Famille à Mobilités Actives

From Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : Famille à Mobilités Actives

Description : Dans le cadre des Assises de la Mobilité, pour accompagner les citoyens volontaires, plusieurs communes lancent des démarches "Famille à Mobilités Actives ou Positives".

  • Mouans Sartoux initie la démarche Famille à Mobilités Actives en s’inspirant des Familles à énergie positive ou encore zéro déchet déjà mises en oeuvre.
  • La métropole de Nîmes lance une démarche similaire et partage les documents de base pour lancer une telle démarche : https://cloud.fabmob.io/s/6XBgYHr6XPTgAfS
  • La ville de Sucé-sur-Erdres : http://www.sydela.fr/defi-mobilite-positive/
  • Pays de Lumbres : Au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, nous travaillons actuellement sur un Défi famille à mobilité positive, ou Challenge de la mobilité durable pour inclure également les personnes sans enfants. Prévu pour la fin août, il a pour but d'insuffler une culture de la mobilité durable et en particulier une culture du vélo. Programme prévu :
    • après une campagne de communication et un appel à candidatures, nous "recruterons" 20 familles/personnes/groupes à qui nous prêterons gratuitement un VAE adapté (18 VAE classiques ont été acquis, ainsi qu'un tricycle électrique adapté et un triporteur électrique).
    • Après 2 semaines de diagnostic (les participants seront invités à reporter leurs trajets habituels dans un tableau), nous lancerons le challenge pour 2 mois.
    • Durant ces deux mois (fin août à fin octobre), les participants devront faire tout ce qu'ils peuvent pour réduire leurs trajets en voiture individuelle (ils devront reporter leurs trajets dans un tableau excel simple d'utilisation). Pour cela, nous les accompagnerons à travers des temps d'échanges (apéros hebdomadaires pour ceux qui veulent afin de souder le groupe et de conseiller, temps forts avec animations spécifiques : réparation de vélo, marquage bicycode etc.) mais aussi à travers un livret comportant le "guide de la mobilité durable en Pays de Lumbres".
    • En parallèle, nous profiterons de la semaine européenne de la mobilité pour étendre le challenge à l'ensemble de la population en proposant la réalisation de mini défis autour de la mobilité durable (à l'image de Mobiloos organisé par Loos-en-Gohelle). Cette semaine sera elle aussi marquée par un temps fort avec un village de la mobilité durable, animations conviviales etc. dans le but de valoriser les habitants qui se seront mobilisés.
    • A la fin du défi, nous évaluerons les efforts effectués et non pas le nombre de km parcourus à vélo afin de remettre les prix. Cela fera très probablement l'objet d'une fiche "retour d'expériences" une fois le défi terminé et l'évaluation des changements de comportements effectuée.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Mouans Sartoux

Carte (en phase de test) :
Chargement de la carte...

Site web :

Page Communecter :

Tags : Famille, vélo, marche

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Covoiturage quotidien, Collectivité

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà :

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Faciliter le partage la gestion la maintenance la comptabilité des émissions polluantes et de GES des véhicules

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt : Communauté Vélo et Mobilités Actives, Communauté des acteurs de l'autopartage - location courte durée

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Vous souhaitez discuter de ce sujet avec la communauté : https://chat.fabmob.io/channel/autopartage

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : ...

  • identifier / comprendre les besoins
  • lister / chiffrer les offres existantes
  • expérimenter

Complément :

Prochaine Etape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Famille à Mobilités Actives

Autres informations :

Objectifs

L’objectif de cette démarche est d’informer, de sensibiliser et d’aider à changer les comportements des personnes volontaires vers :

  • des mobilités actives (marche, vélo),
  • une réduction de l’autosolisme (une personne seule dans une voiture),
  • une réduction de l'utilisation de la voiture pour les déplacements au quotidien,
  • l'utilisation de tiers lieux, téléactivités

Plusieurs démarches ont lieu en ce sens plutôt dans les grandes villes : une semaine sans ma voiture à Bordeaux ou Paris (une semaine ou trois semaines).

En partant de citoyens volontaires, nous proposons de construire une méthode et un guide permettant également à toutes les collectivités intéressées d'initier cette démarche :

  • bilan des volontaires : compétences mobilisées, quelles mobilités pour quelles activités ? en s'inspirant du travail réalisé par Wimoov,
  • Panorama des solutions possibles
  • Quelles expérimentations possibles : durée,
  • Quel "Kit mobilité" pour aider les volontaires à expérimenter (informations, incitatifs, facilitation) ?
  • Rôles de chaque acteur : citoyen, association, collectivité, offreurs de solution, ...
  • Capitalisation des retours et production d'un guide public pour permettre à tous de répliquer la démarche

Pour chaque cas, nous échangerons ensemble sur les moyens de réduire l’usage de l’automobile, expérimenter d'autres modes, éventuellement se séparer de la 2ème ou 3ème voiture du ménage et d’expérimenter facilement ces changements.

Identification des besoins

à faire

Ressources utiles