Par ce projet, l'ESTACA veut contribuer au questionnement des futur-e-s jeunes ingénieur-e-s sur l'avenir de nouveaux modes de transport sur les trajets urbains et péri-urbains. De puis plusieurs années, des projets étudiants poussent dans ce sens avec une envie réelle d'être les nouveaux ingénieur-e-s pouvant apporter des solutions. Attention, une vision techno-centrée pourrait être trop limitative et la prise en compte de l'environnement et des externalités du véhicule doivent faire partie de la réflexion.
Pour cela, l'ESTACA a décidé de mettre une première impulsion en participant au challenge XD en y inscrivant une équipe de 14 étudiants en dernière année. Ces étudiants font partie de trois spécialisations : Ingénierie de Conception en Mode Projet (ICMP), Ecomobilité (ECO) et Allègement véhicule (ALL). L'ensemble de ces compétences permet de couvrir en partie le premier jalon de la phase 1 de l'XD, avec le dépôt des 6 dossiers. Ces dossiers constitueront la majeure partie des éléments du cahier des charges du véhicule sur lequel ils vont continuer d'avancer jusqu'au début du mois de février 2023 et ainsi proposer un premier livrable contenant une maquette 3D du véhicule et la mise en place de briques technologiques du véhicule. Ce deuxième temps du projet sera aussi l'occasion de réfléchir à la construction et la réponse à l'AAP de la phase 2 de l'XD.
Au delà du projet, l'ESTACA veut développer deux ambitions plus globales et au cœur des missions de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, autour de la montée en puissance des véhicules intermédiaires.
1) Sur le volet Formation, l'ESTACA porte historiquement des formations sur le développement des véhicules aérien, terrestre, spatial et maintenant maritime. Or, sur les aspect des véhicules terrestres, de grandes mutations sont en cours liées au changement climatique. L'Ecole propose déjà des formations sur l'écomobilité et la décarbonation, mais n'est-ce pas aujourd'hui temps de mettre en place de nouvelles formations ? Celles-ci devront répondent aux grands enjeux climatiques, poussés par des réglementations de plus en plus disruptantes.
Par ce projet, l'équipe encadrante regarde les compétences mises en œuvre et quelles seraient les contenus pédagogiques appropriés pouvant constituer la base d'un cursus. Celui-ci devrait couvrir les catégories d'homologation L1e (deux roues légers) au L7e (quadricycle lourd), mais aussi intégrer les futures évolutions d'homologation nationale, européenne et mondiale. Quatre piliers pourront constituer cette formation : Ingénierie véhicule, l'Ecoconception, l'intégration du véhicule dans l'infrastructure et l'appropriation sociale de ce nouveau besoin. Cette formation devra être portée par les acteurs économiques et sociaux comme les donneurs d'ordre, les constructeurs, les opérateurs et les utilisateurs.
2) Sur le volet Recherche, l'ESTACA contribue depuis plus de 8 ans autour de nouvelles architectures de propulsions basées sur l'hybridation des énergies et en particulier l'apport de l'énergie humaine. Une thèse autour du développement d'un tricyclique à hybridation série a été réalisée avec la société STEE (Orléans) et le Laboratoire Ampère (Lyon). Elle a montré que cette architecture était possible sans pénaliser le rendement global de l'homme à la roue, et de permettre une gestion de l'énergie humaine plus intelligente repoussant l'autonomie et donc la distance parcourue. Ces travaux ont permis à STEE de précommercialiser de vélos sur cette architecture.
Mais l'une des forces de la Recherche à l'ESTACA est d'avoir aussi des compétences sur la conception des véhicules, tant sur le plan de l'écoconception structurelle à l'aide de matériaux composites biosourcés, mais aussi sur la dynamique véhicule permettant de trouver le meilleur compromis pour ce nouveaux véhicules intermédiaires.
L'ensemble de ces compétences doit être mis en action pour trouver le meilleur compromis et participer à la création d'une nouvelle filière de transport autour du véhicule intermédiaire.
Fichier Narratif : Dossier narratif ESTACYCLE.pdf