Guide méthodologique des Communs Numériques de la Mobilité

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Image :

Page de garde.png

Description en une ligne : Le rapport "Communs Numériques de la mobilité" est un guide méthodologique pour comprendre et situer ce que sont des communs, particulièrement numériques, et leurs spécificités dans le secteur de la mobilité, à l'aide d'exemples concrets. Il est à destination notamment des porteurs de communs et de leurs accompagnateurs publics.

Description : Pendant 8 mois, entre l'été 2022 et mars 2023, La Fabrique des Mobilités, avec le soutien de l'ADEME s'est engagée dans des travaux réflexifs sur les Communs Numériques de la Mobilité. Ce travail structurant a permis d'aboutir à 𝘂𝗻 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 pour mieux comprendre les objets communs appliqués au numérique et dans le contexte de la mobilité.

Ce travail se poursuivra sur 2023-2024 pour aboutir à une V2 en mars 2024.

A qui s'adresse ce guide ?

➡ aux porteurs de projet souhaitant inscrire leur projet dans le sens des communs

➡ aux accompagnateurs et financeurs

➡ aux décideurs politiques et économiques, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ces nouveaux objets.

Qu'est ce qu'un Commun Numérique de la Mobilité ?

De manière désormais largement reconnue, un commun est l’ensemble constitué par :

une ressource, matérielle (jardin partagé, machine-outil, lac où vivent des poissons...) ou immatérielle (logiciel, base de données, savoir-faire, formule d’un vaccin...)

une communauté, un groupe de personnes et/ou d’organisations qui se déclarent ou se considèrent solidaires, c’est-à-dire liées entre elles par une responsabilité, un intérêt, une attention commune vis-à-vis de cette ressource

une gouvernance, définie par la communauté concernée, i.e. un ensemble de règles, processus et organisations qui régit les rôles, les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté : qui décide et comment ; droits et devoirs d’accès, d’usage, de gestion, de protection et de contribution à cette ressource.
3 points d'entrée pour structurer un commun numérique de la mobilité (Fabmob)

Les 3 types de communs

Les communs de projets

Les communs de projet sont des outils et services numériques qui ressemblent à d’autres, avec la particularité d’une communauté de contributeurs et une gouvernance partagée. Ils sont souvent créés par un ou une petite équipe de porteurs de projet « engagés », avec une sensibilité à la notion de participation communautaire et de partage des pouvoirs.

Les communs de filière

Les communs de filière prennent pour point de départ la communauté constituée par différents acteurs représentatifs d’une filière. Il s’agit d’accélérer le développement d’une filière ou d’ouvrir de nouvelles opportunités économiques, en mutualisant certains actifs tout en conservant la singularité de chaque organisation. Des exemples classiques sont les standards industriels, les centrales d’achat ou le GIE cartes bancaires évoqués au début de ce rapport.

Les communs d'infrastructure

Les communs d’infrastructures sont ceux qui concernent les infrastructures numériques et leurs enjeux spécifiques : fort besoin à large échelle, nécessité de robustesse de la ressource, influence à l’échelle européenne, rôle du régalien.

Les 3 types de communs (Source : Fabmob)

Les rôles au sein des communs

Matti Schneider définit les 5 rôles clés d’un commun numérique selon les critères suivants :

• Mission associée

• Forme juridique

• Modalités de rétribution

Les rôles clés d'un commun (Source : Matti Schneider)

Tags : FabMob2023

Organisations impliquées dans la ressource : La Fabrique des Mobilités, ADEME

Référent (individu) : Marguerite Grandjean

Communauté d’intérêt : Communauté des Communs Numériques de la Mobilité

Personnes clés à solliciter : Marguerite Grandjean, Juliebraka, Maloucharenton, Yann Bergamaschi, Alex Bourreau

Lien vers l’outil de partage de fichiers : https://cloud.fabmob.io/s/MAPREfacPsK24cT



Autres informations :