenir des lieux d'échanges de services, de rencontre et d'interaction.

Citoyens, entreprises privées, agriculteurs, commerçants, acteurs privés, acteurs publics, associations, tous pourront bénéficier de solutions de co-voiturage, d'intermodalité et de nouveaux services dynamisant le territoire.

Vous êtes entrepreneur, développeur, data scientist, designer, urbaniste, expert ou passionné de mobilité, porteur de projet ? Vous souhaitez contribuer au développement d'innovations favorisant la mobilité et l’émergence de services sur le territoire GPS&O ? Vous souhaitez recourir à la technologie pour résoudre un enjeu d’intérêt général ? Une envie de vous impliquer aux côtés d’acteurs privés et publics dans le champ des services et de la mobilité ?

Venez participer à l’un des défis proposés par le Grand Paris Seine et Oise et ses partenaires !

01/ Imaginer des places de marché capables de dynamiser la filière alimentaire locale

Les hubs drainent du public, en particulier via le co-voiturage. Ils contribuent au développement économique local en valorisant l’offre en circuit-court reliant usagers et commerçants fixes ou ambulants, en particulier celle de la filière alimentaire. Demain, au moyen de la tech, nous voulons donner aux citoyens la possibilité de s'approvisionner en produits bio, circuit-court et cultivés de manière responsable pour proposer des produits frais et de qualité tout en dynamisant l'activité des commerçants. Comment faire des hubs, les piliers de cette place de marché ?​

  • Comment mailler le territoire de nouvelles places de marché organisant la distribution de produits alimentaires de qualité produits à proximité ?
  • Comment identifier et cartographier les commerçants fixes et ambulants (filière de l’alimentation) ?
  • Comment penser la vente et l’interaction entre les particuliers et les commerçants via le hub mais également l’interaction entre professionnels et commerçants sur les sujets alimentation et recyclage ?
  • Quels modèles économiques peut-on imaginer en fonction des technologies associées ?

02/ Faire des hubs un levier de création de services locaux (publics et privés)

Les hubs ont l’ambition de devenir les locomotives de l'émergence d'une filière de l’économie présentielle pour GPS&O. Ils doivent prendre en compte l’hétérogénéité du territoire et son impact sur la relation entre les citoyens et les commerçants. Filière de valorisation des déchets, recyclage, économie circulaire, conciergerie, tiers-lieux, commerces, lieux de rencontres, culture : imaginons ensemble des services innovants, numériques et inclusifs. Faisons émerger de nouvelles activités qui profiteront de la dynamique , de l'infrastructure et de la fréquentation des hubs.

  • Comment les hubs peuvent constituer une opportunité de développement de création de richesse et d'emplois pour les nouvelles filières de l'économie présentielle*
  • Quels nouveaux services les hubs peuvent-ils intégrer ?
  • Quelles incitations pour faire se rencontrer les acteurs locaux et les citoyens ?
  • Quels usages de l’intelligence artificielle, la data et de la blockchain peuvent accompagner la mise en réseau et le développement de nouvelles offres de services ?

03/ Mesurer l'impact des hubs sur la mobilité et le développement économique

Pour améliorer l'usage des hubs, nous avons besoin d’apprécier la pertinence des services et des solutions de mobilité développés. Les outils de mesure doivent permettre le monitoring de l’activité des hubs, fournir des tableaux de bord et d’évaluation d’impact pour comprendre, anticiper et co-créer les nouveaux usages. Il s’agit par exemple de comprendre la consommation et l’utilisation effective du co-voiturage ou des bornes de recharge, d’évaluer la performance des hubs suivants les tranches horaires ou encore de cartographier les typologies d’acteurs sur les hubs ruraux, urbains ou en zone d’activités. Développés à l‘aide de méthode de datavisualisation et d'intelligence artificielle, ils constituent des leviers pour améliorer l’évaluation et le pilotage du dispositif HUB. L’utilisation des technologies et outils de data visualisation doit être au coeur de la démarche et au service d’outils d’aide à la prise de décision.​

Compte Rendu Atelier lié :

Tags : Hub, GPS&O, alimentation

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Traces de mobilité et des données associées, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Collectivité

Lieu :

Geocode the address to put it on the map

Communauté(s) d’intérêt : Communauté des acteurs des Hubs de démobilité et de la démobilité

Participants : Utilisateur:Amandine RC

Début de l'évènement : 2019/09/13

Horaires : au 15 septembre 2019

Fin de l'évènement : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Référent organisation :

Contact :