E-résidence Fabriques des Energies et Mobilités

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : E-résidence bretonne Fabriques des Energies et Mobilités

Type d'événement (liste déroulante) : Atelier, Barcamp

Description : La 1ère résidence organisée dans le cadre de la Fabrique des Energies sur le territoire breton qui se déroulera en distanciel avec l'alternance de temps en ligne et hors ligne. Cette résidence se donne pour intention de permettre de révéler des sujets/problématiques énergétiques sur le territoire breton nécessitant la production de ressources mutualisée et relevant des communs pour permettre leur travail en communauté : localement et en réseau. Pour les sujets liés à la Mobilité, les sujets liés au véhicule électrique, sa charge seront particulièrement intéressants à apporter, ainsi que les sujets liés à l'autopartage de véhicule électrique.

Cette résidence est aujourd'hui co-organisée et co-portée avec Bretagne Transition , Oxamyne , la Fabrique des Mobilités et l'ADEME.

Image :

FabNRJ.png

Tags : fabrique, fabrique des énergies, énergie, mobilité

Thème : Voiture Connectée, Données ouvertes, Autopartage - location courte durée, Logiciel Libre, Voiture électrique et charge

Lieu : https://us02web.zoom.us/j/87103735975

Participants : Nicolasloubet, Gabriel Plassat

Journée : 2020/04/24

Horaires : 9h15 - 17h15

Référent organisation : Nicolasloubet, ryu5t

Contact :

Document carnet de bord de cette résidence : https://pad.lamyne.org/faben_residence-bretagne.

Documents de travail de cette résidence :


L'idée de cette résidence est venue de la sollicitation d'un collègue et ami de Bretagne Transition (il y 2 semaines à peine), après lui avoir parlé de la démarche Fabrique des Énergies, qui souhaite s'appuyer sur son lancement et prendre cette résidence comme prétexte localement pour travailler en communauté élargie sur des sujets/problématiques de territoires avec des acteur·rice·s de ces mêmes territoires.


Le sujet de fond : permettre, dans ce cadre, de produire et jardiner des communs énergétiques avec des acteurs qui n'en ont pas nécessairement l'habitude mais y voit un intérêt et sur des sujets qui nécessitent des communs. Il s'agit de prendre le prétexte de cette résidence pour vous proposer cet espace-temps pour travailler/avancer en commun sur des sujets/problématiques que vous avez identifiés.


Contexte : la Fabrique des Energies est une démarche soutenue par l'ADEME, avec qui nous (Oxamyne et la Fabrique des Mobilités) sommes en cours de signature d'une convention, pour tester, sur un an, la pertinence d'une Fabrique des Énergies, en analogie à la Fabrique des Mobilités; à savoir un espace de mutualisation de ressources et de production de communs énergétiques sur des sujets/problématiques/projets de territoires.

Vous retrouverez :


Inspiration pour cette résidence en terme de format et de rendu : https://movilab.org/wiki/Fonctionnement_de_la_résidence_de_travail_contributive_de_Movilab